Archives mensuelles : novembre 2009

Et si on tagguait nos amis les meubles ?

Vu sur le blog de Romain Libeau (« Influence digitale »), une opération particulièrement astucieuse et économique d’Ikea en Suède, exploitant les fonctionnalités existantes de Facebook. Après avoir ouvert un profil Facebook à Gordon Gustavsson, le directeur du magasin Ikéa de Malmö, des photos d’intérieur ont été placées dans sa galerie photo pour permettre aux internautes les plus rapides de « tagguer » l’objet de leur choix. Le premier internaute à tagguer chacun des objets en devenait tout simplement le propriétaire, et n’avait plus qu’à aller le chercher en magasin. Un buzz manifestement efficace dans la blogosphère suédoise…

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si c’était le singe qui descendait de l’homme ?

philosophie_magC’est un des plus grand paradigmes de l’humanité qui est en train de s’effondrer : ce n’est pas l’homme qui descend du singe, mais le singe qui descend de l’homme ! Le dossier, titré « L’étonnante découverte scientifique, le singe descend de l’homme. La question de l’origine relancée » à la une de mon mensuel favori, Philosophie Magazine (dont vous pouvez commander les yeux fermés les 34 premiers numéros) est tous simplement passionnant. En voici quelques extraits :

« Scoop ! La découverte de notre ancêtre Ardi est venue confirmer ce que nombre de paléontologues pressentaient : le redressement des hominidés sur leurs deux jambes a précédé l’apparition des grands singes. Rendu public, cet automne, par la revue américaine Science, ce constat bouleverse la vision de nos origines. Et ouvre un chantier philosophique nouveau. Car si la station debout ne nous caractérise pas, pas plus que les outils ou la taille du cerveau, qu’est ce qui fait le propre de l’homme ? ».

C’est l’analyse du squelette de Ardi, individu féminin découvert en Ethiopie en 1992, qui a permis de confirmer l’hypothèse déjà formulée à l’analyse de Lucy, Orrorin ou Toumaï . Car non seulement Ardi s’est révélée beaucoup plus vieille qu’on ne le pensait (plus de 4,4 millions d’années), mais surtout, il est apparu que Ardi marchait sur 2 pattes et non sur 4 !

« Entendons nous bien, il y avait des singes avant l’homme – les grands primates existent depuis plus de 50 millions d’années. En revanche, les grands singes qui font partie de notre chaine évolutive – chimpanzés et bonobos – …sont en réalité des descendants lointains des premiers hommes… »

« L’homme n’est plus cet être exceptionnel qui s’arrache à l’animalité en se dressant sur ses pieds. Avec Ardi, l’humanité plonge plus profond dans le monde animal… Il nous faut inventer un nouveau mode d’explication sur la base d’un partage généralisé de traits et de compétences avec de nombreuses autres espèces. Et notre idée philosophique de l’homme se recentre, au delà de toute compétence technique, sur l’être de culture qui donne forme et sens à ses outils ».

Pour Tim White, découvreur d’Ardi : « c’est un nouveau chapitre du livre de l’évolution humaine qui s’ouvre ». Selon Owen Lovejoy, profeseur d’anthropologie qui avait aussi travaillé sur le cas Lucy, « A de nombreux égards, les humains sont plus primitifs que les chimpanzés ». Quant à Marc Groenen, spécialiste du paléolithique, il en appelle carrément à « un réexamen de notre humanité » ! C’est le récit de nos origines, trop beau pour être vrai, qui a définitivement éclaté. Pour une nouvelle, ça c’est une nouvelle ! Et dire que pendant ce temps là, la Une du journal de ce matin nous annonce que Jacques Chirac va nous présenter son petit fils Martin chez Michel Drucker dimanche ! ;-)

evolution

Effets du Kamagra est différent pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.

Et si Florence Porcel trouvait un contrat d’apprentissage en alternance de journalisme culturel ?

Et si l’avenir du CV était le CV vidéo ? Ce CV vidéo, particulièrement sympa, signalé par Hedia Euchi via twitter (@hedia), donne envie d’aider Florence à trouver viiiiiiite son contrat d’apprentissage (en alternance de journalisme culturel ) ! Faites passer ;-)

Image de prévisualisation YouTube

Et si Jules Verne avait trouvé son digne successeur ?

prev2

Il s’appelle Jacques Rougerie, il a 64 ans, il est architecte et va construire le premier navire vertical, un hippocampe géant , vaisseau d’exploration du XXIème siècle au grès des courants océaniques de notre planète. Son projet, conçu en collaboration avec l’océanographe suisse Jacques Piccard (l’homme qui a été au plus profond des océans à – 11 020 m), a le mérite de permettre de monitorer en même temps ce qui se passe au-dessus comme au-dessous de l’eau. Haut de 51 mètres et long de 10 mètres, Seaorbiter peut accueillir 18 passagers dont 8 vivront en zone pressurisée, tels des astronautes dans leur capsule. Des caméras et des robots pourront intervenir jusqu’à -600 mètres de profondeur. Les travaux pour la construction de Seaorbiter démarreront au deuxième trimestre 2010. Sa première grande mission débutera en 2012 : une dérive dans le Gulf Stream. Nicolas Sarkozy s’est engagé, dans un discours sur la politique maritime au Havre le 16 juillet dernier, à « y consacrer les moyens nécessaires ». Le rêve de Jacques Rougerie, grand admirateur de feu le Commandant Cousteau, va devenir réalité.

seaorbiter-1

Effets du Kamagra est différent pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si c’était la saison de la chasse aux pantalons ?

C’est l’opération  » I spy Levi’s ». Une campagne conçue 100% pour les réseaux sociaux (twitter sur mobile) et une gigantesque partie de cache-cache en ville (Sidney et Melbourne) pour vous permettre de gagner les jeans Levi’s mis en jeu. Le principe ? Chaque représentant de la marque, habillé en jeans Levi’s livrait sur twitter en temps réel des indices sur les lieux où il se trouvait . Si vous l’interceptiez en lui posant la question « C’est un Levi’s ? », le pantalon était à vous et vous était donné… sur le champ ! Un buzz évalué à plus de 300 000 messages en circulation sur twitter.

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est varié pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.

Et si on s’attaquait sérieusement aux idées reçues ?

978-2-84670-279-9« Imbéciles : ceux qui ne pensent pas comme vous ». C’est l’une des perles (avec « Argent : Cause de tout le mal » ;-) ) du dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert, petit chef d’oeuvre d’humour noir publié en 1913 à titre posthume. C’est probablement au nom de ce précepte que notre époque fuit le débat d’idées pourtant tellement fécond, au profit d’une pensée trop souvent unique et imposée comme vérité. La crise a au moins un mérite : celui d’obliger à ouvrir de nouveaux espaces de réflexion et de remettre en cause certains paradigmes. Est-ce un signe? Le Figaro Magazine de ce jour met en une  » Pour en finir avec les idées reçues » et interroge 20 personnalités (dont Nicolas Baverez, André Glucksmann ou Pierre-André Taguieff pour n’en citer que quelques uns) sur des thèmes tels que : « les journalistes sont des menteurs », « il faut des syndicats forts », « il n’y a pas d’amour heureux » jusqu’à « il faut boire du vin rouge avec le fromage ». Si ces petits articles partisans du Figaro vous laissent sur votre faim, je vous recommande très chaudement la toute nouvelle édition 2010 du « Grand livre des idées reçues » qui vient de paraître au éditions du Cavalier Bleu. Il s’agit d’une édition totalement renouvelée du livre publié sous le même titre il y a un an (vendu à plus de 15 000 exemplaires), qui traitait déjà de sujets tels que : « L’islam est une religion intolérante » ou « il existe un lobby juif ». La version 2010, qui a mobilisé plus de 200 experts, aborde près de 250 sujets passionnants, et donne souvent envie de les approfondir. Quelques exemples :

Société : « Le niveau scolaire baisse », « On s’oriente vers une médecine à deux vitesses », »La justice est le parent pauvre de l’Etat », « La pornographie favorise la prostitution »…

Economie : « La durée du travail en France est une des plus faibles du monde », »La mafia organise une économie souterraine », « Le téléchargement tue les droits d’auteur »…

Nature et environnement : « Mieux vaut l’air pur de la campagne », »La sélection naturelle favorise le plus fort », « Le changement climatique accroit les catastrophes naturelles »…

Politique et géopolitique : « L’Afrique vit de l’aide internationale », « L’Inde est la plus grande démocratie du monde »…

Tourisme : « Les bretons sont têtus », « Il pleut tout le temps en Irlande », »Les Indiens sont fatalistes »…

Santé et Bien-être :  » Le bébé sait ce que sa mère ressent », « C’est le père qui doit punir l’enfant », « Notre mémoire s’en va avec nos neurones », »Seuls les êtres humains pensent »…

Sciences et nouvelles technologies : « L’univers est infini », « le soleil est à l’origine de la vie sur la terre »…

Loisirs et culture : « Le numérique va tuer le livre », « Les artistes Egyptiens ignoraient la perspective »…

Histoire & Religions : « Les ancêtres des Français sont les Gaulois », « Les vikings étaient de redoutables barbares », « Le bouddhisme est pacifique »…

Grandes Figures et Grandes Enigmes :  » Socrate a été injustement condamné à mort », « Freud ramène tout à la sexualité », « La lune a une grande influence sur la terre »…

A chaque fois, les articles documentés renvoient sur des ouvrages, dont certains publiés par cette excellente maison d’édition indépendante créée en 2000 par Marie-Laure Dubray, qu’elle a nommé « Le Cavalier Bleu » en hommage au mouvement expressionniste allemand « Blaue Reiter », réunissant Kandinsky, Paul Klee et, entre autres, Franz Marc, auteur des tableaux éponymes (voir l’exemple ci-dessous). Une démarche visant à rejeter les conventions académiques au nom du principe de « nécessité intérieure » et prônant une vision spirituelle de l’art, un art qui, selon Kandinsky, « ne connaitrait ni peuple, ni frontière, mais la seule humanité ».

artbite-a261-franz-marc-519e3

Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si on refaisait le match ?

Et si Thierry Henry avait eu l’idée (disruptive) de dire à l’arbitre qu’il avait touché le ballon de la main ? Que la France ait alors gagné ou non, le capitaine de l’équipe de France serait  entré dans l’histoire du football, et aurait ainsi donné au monde entier une leçon de fairplay qui serait probablement devenu légendaire.

Mais c’est évidemment trop demander au vu de l’enjeu de ce que l’on n’ose plus appeler un jeu.

Si vous voulez connaitre les trois scénarios (et les réactions de Twitterland conséquemment) de ce qui aurait pu se passer si Thierry Henry n’avait pas fait main, je vous recommande la lecture de l’excellent billet signé du mythique « Henry Michel »( ;-) ) sur le blog BBB (cliquez ici).

En attendant, faute de rejouer le match, on peut toujours le refaire, à la manière du génial Yann Barthès dans une de ses vidéos les plus réussies ;-)

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est varié pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.

Et si mamie vous faisait du sur-mesure ?

golden-hook

Ce post m’a été suggéré par Benoit Cornu, qui est tombé amoureux du site Golden Hook.

Golden Hook est une marque d’origine française (comme son nom ne l’indique pas), créée pour mettre une génération au service de l’autre (et réciproquement). Il s’agit d’un site marchand qui vous permet en toute simplicité de créer vous-même votre bonnet ou votre écharpe, et de la faire réaliser par le « gang des mamies »,  rémunérées pour produire votre exemplaire en tout point (de crochet) unique ! Un site très sympa et une démarche solidaire qui permet d’offrir à des mamies retraitées non seulement un revenu complémentaire, mais surtout une activité créatrice de lien social. Et si c’était ça,  votre « idée cadeau qui tue » pour Noël ?

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est varié pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Et si votre ordinateur portable ne prenait pas plus de place que votre parapluie ?

RollTop_1Depuis 1984 et le lancement du MacIntosh (voir vidéo ci-dessous où le jeune Steve Jobs rend hommage à Lee Clow et à l’équipe de TBWA\Chiat Day après la présentation du film « 1984″ qui sera élu « film du siècle » par les américains), les ordinateurs ont tout changé à l’intérieur, mais sont restés relativement similaires en ce qui concerne le look extérieur basé sur une coque rigide et un clavier. Le projet ci-dessous, signé de l’agence de design allemande Orkin Design, et présenté sur le blog d’Influencia, a le mérite de proposer une transformation radicale de l’outil en s’appuyant sur les nouveaux écrans souples. Un écran de 17 pouces en version TV ou Tablet, qui fait office de portable 13 pouces lorsqu’on utilise son clavier numérique. La colonne autour de laquelle l’écran s’enroule réunit la connectique, les enceintes et la webcam. Il s’agit là d’un prototype qui n’existe qu’en version 3D, mais qui donne une indication sur la révolution design et ergonomie qui nous attend !

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le univers. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Et si internet pouvait nous donner le droit à l’oubli ?

1036292-gfSelon Nietzsche, une société qui dénie toute valeur à l’oubli, empêche l’homme de rechercher son bonheur. Pour Emmanuel Hoog, patron de l’INA, et auteur d’un livre remarquable intitulé « Mémoire année zéro », le droit à l’oubli est un « absolu démocratique », sans lequel « la mémoire rejoint un éternel présent qui fait disparaitre la conscience historique ».

Le droit à l’oubli numérique était justement  le thème d’un atelier à Sciences Po, jeudi dernier, auquel participait Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a défendu l’idée d’une charte d’engagement destinée à protéger l’anonymat des internautes, par exemple en adoptant un label en trois niveaux correspondants à des espaces digitaux distincts  (Niveau 1 pour l’utilisateur totalement anonyme, niveau 2 pour un nombre de données fournies limitées, et niveau 3 lorsque l’internaute a besoin de décliner son état civil exact). Chaque site internet déterminerait alors dans lequel de ces espaces il voudrait être labellisé. Mais le droit à l’oubli ne se limite pas à la nature et à la durée de conservation des données laissées sur les sites. L’enjeu est théoriquement de permettre à chaque internaute de faire supprimer les données personnelles laissées volontairement ou récupérées à son insu sur internet, et qui, aujourd’hui le gênent dans sa vie professionnelle, familiale ou sociale : de l’effacement d’un casier judiciaire aux photos dénudées publiées par un ou une ex qui veut se venger (cf Laure Manaudou). Les marges de manoeuvre sont d’autant plus faibles qu’Internet ne répond pas d’un droit national : ceux qui ont voulu attaquer Google au nom de la loi Informatique et Liberté française, se sont vu rétorquer que Google répondait aux lois américaines. La notion même de « droit à l’oubli » n’existe pas dans le vocabulaire juridique anglo-saxon.  Il y a pourtant de plus en plus besoin de règles internationales dans ce domaine. Après l’apparition de sites comme 123people ou webmii qui vous donnent la synthèse de votre image personnelle digitale sous toutes ses formes, se développent des sites « d’enquêtes personnelles », comme le site américain Datacheck,  qui permettent de parcourir des données de plus en plus pointues comme votre état-civil, vos antécédents judiciaires, votre patrimoine, votre déclaration d’impôts, la taille de votre maison, jusqu’à l’historique des personnes avec qui vous avez vécu ! Face à la montée des protestations des internautes, les « blockbusters » du net commencent à réagir: Facebook a (enfin) ouvert la possibilité de supprimer totalement les profils, et Google vient de lancer le 5 novembre dernier l’application « dashboard » qui permet aux utilisateurs de Gmail de visualiser l’ensemble des données détenues par Google : ses recherches, son réseau social, ses messages. Mieux vaut compter sur la pression directe des internautes sur les majors du net que sur une hypothétique loi supra-nationale…

censure-internet-tunisie

Effets du Kamagra est différent pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.