Archives mensuelles : avril 2011

Et si c’était les 8 photos qui tuent du mariage de Kate et William ?

BEST-ROYAL-WEDDING-PHOTO
Quoi de plus conventionnel qu’un mariage princier, surtout s’il intervient au sein de la famille Royale anglaise. Une cérémonie parfaitement mise en scène jusque dans ses moindres détails, celà ne vous aura pas échappé… Mais comme, on le dit dans la langue de Shakespeare, « The Devil is in the details » (« Le diable se loge dans les détails »), probablement pour faire mieux ressortir l’humanité qui est en nous. La preuve en 8 photos qui introduisent un peu de disruption dans ce monde d’absolue convention. Tout princesse et prince qu’ils sont, Kate et William n’en sont pas moins humains, et c’est tant mieux.

287817642

bp23

bp31
bp28

bp2

bp32

bp36

Effets du Kamagra est différent pour tout le univers. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.

Et si l’on en parlait à toute vitesse ?

Image de prévisualisation YouTube

Retour de notre rubrique hebdo du samedi « #EclatDeRire », consacrée aux sagas publicitaires humoristiques des 30 dernières années. L’une des publicités américaines les plus célèbres des années 1980, réalisée pour Fedex par le réalisateur Sedelmeier au style si caractéristique (ci-dessus), mettait en scène John Moschitta Jr, le moulin à paroles le plus rapide du monde, qui fut crédité dans le Guiness Book des Records du « World’s Fastest Talker » avec la capacité d’articuler 586 mots par minutes. 2011 signe le retour, 30 ans plus tard, de John Moschitta, au service cette fois-ci de Jetblue, la compagnie qui, comme lui, ne s’arrête jamais (voir les trois films ci-dessous)…

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est varié pour tout le univers. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si vous vous mettiez au free running ?

Image de prévisualisation YouTube

Plus de 2 500 000 vues sur YouTube pour cette vidéo, qui m’aurait peut-être échappée ce mois-ci sans l’oeil vigilant de Gregory Pouy et la rubrique hebdomadaire de son blog intitulée « best viral video of the week » (Gregory soigne son référencement international ;-) ). Il s’agit de la vidéo de lancement d’un « parkour » réalisée pour l’ouverture d’une école en Californie, sur une musique signée Ellie Goulding . Ca donnerait (presque) envie de s’y mettre !

Effets du Kamagra est varié pour tout le univers. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si on ne trompait pas que l’oeil ?

a97706_g248_11-bike

Merci à @Adngold d’avoir relayé sur Twitter cette série

de trompe l’oeil artistiques inventoriés par l’excellent site L’Humanosphère.

Des trompe l’oeil qui trompent tous les sens, jusqu’à celui de l’équilibre…

Pour voir la collection complète, cliquez ici !

a97706_g248_1-cave

porte2

a97706_g248_7-accident

Effets du Kamagra est différent pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Et si vous découvriez le meilleur du top 100 du rap Français ?

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir une contribution de @borislaffargue, que vous aviez croisé en bonne place #EnHautDuCocotier en 2010 ( « Et si on instituait le permis de voter ?« ). Passionné de foot au point d’en avoir fait son métier (il anime la communauté digitale du Toulouse Football Club), Boris est également fan de rap, et a souhaité attirer notre attention sur l’existence de cet excellent classement du top 100 de 20 années du rap français, via ce post co-rédigé avec son ami Karim Boukercha (@Karim_boukercha ), dont je vous recommande le fil Twitter qui ne manque pas d’humour !

iam_micro_argent_front

Le Rap est un mot souvent connoté en France. Sorte d’art mineur qui sert de passe temps à de mauvais garçons écorchant la langue des Molières. Derrière le rappeur, nombre de Français voit très facilement la banlieue. Comme si le rap était l’expression des déviants d’une zone de non-droit. Pourtant, que ces Français le veuillent ou non, le hip hop camembert vient de traverser quinze années d’une richesse incroyable. Certainement LE mouvement musical des années 90-2000 en France.

Mais aujourd’hui il est question de revenir sur l’excellente initiative du site www.abcdrduson.com illustrée par la bande de dessinateurs @haterzfr. Fin 2009, ces fanas de rap ont décidé de constituer le premier classement contributif d’envergure pour déterminer le TOP 100 du rap français. En quelques semaines, les électeurs devaient déterminer leur Top 20. Une fois les goûts de la communauté agrégés, le classement est tombé. Un TOP 100 que l’on retrouve ici.

Les-100-Classiques-du-Rap-Français-Abcdr-du-Son-300x199

Un indice sur le classement, Oxmo PUCCINO (@oxmopuccino) n’est pas le vainqueur (il est classé quatrième). Pourtant c’est à lui qu’on doit l’un des couplets les plus fluides des 20 dernières années. C’est tiré de son morceau peut-être le plus célèbre, L’enfant seul.

04_oxmo« L’enfant seul c’est l’inconnu muet du fond de classe

Celui de qui l’on se moque, rond comme Coluche,

ou le boss dans le hall, au groupe Massif

l’os dans le steak haché plantant Chaque postulant à un poste,

Vu que les conneries de gosse des rues couvrent Souvent un jeune

qui souffre d’un gros gouffre affectif

Grandir sans père c’est dur

Même si la mère persévère

Ça sert mais pas à trouver ses repères c’est sûr !

Perdre sa mère c’est pire ! Demande à Pit j’t'assure

T’as pas saisi enlève la mer de la Côte D’Azur

Quand ces gosses poussent leur souffrance aussi

Nous savons tous que personne ne guérit de son enfance

Même un torse poilu ne peut oublier sa vie de Gosse

du divorce rossé par son beau-père.

L’enfant seul c’est toi, eux, lui, elle

Oxmo Puccino voix de mi-el »

La première place revient à IAM avec « Demain c’est loin » (clip ci-dessous, et commentaires en cliquant ici). Et c’est amplement mérité. Près de 10 minutes d’un texte devenu mythique pour tous les amateurs de cet art qui du haut de ses 20 ans devrait bientôt atteindre l’âge de la maturité. Ou Pas.

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.

Et si le jeu était l’avenir de la pub ?

in-gameads_0

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas (encore), mon blog est heureux d’accepter les contributions extérieures, à condition qu’il s’agisse d’idées disruptives, formulées sous un titre commençant par « Et si ? ». Je suis donc heureux d’accueillir aujourd’hui la contribution de Vincent Puren (auteur du blog buzzmania), étudiant d’origine bretonne terminant ses études à Sup de Pub Bordeaux, qui organise, ce jeudi, l’édition 2011 de « FUTUR PUB », dont le thème sera justement « le jeu et la pub » (programme détaillé en cliquant ici).

header

Si les médias Sociaux, avec en tête Facebook, Youtube et Twitter, se révélaient être la nouvelle tendance 2010 en terme de communication, 2011 risque certainement de voir émerger un nouvel outil marketing qui n’est autre que le « Jeu ». Modèle à suivre selon certains précurseurs, le jeu répond à une attente fondamentale des consommateurs : le divertissement . En effet dans une société saturée par le stress et la profusion de messages publicitaires, ce modèle semble une piste à suivre très intéressante pour les marques, pour deux raisons principales :

- « La complicité ». En effet la société actuelle préconise d’avancer toujours plus vite et d’être toujours plus efficace sur le plan professionnel . De nombreuses enquêtes l’ont déjà démontré, le monde souffre (la France en première ligne) et n’aspire qu’à une chose : oublier tous les tracas du quotidien ne seraient-ce que quelques minutes. Ainsi les marques peuvent, grâce à l’émergence de nouvelles technologies (3D, Réalité Augmentée…) et l’accumulation des supports, procurer de nouvelles expériences divertissantes aux consommateurs et ainsi se positionner comme le complice de ses instants de détente.

- « l’efficacité». La publicité a vu ces techniques évoluer au fil des décennies mais trop d’agences produisent encore des films publicitaires, prints, bannières, etc. purement promotionnelles et relativement intrusives, qui s’apparentent souvent à un « hard selling » de plus en plus détesté par les consommateurs. De nombreux experts préconisent le Storytelling, cette approche consistant à construire une identité émotionnelle autour d’une marque et à raconter son histoire. Les produits (iPhone, iPad..) profitent de la valeur de leur marque Corporate (Apple). Le « Jeu » a de nombreux avantages à ce niveau-là. Il n’est pas intrusif car il laisse le choix a l’internaute ou au mobinaute de jouer ou non suivant son envie. Le jeu permet également de construire une histoire autour du produit et d’offrir une expérience ludique et expérientielle, sans pour autant matraquer le joueur de visuels ou de messages de la marque, quelques apparitions pouvant suffire pour permettre une forte mémorisation (jusqu’à 75% d’efficacité mesurée !). C’est pourquoi l’In Game est de plus en plus utilisé. Il s’agit d’une forme de placement de produit dédié aux jeux vidéo.  L’avantage pour les marques étant de profiter de la concentration du joueur, plus à même de voir le message que l’on veut faire passer, qu’un simple spectateur de la TVou auditeur de la radio…

Il existe différents types de jeux de marque. L’Advergame ,le Social Game sans oublier le Serious Game, la Gamification, le Geocatching… J’ai la chance de participer actuellement à l’élaboration de l’édition 2011 de FUTUR PUB dont le thème sera «Le jeu & la pub ». Cette expérience me permet de réaliser combien se marché est porteur . Tout reste à faire sur ce dernier, relativement jeune, qui voit grandir de nombreuses start-up menées en majorité par de jeunes entrepreneurs ayant rapidement compris l’enjeu de se nouveau média. Pour les intéressés, rendez-vous sur Futurpub.com. L’évènement se tiendra le 28 Avril dans les locaux de Sup de Pub Bordeaux. Nous pouvons d’hors et déjà vous dire que de nombreux spécialistes seront présents et traiteront des sujets les plus passionnants, du « JEU COMME OUTIL DE VALORISATION DU PATRIMOINE », à « COMMENT FAIRE JOUER CIBLES, FANS ET COMMUNAUTÉS ? » en passant par « LE STORYTELLING TRANSMÉDIA, DES GEEKS AU GRAND PUBLIC »…

Alors, soyez de la partie !

Vincent Puren.

Vincent-Puren

Effets du Kamagra est différent pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.

Et si Mr Lee vous taillait un costume de super-héros ?

Image de prévisualisation YouTube

Découvert sur le blog Metal Potential de Rob Schwartz (directeur de la création de TBWA\Chiat\Day à Los Angeles), cette campagne étonnante de lancement en Espagne du nouveau jeu sur PS3 : DC Universe online, inspirée par l’éditeur éponyme de « Detective Comics ». Un jeu où chacun peut choisir d’être un super-héros ou un méchant. Non seulement le joueur décide de son costume dans le jeu, mais il pouvait aussi se le faire fabriquer sur mesure pour de vrai, dans une boutique éphémère de Madrid spécialement ouverte du 17 au 29 janvier dernier, boutique dirigée par Mr Lee en personne, l’homme qui fabrique à la main les costumes des super-héros, avec qui l’on pouvait prendre rendez-vous par internet (voir vidéo ci-dessous en espagnol). Se déguiser en super-héros, pourquoi pas ?  A condition de pas oublier le proverbe russe : « On est reçu selon l’habit, et reconduit selon l’esprit » ! ;-) .

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.

Et si le football était du billard ?

Image de prévisualisation YouTube

Retour de la rubrique #DisruptiveSport ! Signalée par Claire Marine Dormet sur Facebook, cette nouvelle opération Budweiser en Argentine, qui réconcilie le foot et le billard, et qui n’est pas sans rappeler l’idée du billard géant (ci-dessous), déjà signée Budweiser en octobre 2010 en Irlande…

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le univers. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si j’étais un Berlinois ?

Ich_bin_ein_Berliner_by_ich_bin_ein_berliner

C’est le 26 juin 1963 que John F.Kennedy prononça l’un de ses plus grands discours, en pleine guerre froide, à Berlin (pour le revoir, cliquer ici ) : « Two thousand years ago the proudest boast was civis Romanus sum : I am a Romancitizen. Today, in the world of freedom, the proudest boast is ‘Ich bin ein Berliner!’… All free men, wherever they may live, are citizens of Berlin, and, therefore, as a free man, I take pride in the words ‘Ich bin ein Berliner ! ». Tous les hommes libres sont citoyens de Berlin (vidéo ci-dessous), l’une des 5 villes au monde que je préfère (avec New York, Hong Kong, Venise et bien entendu Paris), et j’ai la chance d’y passer quelques jours en famille pour Paques  (Je suis preneur de vos conseils et de vos meilleures adresses Berlinoises). Mon blog se met donc en mode « veille » (attentive), et j’aurai le plaisir de vous retrouver mardi prochain pour votre « Et si ? » quotidien. D’ici là, excellentes fêtes de Paques à toutes et à tous !

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est varié pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Et si le camion roulait au Facebook Like ?

Image de prévisualisation YouTube

La page Facebook de Skittles compte plus de 2 350 000 fans à l’issue des diverses opérations menées par TBWA\Londres dont je vous avais parlé sur ce blog (cliquez ici). La dernière en date concerne le tout nouveau Blue Skittles, au gout cherry-cola, et s’est déroulée cette semaine. Après avoir partagé sur Facebook des images exclusives de sa chaine de production en république Tchèque, la marque Skittles, dont on connait l’esprit déjanté (voir mon post « Et si vous goutiez aux couleurs de l’arc en ciel ?« ),  a proposé aux internautes d’accompagner en temps réel  le périple de la première livraison de Skittles bleus en Angleterre. Mais, comme vous allez le voir sur les vidéos de ce post (ou sur la page facebook en cliquant ici), le chauffeur tchèque a décidé en cours de route de se rebeller, au nom du fait qu’il ne se sentait pas assez aimé, et de ne continuer sa livraison que si les internautes se mobilisaient pour l’encourager par leurs commentaires et leurs « likes’ sur le mur Facebook. D’où la série de vidéos ci-dessous (dont certaines s’adressent individuellement à des internautes ayant posté des commentaires), et son happy end, ou plus exactement son « happy hug » (dernière vidéo en bas de ce post) ! ;-)

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.