Archives mensuelles : mai 2010

Et si votre voiture faisait l’avion ?

4015364295-la-chine-reve-de-voitures-volantes
Elle s’appelle « Yee », et elle devrait beaucoup plaire aux fans de science-fiction. Cette voiture volante, capable de se déplacer sur les routes et dans les airs, a été conçue par trois étudiants chinois (Zhu Wenxi, Lai Zexin, et Pahn Jiazhi) et leur a permis d’obtenir la médaille d’Or de la meilleure création d’Avenir au premier Concours de Design Concept Car International qui s’est déroulé à Beijing. La « Yee » ressemble plus à une navette spatiale qu’à une voiture. La seule et unique roue arrière servirait à l’usage routier. Les hélices placées sur cette même roue permettraient de voler…Bien sûr, la motorisation ferait appel à des énergies alternatives, notamment au solaire et sa coque serait fabriquée à partir de matériaux recyclables. La liste d’attente des futurs propriétaires est ouverte dès aujourd’hui sur ce blog ;-)

320776940-la-chine-reve-de-voitures-volantes

Effets du Kamagra est différent pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.

Et si vous jouiez enfin au Baby-foot comme un vrai pro ?

Image de prévisualisation YouTube

Si comme moi vous avez passé (et vous continuez de passer occasionnellement) quelques heures de votre vie à jouer au baby-foot, vous devriez être scotchés par cette opération de Nokia pour le Nokia N8 (« What will you do with it ? »),  qui va vous permettre de progresser considérablement  en apprenant les meilleurs coups des plus grands pros du Baby… Les contenus développés par la marque comprennent le film final (ci-dessus), mais aussi des films pédagogiques qui décomposent les 9 meilleurs coups en slow motion ! Ci-dessous trois de mes préférés : le lob, le « total k-u », et le « off the rails ». Mes deux fils n’ont plus qu’à bien se tenir … Le making off (dernière vidéo ci-dessous) vous prouve, si vous en doutiez, que tout celà a été réalisé sans trucage… ;-)

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si votre bannière internet était parfumée?

Image de prévisualisation YouTube

L’agence TBWA de Sao Paulo est à l’origine d’une campagne très originale (voir vidéo ci-dessus) pour le lancement d’une nouvelle fragrance du parfum masculin KAIAK : des « Scented Banners » (bannières parfumées), diffusées dans une grande chaine brésilienne de cybercafés. Résultat : un taux de clic de 17%, et un buzz mondial ! ;-)

Effets du Kamagra est différent pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Et si Google se substituait au vote ?

Image de prévisualisation YouTube

Pour la deuxième année consécutive, Google a été en mesure de prédire le résultat du vainqueur du Prix de l’Eurovision (celui que la France n’a pas gagné depuis 1977 avec « L’oiseau c’est toiiiiiiii, l’enfant c’est moiiiiiiii » de Marie Myriam ! ;-) ).

L’année dernière, déjà, Google avait annoncé la victoire de la Norvège au concours de l’eurovision en analysant les requêtes des internautes. Basé sur les requêtes dans le moteur de recherche Google, un logiciel mesure la popularité de chaque candidat et calcule ensuite le nombre de votes qu’il aurait si le concours avait lieu le jour même. Malgré l’aléas lié au fait que dans certains pays le vote est fondé sur un jury de professionnel, et non sur le grand public, Google a été en mesure de prédire le succès de l’Allemagne lors de la finale qui a eu lieu samedi soir à Oslo. La martingale n’est cependant pas parfaite : l’Arménie que Google prévoyait en deuxième place à fini 7ème et c’est la Turquie (ci-dessous) qui a fini deuxième là où Google avait pronostiqué la dixième place. Quant à la France, que Google voyait 7ème, elle a fini 12ème … Il n’empêche, c’est du vainqueur dont on se souvient (ou pas ;-) ), et sur ce point, le pronostic fondé sur Google fait preuve d’une certaine fiabilité pour prédire l’issue d’un vote populaire. Google se montrera t-il capable de prédire le résultat d’une élection présidentielle ?

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure choix. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si le génie était dans l’art de transpirer ?

Image de prévisualisation YouTube

Retour ce dimanche de notre rubrique #JourDuPenseur, avec Scott Belsky, créateur du réseau Behance (www.behance.net) qui permet aux créateurs de tout ordre (photographes, réalisateurs, illustrateurs, architectes…) de mettre en commun le meilleur de leur création en temps réel. Il publie ce mois ci un livre (disponible en anglais en cliquant ici) intitulé : « Making ideas happen » et sous-titré « overcoming the obstacles between vision and reality », dont le point de départ est la fameuse citation de Thomas Edison :  » Le génie, c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration ».

scottbScott Belsky a commencé sa carrière chez Goldman Sachs avant de créer Behance, qui se veut une plate-forme d’échange pour les professionnels de la création, et qui compte plusieurs millions de visiteurs mensuels. Il a également créé un think tank  » The 99% », une conférence annuelle dédiée à la thématique de l’éxécution créative, et une méthode (nommée « Action Method »), qui vise à maximiser la productivité créative et la capacité de mener les idées à bon port. Scott Belsky a été amené à étudier les modes de fonctionnements et process des organisations et des individus réputés les plus créatifs du monde. Son dernier livre tire les enseignements très concret de l’observation de leurs pratiques, dans une approche qu’il veut systématique et très pragmatique.

516oYVQhohL._SL500_Au travers de « Making ideas happen », Scott Belsky nous rappelle que des personnes moins créatives qui font plus de choses ont un impact plus important que les génies qui ne font rien ! La plupart des personnes créatives doivent combattre une tendance naturelle qui consiste à venir avec une idée sans la transformer en action, car l’éxécution est rarement la partie la plus fun du process. De la même façon qu’il faut des contraintes pour créer, il convient d’aborder pour les dépasser les contraintes de la production d’idées. Pour faciliter le passage de l’idée à la réalité, il propose de transformer toute idée en projet en classant l’information pertinente d’un projet en trois catégories : les actions, la veille (« Backburner », littéralement « veilleuse »), et les références. Il recommande (et là, je ne peux qu’être d’accord avec lui ;-) ), de partager en permanence ses idées avec sa communauté pour profiter en temps réel d’un feedback efficace, car on est jamais le meilleur juge de ses idées. Il recommande aux « dreamers » de s’associer avec des « doers » et propose une approche du leadership des projets qui passe non seulement par le management des autres, mais commence par le management de soi-même . Au final, un livre où chacun trouvera quelques conseils pratiques pour améliorer sa capacité à transformer davantage les idées en réalité, mais qui ne contient pas réellement d’apport conceptuel, ce que l’on peut regretter. En attendant de lire (ou pas) ce livre, ne vous retenez pas de faire un tour sur le site extrêmement inspirant de Behance, dont sont extraites les images ci-dessous.

500301198153106

1046611258420486

734741223523143

Effets du Kamagra est différent pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Et si la ténacité finissait toujours par payer?

clermont-brenus_galleryphoto_paysage_std

Vercingétorix, perché sur son cheval place de Jaude, attendait celà depuis 1936 : le bouclier de Brennus arrive enfin dans la capitale gauloise, toute proche de Gergovie ! Après 10 finales en 80 ans (1936,1937, 1970,1978, 1994,1999,2001,2007,2008,2009), toutes perdues, la quatrième consécutive aura été la bonne. Morgan Parra, Aurélien Rougerie (photo ci-dessus) et toute l’équipe, ont démontré qu’il n’y a pas finalement pas de fatalité, et que le destin peut-être changé par la force d’une volonté collective…à condition de persévérer !

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est divers pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.

Et si le premier livre en français de votre bibliothèque iPad était l’idée qui tue ?

IMG_0776

Reçu jeudi 27 mai à 17h51 ce mail en provenance de ma charmante éditrice Elodie Bourdon (Editions Eyrolles) :

« Cher Nicolas,

Comme vous le savez peut-être déjà, nous avons signé un partenariat avec Apple et j’ai le plaisir de vous annoncer que votre ouvrage « L’idée qui tue ! » figurera parmi les premières publications proposées en France sur l’iPad à partir du 29 mai 2010. Celà permettra de lui donner une plus grande visibilité et toucher le public par le biais d’un autres support. A très bientôt. Bien à vous, Elodie ».

J’avais beau avoir été prévenu par un message téléphonique de Marie Allavena (DG du groupe Eyrolles), il y a une dizaine de jours, de la forte probabilité d’êtres sélectionné parmi les premiers livres disponibles sur l’iPad en langue française, je ne peux m’empêcher de vous faire partager cette nouvelle, qui évidemment vous touche moins que moi, car vous avez déjà tous forcément lu « L’idée qui tue », et vous n’allez pas nécessairement le racheter en version numérique… Mais bon, je n’allais quand même pas rater cette occasion unique de me faire ma propre iPub (qui s’apparente ici clairement à de l’auto-promotion) ! ;-)

Merci à Vincent Ducrey, auteur de l’excellent « Guide de l’influence » pour la photo ci-dessous de la bibliothèque iPad idéale ! ;-)

27941_398695000854_656455854_4774657_2433947_n

Effets du Kamagra est différent pour tout le univers. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.

Et si vous faisiez rouler votre maison ?

1274297038-739-387-500

Merci à @bastienchanot d’avoir signalé sur Twitter ce projet architectural expérimental étonnant, développé au sein de l’université allemande de Karlsruhe, et visible plus en détail sur le site archdaily.com. Elle comprend un coin repos (lit + Fauteuil, un espace central jogging (qui permet de faire avancer le cylindre), et un coin cuisine/lavabo… Plus besoin de voiture pour tracter votre caravane, vous pouvez désormais rouler votre maison tout seul ! ;-)

1274297030-741-750-500-528x352

1274297036-678-750-500-528x352

1274297031-666-800-406-528x267

1274297034-668-750-500-528x352

Effets du Kamagra est différent pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si nous prenions plus le temps de jouer avec nos enfants ?

Image de prévisualisation YouTube

Ce post m’a été spontanément proposé via Twitter par @martinperraud, créateur du site BEX , le site des expériences de marque.

« Et si nous jouions plus avec nos enfants ? », c’est la proposition d’Ikéa au travers d’un très beau projet mis en ligne sur Facebook : Playreport. Un projet de recherche collaboratif qui utilise Facebook comme pierre angulaire pour partager réflexions et idées dans 25 pays pour lutter contre un fléau terrible qui nous guette tous : nous ne jouons plus assez avec nos enfants ! Pourquoi ? La réponse sera donnée grâce à 11 000 interviews dont 8000 parents et 3000 enfants âgés de 7 à 12 ans. Le dispositif est impressionnant et très innovant. Totalement intégrée à Facebook (ce qui se fait beaucoup en ce moment), l’objectif de la plateforme de recherche est de promouvoir les nouveaux espaces de jeux Ikea Playground. Mais c’est avant tout (selon Ikéa) le plus grand projet d’étude en ligne sur les parents, les enfants, et un état des lieux de la notion de « jeu » dans le monde. Ce projet a commencé en 2008 et les premiers résultats sont surprenant :  Par exemple, 45% des parents interrogés regrettent de ne pas avoir le temps de jouer assez avec leurs enfants. 26% déclarent qu’ils sont trop stressés pour jouer avec leurs enfants. Et 50% pensent que jouer doit être systématiquement éducatif. Mais problème…les enfants, eux, veulent simplement s’amuser ! Enfin, et c’est consternant, bon nombre de parents déclare très honnêtement avoir oublié comment jouer ? Plus rassurant, 73% des enfant préfèrent jouer avec leurs parents plutôt que de regarder la télé. Le reste, je vous laisse le découvrir, avec notamment des chiffres détaillés pour la France à télécharger. Les parents français jouent 12, 3 heures par semaine ! Moins que la Chine qui joue 20h par semaine… (J’ai censuré la fin que je vous laisse découvrir en cliquant ici ! ;-) )

Capture-d’écran-2010-05-25-à-16.19.01-580x346

Effets du Kamagra est divers pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure choix. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Et si votre iPad faisait scratch ?

Image de prévisualisation YouTube

Vu sur le blog de PPC sous le titre « L’accessoire indispensable pour iPad »,  cette vidéo produite par un réalisateur californien, Jesse Rosten, nous montre, de manière fort convaincante, comment deux inventions géniales peuvent se compléter parfaitement et n’en faire qu’une ! ;-)

Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.