Archives mensuelles : novembre 2010

Et si on fabriquait l’offre à la demande ?

Image de prévisualisation YouTube

Cette vidéo d’anticipation intitulée « The Future of Advertising » a été produite pour la chaine allemande ZDF pour un programme intitulé uebermorgen.tv. Merci à @arcaphobics de l’avoir sous-titrée pour celles et ceux d’entre vous qui ne parleraient pas allemand. Même si je ne suis pas d’accord avec la vision qui enterre un peu (trop) vite les grands médias (dont les marques continueront d’avoir besoin dans le futur en complément du one to one), j’ai bien aimé la conclusion de ce petit film sur la capacité nouvelle d’anticiper l’offre en ayant une meilleure connaissance de la demande. En tant qu’ancien (tout petit) actionnaire de clust.com, un site d’achat groupé lancé par Joël Palix (l’actuel patron des parfums Thierry Mugler), qui n’a pas résisté à l’éclatement de la bulle internet dans les années 2000, j’observe avec intérêt les perspectives ouvertes par le rachat annoncé de Groupon par Google (voir article du Monde.fr à ce sujet)… Et si demain avait déjà commencé ?

1427942_3_f490_le-site-americain-groupon-reprend-a-son-compte

Effets du Kamagra est divers pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Et si vous ressuscitiez Lady Gaga, Alicia Keys et Serena Williams ?

Image de prévisualisation YouTube

Voici un complément (ci-dessus) du post que j’ai publié hier (ci-dessous). Cette vidéo disponible sur YouTube et sur le site BuyLife.org est accompagnée de 14 vidéos de célébrités annonçant leur mort virtuelle parmi lesquelles : Alicia Keys, Justin Timberlake, David Lachapelle, Elijah Wood, Janelle Monae, Jennifer Hudson, Kimberly Cole, Usher, Serena Williams… A découvrir en cliquant ici !

willow-jaden-111448_XL

L’agence TBWA\New York a proposé à l’association caritative « Keep a Child Alive » qui vient en aide aux familles touchées par le virus du sida en Inde et en Afrique, et à son ambassadrice Alicia Keys, une opération « Digital Life Sacrifice » dont l’objectif est de lever des fonds à l’occasion de la Journée Mondiale contre le Sida. C’est ainsi que Lady Gaga (la plus populaire sur le net avec 24 millions de fans et plus de 7 millions de followers), Justin Timberlake, Serena Williams, Jennifer Hudson, Kim Kardashian, Usher et d’autres (dont Willow et Jaden, les deux enfants de Will Smith et Jada Pinket – photo ci-dessus), vont faire les morts sur Facebook et sur Twitter à partir de demain mercredi, et ne reviendront à la vie (numérique) que lorsque les promesses de dons auront atteint un million de dollars.

Demain, les stars engagées dans l’événement posteront un peu après minuit (heure américaine) un dernier tweet en guise de testament virtuel, et des vidéos où on les verra dans des cercueils seront diffusées sur le net. Pour 35 dollars, les américains peuvent acheter sur le site Buy Life un Tee Shirt gris marqué d’un code-barre, qui permettra à leurs amis de donner 10 dollars pour garder un enfant en vie, en scannant le code barre via leur téléphone mobile. Il est aussi possible de donner 10 dollars en envoyant un message texte au 90999, avec le code BUYLIFE, ou le nom de la star qu’ils veulent « ressusciter ». 10 dollars, le prix d’une vie qui n’a pas de prix.

buy-life-alicia-keys-swizz-beatz-image-386124-article-ajust_650buy-life-alicia-keys-swizz-beatz-image-386125-article-ajust_650

buy-life-alicia-keys-swizz-beatz-image-386126-article-ajust_650buy-life-alicia-keys-swizz-beatz-image-386127-article-ajust_650

Effets du Kamagra est varié pour tout le univers. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.

Et si votre pub était faite à la main ?

Image de prévisualisation YouTube

Vu sur le site Kesako, une jolie idée de l’agence canadienne Cossette pour la bière québecoise Korrigane  : une pub faite à la main pour une bière artisanale faite à la main. Des créations uniques au nombre de 1000, faites en une nuit  pour le Journal Voir à paraitre le lendemain, en partenariat avec des étudiants en communication graphique, des directeurs artistiques et des illustrateurs. La seule contrainte donnée à chaque artiste était de faire figurer le log de la Brasserie la Korrigane et le slogan « une pub faite à la main poru des bières faites à la main ». Et si la création était définitivement un métier d’artisan ?


Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.

Et si vous tiriez une carte chance ?

Image de prévisualisation YouTube

Comme disait Paul Guth, « La chance, c’est ce qu’on ne mérite pas ». La vidéo ci-dessus, que j’ai vue passer sur Facebook hier soir, nous le rappelle de manière spectaculaire ! J’ai voulu en profiter pour vous rappeler la campagne Lucky Strike « lucky/unlucky » des années 80, dont l’humour était assez irrésistible, mais je ne l’ai trouvée nulle part sur Internet. Je vous livre donc ci-dessous un produit de substitution (néanmoins tabagique) de moindre qualité . Je rappelle donc que « Fumer tue ! », et diminue vos chances de durer longtemps…

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est divers pour tout le univers. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure choix. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si le big bang n’était pas l’origine de l’univers ?

Image de prévisualisation YouTube

Comme tous les dimanches, c’est #JourDuPenseur. Avec aujourd’hui un livre que j’ai trouvé tout simplement génial, intitulé « Discours sur l’origine de l’univers », écrit par le professeur que l’on rêverait tous d’avoir eu en physique : Etienne Klein. Ecoutez son cours en 5 minutes sur la formule « E=mc2″ dans la vidéo ci-dessus, et vous comprendrez pourquoi on a raison de penser que la vraie intelligence professorale est celle qui permet de rendre simple les sujets complexes. Je vous recommande également la vidéo : « La masse ou le poids ? », dans la même collection, que vous pourrez visionner en cliquant ici.

KleinEtienne Klein est un physicien Français né en 1958. Alpiniste émérite, il est ancien élève de l’Ecole Centrale Paris et a obtenu un DEA de physique théorique. Il a par la suite effectué un doctorat en philosophie des sciences et obtenu une Habilitation à diriger des recherches (HDR). Il conduit aujourd’hui le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et enseigne à l’Ecole Centrale. Il a notamment publié aux éditions Flammarion « Les tactiques de Chronos » en 2003, « Il était sept fois la révolution. Albert Einstein et les autres… » en 2005 et « Galilée et les Indiens » en 2008. L’un de ses grands talents réside dans son extraordinaire sens de la pédagogie : l’art de rendre simple les choses les plus complexes, en utilisant en permanence un langage imagé qui donne vie aux concepts mathématiques et scientifiques.

9782081228795Dans « Discours sur l’origine de l’univers », Etienne Klein nous fait, dans un petit livre de 160 pages remarquablement accessible, la synthèse de toutes les réponses données à deux questions fondamentales : « D’où vient l’univers ? » et « D’où vient qu’il y a un univers? », croisant les approches physiques et mathématiques dont il est expert, avec les approches métaphysiques et religieuses. Croisement car, comme l’aurait dit Jean-Paul II à Stephen Hawking : « Nous sommes bien d’accord, monsieur l’astrophysicien : ce qu’il y a après le Big Bang, c’est pour vous ; et ce qu’il y avant, c’est pour nous … ». Etienne Klein commence par nous rappeler toutes les grandes thèses , des mythes fondateurs Egyptiens, Grecs et Chinois, aux travaux des physiciens et astrophysiciens du XXème siècle (Einstein, Hubble, Lemaître…). Mais au delà de la synthèse des théories existantes, Etienne Klein nous fait partager de manière particulièrement convaincante une thèse qui va à l’encontre de nos idées reçues et de la lecture médiatique courante du Big Bang, posant la question fondamentale pour les chercheurs d’aujourd’hui :  « Et si nous nous étions laissé abuser par une certaine façon de raconter le Big Bang et par ledit « instant zéro », supposé coïncider avec l’explosion originelle qui aurait créé tout ce qui existe ? ». Car, si le Big Bang défini comme  » l’époque très dense et très chaude que l’univers a connu il y a environ 13,7 milliards d’années », n’est aujourd’hui plus remis en question, il est, en genéral, associé à l’idée d’un « instant zéro » qui, lui, est de plus en plus remis en cause, depuis que l’on sait que la seule loi de la gravitation est insuffisante pour expliquer le phénomène, et qu’il faut également faire appel aux lois de l’interaction électro-magnétique, de l’interaction nucléaire faible et de l’interaction nucléaire forte . « Les physiciens ont fini par comprendre que le Big Bang ne correspond nullement à la création proprement dite de l’univers, mais simplement à un épisode particulier qu’il a traversé ». Il y aurait donc un univers avant le Big Bang.

Mais, pour comprendre le passé le plus ancien de l’univers, celui d’avant le Big Bang, il nous faut affronter et dépasser ce que les physiciens appellent le « mur de Planck », c’est à dire comprendre les interactions de l’univers avant 10 puissance -43 seconde après le Big Bang, en élaborant ce qu’on appelle une « théorie quantique de la gravitation ». C’est l’enjeu des recherches menées actuellement dans les collisionneurs de particules. La plus célèbre de ces théories, est celle des « supercordes », que j’avais évoqué dans cette rubrique de mon blog en mars dernier (« Et si l’univers avait plus de trois dimensions spatiales ?« ), à l’occasion de ma rencontre avec Brian Greene, qui part de l’idée que « les particules ne seraient pas des objets ponctuels, mais des sortes de cordes vibrantes ». Si la théorie des supercordes est exacte, « le Big Bang tel que nous le connaissons n’a pas pu se produire », car la température de l’univers ne peut-être infinie. Il est plus que probable qu’un univers  a précédé notre univers avant l’événement du BigBang.

Image de prévisualisation YouTube

Plusieurs hypothèses sont aujourd’hui explorées : certains parlent d’une évolution avant Big Bang symétrique à celle de l’après, dans une logique de rebond-miroir, d’autres scénarios imaginent que notre univers serait une sorte de drapeau à 4 dimensions (une « brane »), flottant dans un espace temps plus large que lui (avec l’idée que d’autres branes pourraient flotter à proximité de la nôtre (vidéo ci-dessus)), d’autres enfin, imaginent comme Stephen Hawking, un « univers sans bord », sans limite, donc sans commencement. Mais le point commun de toutes ces analyses contemporaines, est que, dans tous les cas, l’ »instant zéro » s’évanouit : il n’est qu’un point de passage, d’un avant à un après. Et même les physiciens qui mettent en cause la théorie des « supercordes » (en particulier les tenants de la théorie quantique à boucles,  les chercheurs autour du »vide quantique », ou les tenants de la thèse du « multivers »- notre univers serait un cas parmi d’autres) font l’économie d’un point zéro de la création. Selon Etienne Klein,  » tout se passe comme si le mariage de la physique quantique et de la relativité générale devait aboutir à l’abolition de la création de l’univers »… L’univers pourrait « être beaucoup plus vieux que l’âge qu’on lui attribue, voire ne pas avoir d’âge du tout ». D’autant plus qu’avec la matière noire et l’énergie sombre (voir l’excellent article du journal Le Monde hier à ce sujet), on a découvert récemment qu’une grande partie de l’univers nous était inconnue, la matière visible ne représentant que 3 à 4% du total. D’où la recherche d’une nouvelle « Théorie du tout », et l’hypothèse disruptive que certaines lois physiques pourraient évoluer au cours du temps. Une théorie du changement qui ramène, ici encore, le Big Bang a un point de transformation et non à un point de naissance. Pour Etienne Klein, « Le début est une question sans fin » : l’origine de l’univers reste bel et bien un mystère, une question « qui peut avoir quelque chose de fermé, de circulaire, voire de tautologique qui nous ensorcelle », là où, à la manière des chinois, il faudrait peut-être raisonner dans une logique d’évolution, de métamorphose, et non d’origine :  » Toute origine qu’on entraperçoit n’est jamais qu’une étape, qu’un commencement précédé d’un autre commencement ». Et si la vie et le monde se devaient d’être pensés en transitions continues et éternelles ? Un univers sans début… ni fin… L’univers a t’-il jamais commencé?

L-Univers

Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.

Et si vous voliez au septième ciel ?

Image de prévisualisation YouTube

Comme tous les samedis, c’est #EclatDeRire avec les grandes sagas publicitaires humoristiques des 30 dernières années. Au croisement de la saga Air Liberté (cliquez ici) et de la saga Axe que je vous ai présentée la semaine dernière (« Et si vous étiez un mâle irrésistible ?« ), se trouve cette campagne pour les déodorants Lynx, une campagne OVNI venue d’Australie, qui avait raflé un grand nombre de prix à Cannes en 2006, et qui continuera longtemps d’alimenter les fantasmes masculin…

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est varié pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Et si une belle vie valait bien une capote ?

Image de prévisualisation YouTube

Après le succès du film « Zizi Graffiti » destiné à sensibiliser les jeunes, AIDES rend public aujourd’hui sa nouvelle campagne destinée à sensibiliser le plus large public aux risques du Sida, et à l’impact de la maladie sur la vie, à l’occasion de la Journée Mondiale du Sida qui aura lieu le 1er décembre prochain. Cette campagne, intitulé « Une Vie », réalisée par TBWA\Paris, traduit la volonté de AIDES de toucher le plus grand nombre, car c’est l’ensemble de la population qui est concerné par le VIH :  l’âge moyen du diagnostic d’infection du VIH en 2008 est de 38,2 ans : il est passé de 33,7 à 36 ans chez les femmes, et resté stable chez les hommes, autour de 39 ans. Le film met en scène un homme âgé qui nous raconte sa vie en commençant par la fin. Une Vie qu’il n’aura pas la chance de connaître puisqu’il a découvert sa séropositivité à 20 ans. Certains plans du film ont été tournés mais le projet n’aurait pas vu le jour si de nombreux anonymes n’avaient pas donné leurs films et images privées. Le choix de la musique et son orchestration a été aussi un long travail de recherche pour renforcer l’émotion, avec l’utilisation de “La Belle Vie” (paroles de Jean Broussolle & musique de Sacha Distel), interprétée par Les Petits Chanteurs de Saint-Marc (parmi lesquels figurait le devenu célèbre chanteur des Choristes, Jean-Baptiste Mounier).

Ce film sera gracieusement diffusé à l’occasion de la Journée Mondiale contre le sida du 1er décembre 2010 sur TF1, JIMMY, ITV entre autres. Merci à toute l’équipe agence (Marianne, Pierre-Louis, Véronique, Marion, Teddy, Maxime, Guillaume…), à l’équipe de Production « Les Temps Modernes » conduite par Marie Bordaz (avec un « z » ! ;-) ), à la réalisatrice K-Roll, et au comédien Axel Wursten, qui ont tous donné généreusement de leur temps pour ce projet. Et merci à vous qui voudrez bien contribuer à diffuser ce film tellement utile via, vos réseaux. Je vous ai mis ci-dessous la version en anglais du film pour diffusion sur vos réseaux internationaux …

Image de prévisualisation YouTube


Effets du Kamagra est divers pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si on jouait au lego avec sa Kinect ?

Image de prévisualisation YouTube

Cette vidéo, qui m’avait échappée, n’a par contre pas échappé à Gregory Pouy dans sa revue des vidéos de la semaine, ni à Cédric Deniaud qui l’a relayée sur Facebook au même moment, et à qui je dois le titre de ce post ;-) . La nostalgie de la génération Lego a encore frappé ! ;-)

Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.

Et si Conan faisait un retour explosif ?

Image de prévisualisation YouTube

Explosif sans aucun doute, le retour de Conan O’Brien, qui fut l’animateur vedette du « Late Show » de NBC pendant plus de 16 ans (voir vidéo « best of » ci-dessous), puis du légendaire « Tonight Show » (une institution vieille de 50 ans). Connu pour son humour et ses qualités d’acteur, Conan vient d’orchestrer son retour en fanfare sur TBS, avec un plan séquence explosif habilement truqué à la manière d’Old Spice (vidéo ci-dessus).

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le univers. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Et si minutebuzz avait plus de fans que tout Le Monde ?

Capture d’écran 2010-11-24 à 23.27.13

Vous connaissez surement minutebuzz.com, un des succès du web Français en 2010, qui réunit déjà environ 300 000 visiteurs uniques chaque mois, avec un grand nombre d’informations étonnantes, souvent drôles, en provenance du web 2.0. MinuteBuzz a lancé aujourd’hui la version 2 de son site, qui vous permet de sélectionner de manière ultra simple la nature d’informations à laquelle vous voulez être exposé . Il vous suffit tout simplement de régler les différents curseurs dans la colonne de droite, pour recevoir automatiquement plus ou moins d’infos sur les thèmes qui vous intéressent.

Pour fêter sa nouvelle version, MinuteBuzz a lancé un concours visant a recruter 115 000 fans et tenter de devenir le média d’information Français disposant du plus grand nombre de fans . Contacté par @maximeparis (fondateur de minutebuzz), j’ai accepté bien volontiers de soutenir cette opération aux côtés, entre autres, des blogs Publigeekaire, Kriisiis, Wizee, LOCITA pour n’en citer que quelques uns… Alors, vous aussi, n’hésitez pas à rejoindre MinuteBuzz sur Facebook pour l’aider à détrôner les titres de presse ! A ce jour, le haut du tableau est tenu par LeMonde (avec 115 000 fans), suivi du Parisien, du Figaro et de Libération…

Capture d’écran 2010-11-24 à 23.41.46

Au passage, à propos de concours et de publigeekaire, @capucine_cousin, avec les 965 visiteurs uniques de son post du jour « Et si la jeunesse était éternelle ?« , n’aura donc pas réussi à détrôner @MathieuFlex de son observatoire tout #EnHautDuCocotier. Rendez-vous la semaine prochaine pour la 19 ème et avant dernière contribution du conours. Merci à toutes et à tous pour votre participation.

Effets du Kamagra est divers pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure choix. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.