Archives mensuelles : juin 2010

Et si Old Spice vous réservait de nouvelles surprises ?

Image de prévisualisation YouTube

Le film vainqueur du Grand Prix au Festival de Cannes (voir mon post  » Et si c’était le meilleur des films publicitaires de Cannes ? ») continue sur sa lancée, avec le tout nouveau film ci-dessus. Et si vous voulez connaitre tous les « trucs » du tournage du film précédent, ne manquez pas l’interview des deux créatifs qui vous expliquent le tour de magie (ci-dessous), et vous saurez comment le bateau s’est transformé en cheval, sans que l’acteur ne vous quitte des yeux ! ;-)

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est varié pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si 2 000 personnes se mobilisaient pour répondre à toutes vos questions ?

Image de prévisualisation YouTube

C’est « l’idée qui tue » de Best Buy, le « Darty » américain, qui a valu à son agence (Crispin), le grand prix de la catégorie Titanium au Festival de Cannes de la publicité, pour sa campagne Twelpforce (film de lancement ci-dessus)  : la mobilisation via twitter, 24h sur 24, 7 jours sur 7, des 2000 vendeurs de l’enseigne, qui sont incités à répondre à toutes les questions des clients le plus rapidement possible (voir l’opération détaillée dans la vidéo ci-dessous). Quand Twitter mobilise toute une entreprise pour démontrer la qualité de service !

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si on lançait un produit par magie ?

Image de prévisualisation YouTube

Pour lancer sa nouvelle classe « Economy Confort« , la compagnie aérienne KLM a fait appel au magicien Ramana qui a créé l’événement par sa seule présence à l’aéroport d’Amsterdam Schipol. Pour la plus grande surprise des passagers en transit…

Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.

Et si on se débarrassait du virus B ?

hepatitis-b.1194951223

Connaissez-vous le Virus Brownien, dit Virus B, qui n’est pas celui de l’hépatite B ci-dessus ? C’est le titre d’un excellent livre de Christian Walter, camarade de promotion de l’Essec, actuaire agrégé, écrit en collaboration avec le journaliste Michel de Pracontal, dont j’avais parlé sur ce blog en novembre dernier (« Et si on donnait sa chance à la chance ? »: cliquez ici).  Le virus Brownien est une métaphore désignant le danger d’une représentation continuiste du monde. Cette croyance, qui affecte la pensée, consiste à voir le monde de manière « lisse » (ou continue) par opposition à une compréhension « rugueuse » (ou discontinue) des phénomènes. Mais c’est surtout une approche anticonformiste de la finance, fondée sur une vision non linéaire, qui, à l’opposé des modèles mathématiques browniens actuels qui font apparaitre les marchés comme plus réguliers qu’ils ne le sont, intègre la dimension « hasard » au centre de l’analyse, expliquant ainsi pourquoi « les arbres ne grimpent pas jusqu’au ciel », et pourquoi les crises sont partie intégrante du système. Sur mes conseils, Christian vient d’ouvrir un blog au coeur duquel vous ne serez pas surpris de retrouver la formule « Et si… », que vous connaissez bien, et qui est la marque des idées disruptives. Je vous invite à cliquer ici, pour une première visite du blog de Christian, qui, selon moi, a de bonnes chances de vous donner envie d’aller plus loin avec lui, et je vous livre ci-dessous in extenso son dernier post intitulé : « Et si on voyait les périodes boursières calmes comme des mini-krachs ? » (cliquez sur la phrase précédente pour le lire sur son blog, ça sera sympa pour ses statistiques. Vous savez ce que c’est, quand on lance un blog… ;-) ).

7129_1045845124463_1775714383_92687_1091195_n« Comme chaque professionnel des marchés le sait bien, le marché est très calme… sauf quand il bouge beaucoup ! Autrement dit, il ne se passe rien d’important… sauf quand il se passe quelque chose de très important. Avec cette drôle de manière de considérer les marchés, on ne peut qu’être pris au dépourvu quand l’orage survient. Evidemment, si l’on s’imagine que les gens sont rationnels quand le marché est très calme, ils ne peuvent qu’être irrationnels quand ça secoue fortement ! Il s’en suit la condamnation morale usuelle (la pensée unique en morale financière aujourd’hui) : les spéculateurs atteints d’une folie irrationnelle ont précipité le marché dans la tempête boursière. Ah! si seulement les gens étaient restés rationnels (donc sages ?). Sur cette manière clivée de voir la bourse, les marchés et la finance, la psychanalyse aurait beaucoup à dire. Mais restons-en pour le moment au phénomène financier. Et si le regard qu’on porte sur les périodes calmes était biaisé ? Et si une image fausse des périodes calmes donnait une impression fausse de la dynamique des marchés pendant ces périodes ? Et si ce que l’on voit lisse était en réalité très rugueux, mais à une échelle très petite ? Voir du lisse là où c’est rugueux, est typiquement un effet du virus brownien. Imaginons que l’on voie les périodes calmes comme une succession de mini-ruptures, de mini-chocs, de mini-discontinuités, en fait de mini-krachs. On pourrait alors les considérer comme des signaux faibles, des mini-fissures des marchés, comme en sismique. Ce qui permettrait de s’intéresser aux risques qu’une succession de micro-fissures se transforme en faille, voire en crise (de liquidités ?). Une solution est donc à portée de main. Seule condition : se désintoxiquer du virus brownien. »

Image de prévisualisation YouTube


Effets du Kamagra est varié pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si c’était le meilleur des films (publicitaires) de Cannes ?

Image de prévisualisation YouTube

Et si le Grand Prix film du Festival de Cannes de la publicité allait à Procter & Gamble ? Voilà plusieurs années que le géant américain, plus gros investisseur mondial en publicité, a décidé d’investir dans la qualité créative, en étant particulièrement assidu à Cannes. Et le résultat est là. Le Grand Prix de la catégorie film vient d’être décerné au film « OLD SPICE » (ci-dessus) intitulé « Smell like a man », vu plus de 11 millions de fois sur Internet, conçu par l’agence W+K New York, qui bat en finale Gatorade, conçu par TBWA\Chiat\Day, campagne qui avait fait l’objet d’un post sur ce blog le 19 février dernier (cliquez ici), et qui avait remporté deux Grand Prix (promotion et PR) en début de festival. TBWA\France revient donc de Cannes avec 6 lions dont 3 en or (2 pour TBWA\Paris et 1 pour BDDP&Fils) , le film Amnesty ci-dessous « Death to death penalty » ayant obtenu, tout comme le film Aides « Zizi Graffiti », un lion de bronze dans la catégorie films « Grandes causes ». TBWA\Paris, qui réalise la meilleur performance des agences digitales françaises, se retrouve dans le top 10 des agences digitales mondiales. Au final, quatre autres agences françaises auront chacune remporté un lion d’or, dont un seul dans la catégorie films, pour Canal Plus (agence EuroRSCG BETC), récompense que je trouve personnellement très méritée ! Si Euro RSCG BETC revient avec le plus grand nombre de lions français (9), TBWA \France termine donc ce festival avec le plus grand nombre de lions d’or français (3). Un grand bravo à toutes les équipes qui ont permis cette bonne performance de la France (40 lions au total pour la France avec 14 agences primées).

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est divers pour tout le univers. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.

Et si l’homme avait refoulé son âme ?

Image de prévisualisation YouTube

Pour notre rubrique dominicale #JourDuPenseur, place à un philosophe à la pensée provocante : Robert Redeker, à l’occasion de la parution de son nouveau livre « Egobody. La fabrique de l’homme nouveau », publié chez Fayard. Mais, comme disait Bertold Brecht,  » La provocation n’est-elle pas le moyen de remettre la vérité sur ses pieds ? »

medium_redeker_robert.2Robert Redeker, né en 1954, est un professeur agrégé de philosophie. Il a enseigné près de Toulouse et à l’école nationale de l’aviation civile (ENAC).  Il est écrivain et membre du comité de rédaction de la revue Les Temps Modernes, du comité scientifique du CALS, et de la commission « philosophie – sciences religieuses – psychanalyse » du Centre National du Livre. Il est aussi membre du conseil d’administration de Reporters sans frontières.  Un de ses articles publié dans Le Figaro en 2006 sur l’islamisme lui avait valu une célébrité bien involontaire,  pour cause de menaces de mort reçues à cette occasion, qui avait conduit à la mobilisation d’un grand nombre d’intellectuels, qu’ils fussent ou non d’accord avec le fond de son article. Son dernier avant-dernier livre « Le sport est-il inhumain ? » (voir vidéo ci-dessus), mettait en évidence l’évolution actuelle du sport-spectacle qui conduit à « usiner » des champions qui, selon lui,  » conservent la forme visible de l’homme, mais n’en sont plus tout à fait ». Son nouveau livre « Egobody » en est la suite naturelle.

Redeker-EgoDans « Egobody », Robert Redeker veut nous démontrer que l’homme d’aujourd’hui confond son âme et son moi avec son corps : « Sans qu’on s’en rende compte tout à fait, un homme nouveau est apparu… un être chez qui le moi a été absorbé par le corps. Nous l’avons baptisé Egobody »: un être qui aurait perd son intériorité, un être qui ne serait plus qu’apparence. Avec l’apparition d’un homme nouveau,  se produit, selon lui, la disparition de l’âme au profit de la survie du corps (« pris en main par le sport, la médecine, la sécurité sociale, l’humanitaire, l’Etat, la pharmacopée esthétique, sexuelle, immortaliste, les salles de fitness, la publicité… », thèmes qui font l’objet des différents chapitres de l’ouvrage). Internet n’échappe pas à une saine critique dans lequel Redeker voit « un réseau instrumental qui avale son utilisateur : celui-ci, au lieu de rester extérieur à l’outil, est intégré par lui. » L’auteur nous rappelle que « l’intériorité (le for intérieur) était, avec le corps, l’un des deux pôles de l’humanisme. L’homme se dirigeait du dedans… La direction depuis l’intérieur s’exprimait dans différentes langues philosophiques : celles de l’âme (Platon, St Augustin, Descartes), celle de la conscience (Rousseau, Bergson), celle de la raison moralement législatrice (Kant) ». Et cette intériorité est aujourd’hui remise en question, en particulier par la tyrannie de la transparence : « l’Homo communicans » est-il encore compatible avec « l’homo humanus »? Selon Redeker, (dont le point de vue me semble sur ce point discutable, en ce qu’il nie le concept d’extimité, cher à notre ami @mry), Internet, à l’exemple de Facebook, trace les contours d’un nouveau type d’être humain, déconnecté de l’écriture et de la pensée : « il n’a plus ni intérieur, ni extérieur ». Pour Redeker, ce nouvel homme planétaire consomme son temps au lieu de le vivre. Il a perdu « l’une des dimensions de l’horizon » : le temps, « sous la tyrannie du désir et du présent qui l’enferment dans l’instant présent ». Nous vivons le temps du « corps-ego », l’ Egobody, l’humain « qui ignore l’homme en lui ». Un livre qui oublie (sciemment ?) de nombreux aspects positifs du progrès, mais un livre qui ne saurait laisser indifférent, et ne peut provoquer, selon moi, que de salutaires réactions. Car contrairement à Redeker qui nous dit p164 que l’homme « n’écrit plus, ne pense plus, il twitte », je fais partie de ceux qui pensent qu’il n’est pas interdit de twitter ET de penser . Sans refouler son âme de poète (cf vidéo ci-dessous) ! ;-)

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si on pouvait être fier malgré la défaite ?

Image de prévisualisation YouTube

Merci @xaviermaldant pour son tweet que j’ai repris en titre de ce post ;-)

Un sportif Français « qui mouille la chemise » comme en témoigne l’incroyable plongeon de la vidéo ci-dessus, ça nous change de l’équipe de France de foot. Alors que le match avait été arrêté pour la deuxième fois par la nuit mercredi soir sur le score de 59-59, Nicolas Mahut a fini par céder , jeudi , après 1h15 supplémentaire de lutte, face au géant américain John Isner (2m05), auteur de 112 aces durant les 11 heures et 5 minutes qu’a duré la rencontre la plus longue de l’histoire du tennis, qui se termine sur le score incroyable de 70 à 68. Toutes les statistiques dans la vidéo ci-dessous.

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si le zizi de Aides en avait deux en or ?

Image de prévisualisation YouTube

photoHier soir au Festival de Cannes de la publicité, étaient remis les trophées très attendus de la catégorie « Digital ». Deux lions d’or ont été accordés à TBWA\Paris pour la campagne « Zizi Graffiti » de l’association AIDES,  que je vous avais présentée sur ce blog en janvier dernier (Et si la capote était le meilleur moyen de draguer ?) : un lion d’or pour le meilleur film viral, vu plus de 8 millions de fois sur internet (vidéo ci-dessus), et un lion d’or pour la meilleure bannière grandes causes (vidéo ci-dessous). Pour expérimenter vous-même le plaisir de glisser votre zizi dans la capote virtuelle, cliquez ICI ! ;-)

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est divers pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si nous étions tous, aujourd’hui, supporters de l’Algérie ?

546x273_1482994_0_c00b_ill-1313503-0919-181362

Après l’image déplorable donnée par l’équipe de France, c’est le moment pour les supporters de se reprogrammer sur une équipe qui le mérite vraiment : l’Algérie. Une vraie équipe, solidaire, sans star à scandale, dont la plupart des joueurs ont une grande proximité avec la France, tel Bougherra, l’excellent arrière des Glagow Rangers, né à Longvie et formé à Gueugnon, Karim Matmour, l’attaquant de Mönchengladbach né à Strasbourg, Mansouri qui joue à Lorient, ou Saïfi, l’attaquant de Istres.

Après avoir tenu en échec l’Angleterre le 18 juin dernier, l’Algérie joue aujourd’hui à 16h à Pretoria un match décisif contre les Etats-Unis, où il lui faut s’imposer avec deux buts d’écart (ce qui sera difficile, car l’attaque n’est pas en ce moment le point fort de l’équipe, à moins d’espérer que les Anglais ne battent pas la Slovénie dans l’autre match du groupe C). Après l’élimination de l’Afrique du Sud et du Nigéria, et du fait des mauvais débuts du Cameroun et de la Côte d’ivoire, l’Algérie est, avec le Ghana (qui joue ce soir contre l’Allemagne), le dernier pays à pouvoir qualifier le continent africain pour la deuxième partie du Mondial 2010. Vingt quatre ans après la dernière participation des Fennecs au Mexique, l’équipe entrainée par Rabah Saâdane dispute le troisième mondial de son histoire. Et a surtout une énorme revanche à prendre sur l’histoire elle-même : en 1982, elle avait été privée de deuxième tour à l’issue d’une entente scandaleuse entre l’Allemagne et l’Autriche, qui conduisit la Fifa à changer les règles pour que celà ne puisse se reproduire (voir vidéo ci-dessous).

Image de prévisualisation YouTube

La légende de l’Algérie en Coupe du monde est en effet liée à la tournure dramatique de sa première participation en 1982 en Espagne : l’entente anti-sportive entre Allemands et Autrichiens priva les Algériens d’une qualification au deuxième tour. Avant ce triste dernier non-match, les footballeurs Algériens régalèrent les amateurs de beau jeu en dominant la RFA (2-1), avec un deuxième but d’anthologie sur la remise en jeu après le but Allemand,  avant de perdre contre l’Autriche (0-2) et de battre le Chili (3-2). On connaît la suite : une courte victoire de l’Allemagne lors d’une rencontre, dont on sait aujourd’hui qu’elle fut « arrangée » contre l’Autriche, qualifie les deux pays européens. L’Algérie est éliminée par l’un des plus gros scandales de l’histoire de la Coupe du monde. Et si le jour de la revanche sur l’Histoire avait sonné ? L’Algérie mérite vraiment, aujourd’hui, notre soutien.

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est divers pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.

Et si le monde numérique était analogique?

Image de prévisualisation YouTube

Merci à @KarineRedfield d’avoir signalé sur Twitter cette vidéo plutôt bien faite, réalisée par Meltmedia avec ses équipes dans ses propres locaux.