Archives mensuelles : mars 2011

Et si c’était la campagne la plus citoyenne?

C’est aujourd’hui à 13h, à la Mairie de Paris, qu’était remis le 6ème Grand Prix de la Communication Citoyenne, organisé par l’AACC (Association des Agences Conseil en Communication) pour récompenser les meilleures campagnes de publicité portant sur une thématique citoyenne. Le jury était composé de 10 députés (Edwige Antier, Delphine Batho, Bernard Brochand, Christian Kert, Geneviève Levy, Muriel Marland-Militello, George Pau-Langevin, Arnaud Richard, Franck Riester et Arnaud Robinet), de jurés partenaires (Mairie de Paris, Chaine Parlementaire Assemblée Nationale, Métro et BNP Paribas) et de 7 professionnels issus des agences de communication publicitaires et corporate.

Image de prévisualisation YouTube

Le Grand Prix a été remis à Amnesty International et à son agence TBWA\Paris pour sa campagne « Peine de mort », qui remporte également le prix de la catégorie associations caritatives et ONG. Le prix de la catégorie Organismes Gouvernementaux et assimilés, a été remis à la campagne ADEME pour la réduction des déchets, signée DDB, sur le thème  » Stop au gaspillage alimentaire ». Le prix de la catégorie Collectivites Locales et Territoriales a été remis à la collectivité territoriale de Corse pour sa campagne  » On peut aussi venir en Corse pour ses musées », réalisée par Euro RSCG C&O. Le prix de la catégorie Entreprises du Secteur Public ou Privé a été remis à Ecofolio pour sa campagne « Avec le tri, le papier a plusieurs vies », conçue par l’agence Ligaris. Enfin, la distinction Esprit de Grenelle, a été remportée par WWF pour sa campagne « Tags » réalisée par Ogilvy&Mather.

Effets du Kamagra est différent pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.

Et si vous jouiez au ping pong avec des avions ?

Image de prévisualisation YouTube

Encore plus fort que l’hélicoptère Parrot piloté par iPhone (dont je vous parlais ici il y a un peu plus d’un an), voici les quadrocoptères capables de jouer au ping pong, une expérience menée à l’ETH flying machine arena de Zurich, un espace dédié aux tests des robots mobiles, tout particulièrement aériens. Un espace disposant d’un système de localisation haute précision, et de liens radios ultra performants !

Effets du Kamagra est varié pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.

Et si vous touchiez l’arc en ciel avec votre doigt ?

Image de prévisualisation YouTube

Je vous avais déjà parlé de Skittles en novembre dernier ( » Et si vous goutiez au pouvoir de l’arc en ciel ? » et « Et si vos statuts Facebook devenaient des vidéos ?« ). La marque déjantée vient de sortir cinq nouveaux films, qui nécessitent votre participation active, tout au moins celle de votre doigt… J’en ai sélectionné trois et vous pouvez découvrir les deux autres en cliquant ici . Enfin, grâce à Skittles, vous allez pouvoir toucher l’arc en ciel ! ;-)

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est divers pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.

Et si tous vos écrans ne faisaient qu’un ?

Image de prévisualisation YouTube

Rick Borovoy, chercheur scientifique au MIT Center for Future Civic Media, vient de rendre public le projet Junkyard Jumbotron, qui permet à des écrans d’ordinateurs ou de téléphones placés côte à côte, de diffuser une seule et même image géante. Le Junkyard Jumbotron ne requiert aucun logiciel particulier : c’est un simple service web, gratuit, qui reçoit en temps réel des informations permettant de dispatcher l’image sur chacun des écrans, la dérouler, et même la zoomer (voir démo ci-dessus). Des QR tags permettent d’identifier la nature et la taille de chacun de vos écrans, pour envoyer chaque partie de l’image au bon format. Le Junkyard Jumbotron devrait être bientôt disponible en version vidéo. Pour tester l’expérience, cliquez ici !

jumbotronMIT

Effets du Kamagra est différent pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Et si Foursquare nourrissait votre chien ?

Image de prévisualisation YouTube

Merci à PaperPlane d’avoir mis en ligne la vidéo Granata Pet (ci-dessus), une marque de petfood allemande qui a eu l’idée d’échantillonner son produit directement auprès des chiens, chaque fois que leur maitre « check in » sur Foursquare devant une affiche publicitaire de la marque disposant d’un distributeur automatique de croquettes… Ingénieux !

Effets du Kamagra est varié pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Et si vous faisiez un don pour le Sidaction 2011 ?

Image de prévisualisation YouTube

C’est aujourd’hui que commence la diffusion de la campagne d’appel aux dons (spot ci-dessus) pour le Sidaction, qui aura lieu les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 avril 2011. Comme chaque année depuis 1994, 13 chaînes de télévision et 3 radios unissent une nouvelle fois leurs efforts et mobilisent leurs équipes en faveur de la lutte contre le Sida.  Dans les JT, les talk-shows et les émissions d’actualité, seront diffusés des reportages, des documentaires et des témoignages concernant la recherche, la prévention, l’accès aux soins, aux traitements, la vie avec le VIH. Faites vos dons au 110 ou par sms en envoyant ‘‘DON’’ au 33000 ou sur sidaction.org.

Effets du Kamagra est divers pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.

Et si vous recycliez votre electro-ménager en grand orchestre ?

Image de prévisualisation YouTube

Vu sur le blog de TBWA  « Curiosity counts« , produit par Maria Popova (éditrice du blog Brain Pickings), ce grand orchestre symphonique nommé en allemand « Blödes Orchester » (« L’orchestre stupide »), créé par Michael Petermann avec environ 200 appareils électro-ménagers vintage de toutes sortes, du sèche-cheveux au rasoir, en passant par différents types de mixers (vidéo ci-dessus). Les représentations publiques ont lieu au Musée de Hambourg jusqu’au  30 avril 2011. Une démarche qui n’est pas sans rappeler le grand classique Music for One Apartment and Six Drummers, qui fit plus de 7 millions de vues (ci-dessous).

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Et si chacun devait changer sa vie ?

Image de prévisualisation YouTube

Pour ce premier #JourDuPenseur du printemps, saison des bonnes résolutions, je vous propose de suivre la pensée (parfois complexe mais) lumineuse de Peter Sloterdijk, un autre philosophe proche du Collegium International (Cf mon post  » Et si vous vous engagiez avec moi aux côtés de Stéphane Hessel ? » -  cliquer ici pour rejoindre le groupe Facebook « Friends of the Collegium »). Le tout dernier livre  de Peter Sloterdijk (dont Christian Mayeur nous parle dans la vidéo ci-dessus), best-seller en Allemagne avec plus de 100 000 ventes, vient d’être traduit en français sous le titre  » Tu dois changer ta vie », aux éditions Libella Maren Sell.

3439-1024x768Peter Sloterdijk, né en 1947, est un philosophe et essayiste allemand. Professeur de philosophie et d’esthétique à Karlsruhe (il y est également recteur depuis 2001), il enseigne aussi aux Beaux-Arts de Vienne. Son premier essai philosophique Critique de la raison cynique, publié en 1983, bat le record de vente pour un livre de philosophie écrit en allemand et sera traduit en trente-deux langues . L’ouvrage est salué par Jürgen Habermas qui le considère comme l’« événement le plus important depuis 1945 ». À partir de 1998, Sloterdijk commence sa trilogie Sphères qui fait de lui un personnage reconnu dans le monde des lettres germaniques. Cette vaste fresque de plus de 2000 pages, présente l’aventure de l’humanité à partir d’une histoire de formes, allant de la sphère à l’écume. Pour Sloterdijk, l’humanité vit depuis ses commencements, biologiques et historiques, en constituant des sphères qui la protègent de l’insécurité de la vie. Parmi ces bulles, la plus protectrice et la plus résistante fut celle de la métaphysique et des grands systèmes religieux, depuis Platon et jusqu’à Leibniz. En rupture avec cette longue histoire, les Lumières et la modernité marquent l’éclatement de la sphère parfaite. Désormais, « l’image morphologique du monde polysphérique que nous habitons n’est plus la sphère, mais l’écume », c’est à dire de petites bulles d’air, au nombre infini, mobiles, instables, dispersées… Dans les mondes d’écume, l’idée de centre a disparu : « la pensée dans l’écume, c’est la navigation sur des courants instables ». A travers la métaphore de l’écume, Peter Sloterdijk a redonné dignité au vivant, au léger, au volatile, au rapide…

9782355800245FSTu dois changer ta vie est un essai sur la nature humaine. Un livre extrêmement dense (650 pages) qui est objectivement beaucoup moins facile d’accès que son titre ne le laisse entendre, si l’on ne possède pas déjà des bases philosophiques solides et une bonne connaissance de Nietzsche, Heidegger ou Michel Foucault (entre autres). Le point de départ, qui donne son titre à l’ouvrage, est une phrase énigmatique d’un poème écrit par Rainer Maria Rilke, consacré à un torse antique d’Apollon au Louvre, qui se conclut par  :  » Tu dois changer ta vie ». Sloterdijk fait de cette phrase le mot d’ordre de ce qu’il appelle « le nouvel impératif absolu », dans la ligne de pensée de Hans Jonas qui avait reformulé l’impératif catégorique en impératif écologique :  » Agis de telle sorte que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une authentique vie humaine sur terre ». Pour Sloterdijk, la vie est  » la phase de réussite  d’un système immunitaire qui dépend de chacun individuellement, et de sa solidarité avec l’ensemble des membres de l’humanité », l’humanité étant pour lui un concept politique. Il est convaincu que certaines valeurs vitales ne peuvent se réaliser qu’en commun, et qu’il nous faut aller vers une macrostructure d’immunisations planétaires qu’il appelle « co-immunisme », adossée à une solidarité entre les individus, et qui n’est autre qu’une forme supérieure de la civilisation. Parce que l’extrême technicité du monde moderne et la dématérialisation du politique et de l’économique ont jeté l’homme dans une profonde solitude, celui-ci est donc tenté de se replier sur les arguties religieuses, ou sur son petit quant à soi national, voire clanique ou familial. Sloterdijk veut nous convaincre de sortir de ce repli collectivement suicidaire par une aspiration vers le haut passant par la reconquête individuelle et collective de nos corps et de nos esprits, en refusant la soumission au réel. A la manière du sport qui nous montre la voie du dépassement physique, il nous faut pratiquer « l’ascèse » (entrainement) de la pensée, pour accéder à un dépassement intellectuel, et être en mesure de « réaliser l’impossible » par des exercices spirituels et artistiques, qui « arrachent l’homme à sa condition », lui permettant de devenir des « acrobates ». Pour Sloterdjik, « Malraux s’est trompé : le 21ème siècle ne sera pas religieux : il sera acrobatique ou ne sera pas. La religion produit de la régression, alors que l’acrobatie vise les sommets ». C’est cette « verticalité »de la pensée, opposée à l’horizontalité de la circulation matérialiste dont la crise a montré les limites, qui est désormais le véritable défi, sachant que selon lui, il n’y a aucun Dieu en haut, aucune métaphysique susceptible de nous aider. Nous devons nous sauver nous mêmes. Au lieu d’attendre un miracle (divin), il faut que chacun, l’individu, le collectif, s’efforce de changer sa vie, intellectuelle et artistique. Dans cette conquête de l’improbable, qui repose sur une éthique acrobatique, seul un exercice permanent, un « athlétisme de la pensée », peut nous permettre de nous élever et de (r)établir la dignité humaine : il ne tient qu’à nous de prendre dès aujourd’hui « les bonnes habitudes de la survie commune ».

vague-ressac-ecume_9325

Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Et s’il ne fallait pas se surestimer ?

Image de prévisualisation YouTube

Comme tous les samedis, c’est #EclatDeRire avec les meilleures publicités humoristiques de la planète. Avec aujourd’hui, Big M, la marque australienne de lait aromatisé, qui nous démontre qu’il ne faut pas surestimer ses capacités… Un film qui m’a rappelé l’un de mes films publicitaires anglais préférés, pour le quotidien anglais The Gardian, qui, dans un registre plus sérieux, nous incite à nous méfier de nos points de vues partiels… Enjoy !

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si les hôtesses de l’air se mettaient au rugby ?

Image de prévisualisation YouTube

C’est aujourd’hui à Hong Kong que débute le tournoi de rugby à 7 « Hong Kong sevens » dont Cathay Pacific est le partenaire. C’est l’occasion pour la compagnie aérienne de nous faire une démonstration de l’efficacité de son service, quelle que soit la situation … ;-)