Archives mensuelles : décembre 2009

Et si… on se retrouvait en 2010 ?

2931979575_70416a042d

Voilà. C’est fini pour 2009. Je pars demain à 9 729 kilomètres de Paris. Et je déconnecte en emmenant quelques bons livres papier à lire sur la plage. Je vous donne rendez-vous en 2010 pour la reprise de ce blog, « incubateur d’idées qui tuent », en commençant par la révélation de « L’idée qui tue 2009″ pour laquelle vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à minuit ! Je remercie très sincèrement tous les contributeurs, commentateurs et visiteurs de ce blog en 2009, qui en ont fait l’intérêt et le succès, et vous souhaite, à toutes et à tous, de très bonnes fêtes, et une passionnante année 2010 !

Bien à vous

;-)

Nicolas

Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Et si on accélérait la mise en place d’une vraie gouvernance mondiale ?

Le résultat plus que décevant du sommet de Copenhague donne raison aux membres du Collegium International, ce think tank inspiré par Stephane Hessel, un des fondateurs de l’ONU, que je soutiens aux côtés de Sacha Goldman, son secrétaire général, depuis plusieurs années. Il est composé d’ancien dirigeants politiques (anciens Présidents comme Fernando Henrique Cardoso (Brésil) ou Milan Kucan (Slovénie) ou anciens Premiers Ministres comme Michel Rocard) et des membres de la société civile comme le philosophe Edgar Morin, l’économiste René Passet, ou le professeur Michael Doyle, pour ne citer qu’eux. Ils ont publié la semaine dernière (en France dans le journal La Croix),  un « projet de charte pour une gouvernance mondiale » dont voici quelques extraits. Je l’ai illustré par cette incroyable vidéo intitulée « The known universe » réalisée par l’American Museum of Natural History, qui nous rappelle génialement ce qu’est la Terre au sein de l’univers connu.

« De G8 en G20, de sommets bavards en indécision collective, s’éloigne peu à peu la perspective de tirer vraiment les enseignements des crises majeures que nous traversons (climatique, financière, risque nucléaire …)…/…Parce que ces grandes crises sont planétaires, les hommes et les femmes du monde entier doivent absolument mesurer leur INTERDEPENDANCE, en prenant conscience de leur communauté de destin… Il ne peut y avoir de salut que collectif… Il faut dépasser les égoïsmes locaux qui prévalent encore et transforment la scène internationale en forum de marchandages souvent sordides…/… L’avènement de cette communauté mondiale de destin appelle la proclamation du principe de l’inter-solidarité planétaire, une véritable « déclaration d’interdépendance », c’est à dire l’instauration d’une gouvernance mondiale digne de ce nom. Il faut créer un Conseil de Sécurité  économique, social, et culturel. L’heure n’est plus à la stricte souveraineté nationale, mais à une solidarité mondiale. Il faut faire pression sur l’Assemblée Générale de l’ONU afin d’aboutir à l’adoption formelle d’une Déclaration Universelle d’Interdépendance, créer un lieu où puissent s’exprimer la diversité et la sagesse des cultures, à travers des représentants de la société civile et des autorités morales, intellectuelles et scientifiques. Le XXIème siècle sera le siècle de la gouvernance mondiale- ou bien nous n’en serons plus ».

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.

Et si vous tombiez sur votre sosie ?

Bordas N. (©E.Legouhy)11

image_18

Cela m’est arrivé deux fois au cours de ma vie. La première fois, j’étais trop jeune pour avoir le bon réflexe, et demander à cet étudiant qui me ressemblait comme deux gouttes d’eau, ses coordonnées pour rester en contact plus tard. Et la deuxième fois, c’était en voyant une photo de Bill Gates (jeune) où même ma mère m’a confondu avec lui (ou lui avec moi)  ;-) . Surfant sur cette idée que l’on a tous un sosie, et profitant du formidable annuaire que constitue Facebook, Coke Zero vous propose avec son application « Facial profiler » de rechercher en quelques instants votre sosie sur internet. Puisque le gout de Coke Zero se confond avec celui du Coca Regular, Coke Zero va vous permettre de trouver votre double, vous aussi ! Vous pouvez tenter votre chance avec différentes photos, vous obtiendrez différents résultats, et la possibilité à chaque fois de contacter votre deuxième vous-même immédiatement par Facebook si vous le souhaitez !

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est varié pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si vous votiez pour élire « L’idée qui tue » 2009 ?

vote-yours-count

Il reste 11 jours pour élire « L’idée qui tue 2009″ sur la base des idées émises sur ce blog depuis sa naissance. Ce blog se veut un « incubateur d’idées qui tuent », c’est à dire d’idées qui s’opposent à une convention existante, et ont le potentiel de devenir dominantes à l’avenir. Voici le classement des 10 premières idées à date, et les liens qui vous permettent de voter « j’aime/j’aime pas » pour contribuer à établir le palmarès 2009, premier de l’histoire de l’humanité ! ;-) . Sur les 15 idées arrivant actuellement en tête, 5 proviennent de contributeurs extérieurs. J’en profite pour rappeler que pour contribuer, il suffit de m’envoyer votre idée (dont le titre doit commencer par « Et si… ») à l’adresse suivante : nicolas.bordas@tbwa-france.com.

Classement au 19 décembre 2009, 18h00 :

1• Et si l’électricité était débranchée ? 596 votes positifs.  Un post (en anglais) proposé par Corey Cruz sur la base de l’intervention à TED en juillet 2009 du patron de Witricity, qui explique pourquoi et comment l’électricité de demain n’aura plus besoin de cable ou de fils pour recharger nos voitures ou nos objets du quotidien. Il ne fait pas de doute que Corey a mis son solide réseau d’amis  à contributionpour faire élire cette idée et gagner le déjeuner offert (à Paris) au contributeur qui aura obtenu le meilleur score. Je tiens à préciser (à Corey)  que le voyage à Paris n’est pas inclus dans le prix ;-) (à moins qu’un généreux donateur veuille le lui offrir!).

2• Et si l’on pouvait sauver des millions de vies en continuant de  vivre sa propre vie ? 225 votes positifs. Il s’agit du projet MassiveGood, présenté au Nations Unies à New York en septembre dernier (et tout récemment @LeWeb à Paris), qui devrait permettre, à partir de fin janvier 2010, aux passagers des transports aériens de donner, s’ils le souhaitent, 2 dollars (ou 2 euros) supplémentaires au moment du paiement, pour contribuer à éradiquer le paludisme, la tuberculose, et à lutter contre le Sida au travers d’Unitaid.

3• Et si on réinventait le mass-media ? 222 votes positifs. Ce post est une contribution spontanée de Bruno Benchetrit (blog « popmarketing ») sur une idée expérimentale, utopique et controversée : et si tous les espaces publicitaires étaient mis, un jour, au service d’un seul message ? Où comment se faire remarquer à l’heure de la fragmentation des médias ? Le contraire du post « Et si chaque affiche était unique ? » ;-)

4• Et si on rémunérait le talent plutôt que la sueur ? 212 votes positifs. Un post sur la rémunération des idées, illustré par une vidéo américaine particulièrement bien faite, montrant l’imbécilité de la rémunération au temps passé pour les idées, au travers de l’exemple de la vente par Walt Disney de l’idée « Mickey ».

5• Et si on mettait fin au machisme ordinaire ? 149 votes positifs. Un post d’humeur sur une « Douche Froide » de Guy Carlier sur Europe1 le matin, qu’il a fini par reconnaitre lui-même comme  maladroite. Faute à moitié avouée sera t-elle pardonnée ? Ce post repris le jour même sur le blog de Jean-Marc Morandini, puis dans l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couché », a généré 43 commentaires, une reprise dans la revue de presse d’Ivan Levaï sur France Inter, et, entre autres, un article dans le Nouvel Obs !

6• Et si on apprenait à payer plus cher ? 57 votes positifs. Un post plus récent, inspiré par la sortie du livre « No low cost », qui m’a valu 31 commentaires particulèrement passionnants, dont, entre autres, celui de l’économiste Etienne Wasmer et celui d’un des auteurs du livre en personne. N’hésitez pas à y ajouter le vôtre !

7• Et si la meilleure affiche 2009 était aussi la plus réaliste ?  51 votes positifs.  Un post sur la campagne de la Fondation Abbé Pierre contre le mal logement qui a remporté le Grand Prix de l’affichage 2009 . Une campagne signée BDDP Unlimited (blog « Unlimited Wall« ).

8• Et si vous mesuriez vous aussi vos connaissances économiques ? 37 votes positifs. Un post sur le lancement par le Codice sur son site « kezeco.fr » d’un test ludique de 27 questions permettant à chacun de mesurer ses connaissances économiques . En moyenne les Français ont obtenus 9,5 sur 20. Sur les 15 000 premiers participants, moins de 100 ont réussi à obtenir la note ultime de 20 sur 20 ! Personnellement, j’ai obtenu 17 ! Me battrez-vous ?

9• Et si on arrêtait de coller des mentions légales partout ? 35 votes positifs. Un post d’humeur adressé à nos législateurs sur l’excès de mentions légales dans la publicité sur tous les sujets.

10• Et si on regardait un bon lipdub plutôt qu’un mauvais ? 35 votes positifs. Un post rappelant qu’un lipdub n’est pas obligatoirement raté. A noter quelques liens intéressants dans les 17 commentaires renvoyant à d’autres lipdubs plus ou moins réussis. N’hésitez pas à ajouter votre lipdub préféré !

Les autres posts ont pour le moment moins de 30 votes chacun. Mais n’hésitez pas à mobiliser votre réseau pour faire monter un post à tort délaissé comme l’excellent post de François Momboisse « Et si on osait enfin reparler du contrôle des naissances ? » (dont la thématique a été reprise à la une du journal Le Monde récemment) , celui de Domitille Merlin  » Et si on donnait une photo au lieu de la prendre ? « , celui de Clément Ollivier  » Et si on passait d’un web des documents à un web des données ?« ,  ou celui de Christian Walter, auteur du livre « Le virus B », intitulé  » Et si on donnait sa chance à la chance ? » ou tout autre post qui aurait su vous séduire. Je vous rappelle que pour voter, il suffit de cliquer sur la petite main qui s’affiche à côté du titre du post : pouce en bas si vous n’aimez pas l’idée, pouce en haut si vous aimez !

Gloire au vainqueur, qui sera célébré dans le premier post de l’année 2010. Les 4 posts suivants dans le classement 2009 seront réinscrits au vote  de « L’idée qui tue 2010″, (mais repartiront à zéro en terme de score 2010).

Merci de votre contribution, et excellentes fêtes de fin d’année à toutes et à tous. J’en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2010 et pour vous remercier pour votre fidélité, qui est la seule raison d’être de ce blog  ;-)

Effets du Kamagra est varié pour tout le univers. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si l’eau coulait des arbres ?

une_saviorbud_091214

Voici le « Savior Bud », le « Bourgeon qui sauve » en fournissant de l’eau potable à partir de la condensation des arbres. La possibilité, selon ses inventeurs, Seol Ah-sun et Kim Hyo-jin, de récupérer une tasse d’eau en seulement quatre heures, au moment où l’ONU nous rappelle qu’un cinquième de l’humanité n’a pas accès à l’eau potable. Cet oeuf, qui résiste à la corrosion et aux hautes températures, se « pince » sur les feuilles d’arbre, et accumule l’humidité de la condensation produisant une eau  propre à la consommation. Il ne s’agit à ce stade que d’un projet dont la faisabilité et le prix restent des inconnues, mais qui vise à être accessible à tous. Un produit bleu comme les Na’vis de James Cameron , dont j’ai vu (et apprécié) le film Avatar en 3D hier soir (voir bande-annonce ci-dessous en cliquant une deuxième fois sur « voir la vidéo sur youtube » car le lien direct a été désactivé). Des Na’vis qui auraient tout aussi bien pu en être les inventeurs ! ;-)

Avatar-468x312

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est divers pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si chaque affiche était unique ?

ONLOCATION6

MediaArts, c’est l’art d’utiliser le media d’une manière unique, au service de l’idée. A l’exemple de cette superbe campagne anglaise pour « Kids Company« , incitant à donner 5 £ (par simple sms) pour offrir des cadeaux aux enfants délaissés à Noël, dont chaque visuel a été pensé en fonction du lieu d’exposition. Ou à l’image de l’incroyable affiche « vertical football » conçue par TBWA\Tokyo dont les retombées ont été mondiales (voir ci-dessous).

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.

Et si on passait d’un web des documents à un web des données ?

Ce post est une contributions spontanée de Clément Ollivier, étudiant  et auteur d’un très bon blog (kapecom), qui a été, à juste titre, enthousiasmé par l’intervention  de Tim Beners-Lee ( co-fondateur du web avec Robert Caillau)  à TED en mars 2009 (vidéo ci-dessous) :

Bonjour, je suis étudiant en BTS de comunication, et fidèle lecteur de votre blog. Il y a peu, j’ai découvert une ‘ »idée qui tue » que je voulais partager avec vous…

Dans le web que nous connaissons, nous évoluons en passant de documents à documents, par des liens. Lorsque l’on cherche une information sur un moteur de recherche, on le nourrit de mots-clés, et celui-ci nous propose une liste de documents qu’il juge pertinents. Par exemple, en recherchant des informations sur Nietzsche dans Google, je tomberai en premier lieu sur une page Wikipedia, ensuite sur un groupement d citations. Mais si je me demande quelles villes italiennes le philosophe a traversées, il me sera très long et difficile de compiler les données fournies par des documents divers, et leur extraction sera un travail de fourmi. Sans compter le fait que les données ne seront peut-être tout simplement pas disponibles, car personne n’aura publié un contenu à leur sujet.

Les données : nous y voilà. Le « linked data » consiste à mettre à disposition un maximum de données brutes, et toutes interconnectées, qu’un moteur de recherche peut recouper entre elles pour nous fournir l’information la plus pertinente. Imaginons les possibilités ahurissantes qui s’ouvriraient aux particuliers, aux entreprises, à la comunauté scientifique du monde entier si toutes les bases de données, attachées aux documents présents sur le web ou bien indépendantes, pouvaient dialoguer entre elles …

C’est le futur du web, qu’on appelle déjà 3.0, et celà promet d’être aussi passionnant que l’a été la vie de la toile durant la décennie qui s’achève !  » Ca s’appelle Linked Data. Je veux que vous le fassiez, je veux que vous le demandiez, et je pense que c’est une idée qui mérite d’être partagée. » (Tim Berners-Lee, créateur du World Wide Web).

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est varié pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Et si les innovations du futur étaient à valeur sociétale ajoutée ?

ares_launch_01

Chaque année, la rédaction du magazine Time livre sa sélection des 50 plus belles innovations de l’année. Les journalistes du célèbre magazine ont décerné cette année la première place à la NASA, pour sa nouvelle génération de fusées habitées  « Ares », qui doit permettre d’envoyer des astronautes explorer des zones inconnues, et dont le premier vol d’essai le 28 octobre dernier a été un succès. Mais il est intéressant de noter que cette innovation ne se classe que 17ème dans le vote des internautes. Parmi les 50 innovations, les internautes ont décidé de placer en premier « L’oeil électrique », un projet développé par le MIT qui grâce à une micropuce reliée à une caméra et au cerveau, permet aux aveugles de retrouver partiellement la vue, et par exemple de se déplacer dans une pièce. Toujours dans le domaine de la médecine, le projet de genou artificiel « Jaipur foot » à 20 dollars (au lieu des 10 000 $ des genous en titanium) est classé quatrième, le premier vaccin contre le sida est placé 5ème, et les os en bois (testés sur des moutons) arrivent douzième. L’essentiel des innovations du top 20 selon les internautes sont des innovations liées à l’environnement : des toutes nouvelles ampoules Philips, aux nouvelles tuiles solaires, en passant par le thermostat qui mesure votre consommation d’électricité à la maison, et la Nissan Leaf, première voiture électrique produite sur une large échelle. Une preuve de plus que la plupart des innovations du futur attendues par les consommateurs devenus citoyens comporteront une valeur sociétale (environementale, santé ou citoyenne) ajoutée.

inventions_electric_eyeinventions_lightbulb

Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si le nouveau Brasilia s’appelait Astana ?

astana

Cinquante ans après Brasilia (née de la volonté de Kubitschek de développer le Brésil dans les terres) , voici Astana, la nouvelle capitale du Kazakhstan inaugurée en 1998 par le tout-puissant Président Noursoultan Nazarbaïev, en remplacement de l’ancienne capitale Alma Ata, astana-1située en zone de risque sismique. Astana a son monument emblématique,  la tour Baïterek, représentant l’arbre magique et son oeuf d’or, que les habitants appellent la « sucette géante », et développe, depuis une décennie, un plan architectural plus qu’ambitieux qui devrait servir la célébrité de Norman Foster, auteur de 4 projets pharaoniques dont le « palais de la paix et de l’entente » (bâtiment pyramidal qui accueille tous les trois ans les leaders religieux du monde entier), et, entre autres, le complexe récréatif de Khan Shatyr, tout comme Brasilia avait servi la notoriété d’Oscar Niemeyer (avec sa fameuse cathédrale en forme de couronne du Christ). Le tout dernier projet public de grande envergure, la bibliothèque nationale, a été confié à l’agence suédoise BIG et se veut un « Babel des temps modernes » : un monument qui combine quatre archétypes intemporels : le cercle, la rotonde, l’arche, et la yourte !

Et si l’univers de Moebius et des frères Schuiten était devenu réalité ?

world_biggest_tent_astanavyonyx_foster_central_markets_astana_01

kazakhstan_national_library_big250809_1

kazakhstan_national_library_big250809_3

Effets du Kamagra est varié pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure choix. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.

Et si on regardait un bon lipdub plutôt qu’un mauvais ?

La différence entre un lipdub raté  et un lipdub réussi ? Un casting pas niais, une chorégraphie pas ridicule, une musique pas gnan-gnan, et des chanteurs qui font un effort pour chanter les paroles en évitant l’effet play-back ringard! Bref, le contraire de çà

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est divers pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.