Archives mensuelles : août 2011

Et si on résumait 100 ans de danse et de mode en 100 secondes ?

Image de prévisualisation YouTube

Une vidéo vue sur le blog ufunk, créée pour Westfield Stratford City, qui ouvre dans deux semaines et va devenir le plus grand « shopping center » de Londres.

Effets du Kamagra est différent pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.

Et si vos dessins étaient automatiquement digitalisés ?

Image de prévisualisation YouTube

Beaucoup d’illustrateurs vous diront que rien ne remplace le contact du crayon avec le papier pour dessiner. Avec INKLING (vidéo ci-dessus), Wacom introduit un système révolutionnaire qui permet de dessiner sur n’importe quelle surface avec un crayon spécial (qui reconnait 1024 niveaux de sensibilité). Ce crayon digital enregistre les paramètres du dessin et les transmet par une simple clé USB à votre ordinateur, pour vous permettre de finaliser votre oeuvre et la partager. Avec Inkling, disponible pour 199 dollars courant septembre, même les croquis sur les nappes en papier des restaurants pourront être digitalisés !

Effets du Kamagra est varié pour tout le univers. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.

Et s’il y avait un deuxième stop-motion dans le stop-motion ?

Image de prévisualisation YouTube

Vu sur le blog de TBWA « Curiosity Counts« , ce stop-motion dans lequel se trouve un autre stop-motion. Pas moins de 500 figurants se succèdent en moins de 100 secondes. Un record ?

Et si les robots conversaient entre eux ?

Image de prévisualisation YouTube

Comme vous le savez, un chatbot est un programme informatique destiné à stimuler une conversation avec un humain. Il existe même un concours annuel, le Loebner prize, qui aura lieu cette année le 19 octobre, qui accorde un prix de 100000 dollars si le robot réussit à tromper le jury, et à se faire passer pour humain. Mais vous êtes-vous jamais demandé ce qui arriverait si deux chatbots se trouvaient face à face ? C’est l’expérience à laquelle se sont livré des étudiants de Cornell Creative Machines Lab. Le résultat oscille entre le surréaliste et le comique. Et – le croirez-vous ?- quand deux robots programmés se rencontrent, ils finissent par se parler de … Dieu !

Effets du Kamagra est divers pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure choix. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si votre iPhone choisissait le restaurant à votre place ?

Image de prévisualisation YouTube

Où aller manger ? Que commander ? Ces deux questions universelles sont à la fois les plus simples et leur réponse parmi les plus complexes. L’application Forkly pour iPhone, lancée la semaine dernière par deux entrepreneurs expérimentés du net, Martin May et Brady Becker, vous amène une solution inédite qui croise crowdsourcing et géolocalisation, pour vous permettre de trouver le plat de votre choix, indépendamment du restaurant qui le propose. Conçu sur une base logicielle très proche de Foursquare, Forkly vous propose de déterminer à l’avance vos plats favoris (ainsi que les boissons), et de les noter dans les différents restaurants que vous fréquentez. Celà vous permet à la fois de choisir votre restaurant en ayant une idée de la carte, et de connaitre l’évaluation des « Forklistes » qui vous ont précédé sur le plat que vous allez commander… Grâce au « taste graph » ainsi réalisée, l’application pourra vous proposer de nouvelles adresses correspondant à vos goûts, sachant que tous les plats (et boissons) sont notés sur une échelle en quatre points via les emoticons : « Loved it », « Liked it », « It’s OK » et « Not for me ». Comme sur Foursquare, vous pouvez ajouter une photo du plat (de préférence avant consommation ;-) ). Vous gagnez également des points d’influence en fonction du nombre d’amis qui suivent vos recommandations. Avec Forkly, le choix des plats passe avant celui des lieux. Les Restaurants, de leur côté, peuvent devenir partenaire de Forkly et connaitre leurs consommateurs les plus influents. Ils peuvent également intégrer les photos « officielles » de leurs plats, et intégrer les critiques Forkly dans leur menu online. Je vous donner rendez-vous dans les restaurants de Boulogne Billancourt (où se trouvent les locaux de TBWA\France),  pour tester dès aujourd’hui cette application !

Capture d’écran 2011-08-26 à 10.20.49

Effets du Kamagra est varié pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Et si rien ne valait la Version Originale ?

Image de prévisualisation YouTube

Je fais partie de ceux qui détestent les versions doublées des long-métrages, et font régulièrement des kilomètres supplémentaires pour voir un film en version originale (sous-titrée le cas échéant). C’est probablement la raison pour laquelle la vidéo ci-dessus a provoqué spontanément chez moi ce grand #EclatDeRire ! ;-)

Effets du Kamagra est différent pour tout le univers. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure choix. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si la démographie expliquait le Printemps Arabe ?

Image de prévisualisation YouTube

Pour sa rentrée, le #JourDuPenseur se veut d’actualité en se penchant sur le Printemps arabe avec Emmanuel Todd et son dernier livre : Allah n’y est pour rien ! Sur les révolutions arabes et quelques autres (voir interview ci-dessus à partir de 3’50). Alors que la Libye a connu ces derniers jours une importante avancée de l’insurrection avec la chute de Tripoli et la prise du palais-forteresse de Kadhafi, le démographe et historien Emmanuel Todd vient apporter un éclairage intéressant sur les événements qui agitent le monde arabe depuis huit mois. Au-delà de la question politique ou économique, le chercheur montre avec brio que c’est une interprétation socio-démographique qu’il faut avant tout donner aux révolutions tunisiennes et égyptiennes.

3Le dernier livre du démographe, historien et essayiste Emmanuel Todd, Allah n’y est pour rien !, utilise le temps long de l’Histoire et les indicateurs scientifiques de la démographie pour apporter le recul nécessaire à l’analyse des bouleversements à l’œuvre en Tunisie et en Egypte mais aussi au sein d’autres pays du monde arabe. « Bouleversements » n’est en réalité pas le terme tout à fait approprié pour évoquer la situation tunisienne, libyenne ou égyptienne car il renvoie à quelque chose de brusque, d’inopiné alors que Todd démontre justement que les révolutions de Jasmin sont inscrites dans le mouvement historique de ces pays. En 2007 déjà, dans son précédent ouvrage Le rendez-vous des civilisations, co-écrit avec Youssef Courbage, Todd posait un diagnostic annonçant les événements de janvier et mars 2011 : loin d’être vouées à l’intégrisme ou aux dictatures, les populations arabes entraient de plain-pied dans la modernité, où elles ont rejoint, sans que personne n’y prenne garde, les populations dites « occidentales ». « Le mouvement politique ne s’était pas encore fait, on avait toujours des dictatures, des systèmes autoritaires militaires, policiers ou monarchiques, mais la modernisation continuait tout de même ».Or comme pour toute société, cette entrée dans la modernité ne se fait pas sans heurts ou du moins sans étapes de transition souvent sanglantes, du moins faites d’instabilité politique.

couverture allah-n-y-est-pour-rien-Dans Allah n’y est pour rien !, le démographe pointe trois indicateurs démographiques et anthropologiques et leur évolution récente pour comprendre ces derniers mouvements populaires : le taux d’alphabétissation, le taux de fécondité, le niveau d’endogamie (niveau d’union maritale au sein d’un même groupe social défini, union souvent non aléatoire voire obligatoire). En ce qui concerne le taux d’alphabétisation, comme le dit rapidement Todd, : « Quand on sait lire et écrire, on peut lire un tract. On peut même en écrire un ! ». Tout comme la Révolution française s’est produite lorsque 50% des hommes du Bassin parisien ont su écrire, la révolution tunisienne s’est déclenchée alors que près de 95% des Tunisiens savaient lire et écrire. L’alphabétisation de la jeunesse y est quasi-universelle, les Tunisiennes aussi ont accès à un enseignement scolaire. L’élévation du taux d’alphabétisation induit un impact sur les rapports d’autorité entre un père et un fils dans la sphère privée mais impacte aussi les relations d’autorité dans la sphère publique, au sein de la société. Le taux de fécondité tunisien est actuellement de 1,9%. Ce faible taux de fécondité vient d’ailleurs confirmer que l’alphabétisation a progressé chez les femmes car on connait le lien éprouvé entre ces deux indicateurs. Et pour Todd et ses confrères démographes, « une société qui contrôle sa fécondité, c’est une société dans laquelle le rapport entre hommes et femmes sont modifiés ». Le troisième facteur mis en avant par Todd, le taux d’endogamie, est purement anthropologique puisqu’il renvoie aux structures familiales. Traditionnellement patrilinéaires et majoritairement endogames, les anthropologues ont relevé en Tunisie une progressive perte d’intérêt parmi les récentes générations pour le mariage endogame, entrainant une modernisation de la structure familiale. Pour Todd, parce que ces éléments socio-démographiques sont facteurs de développement de la liberté et de la rationalité dans la vie familiale, ce sont bien les indicateurs les plus signifiant pour concevoir l’origine des Révolutions de Jasmin qui se sont étendues jusqu’au Yémen, en passant par le Bahreïn. Ce bouleversement des valeurs familiales jouent un rôle crucial : selon Todd, elles dépassent leur nature anthropologique et se transforment en véritable expression idéologique lors de crises révolutionnaires. Un glissement de valeurs dans le cadre privé se répercuterait dans le cadre public.

printemps_-arabe_tunisie_presse

Vis-à-vis de l’Egypte, Todd se montre plus surpris que pour la Tunisie car l’Egypte est moins alphabétisée et la fécondité demeure élevée puisqu’elle reste au-dessus de la barre symbolique des 3%. Mais en revanche, les habitus matrimoniaux ne sont pas les mêmes en Egypte que dans le reste du monde arabe. En effet, le taux d’endogamie y est passé de 25% à 15% en 20 ans. La société égyptienne a donc bien elle aussi connu une mutation profonde. Pour Todd, cela indique clairement que la société égyptienne est en train de se transformer et qu’elle sera plus individualiste et libérale, quelle que soit la forme transitoire du régime politique. En Algérie et au Maroc, les taux de fécondité se situent autour de 2,3 ou 2,4 enfants par femme. L’Algérie, à peu près aussi alphabétisée que la Tunisie, a, nous dit Todd, déjà connu son épisode de crise, précoce, violent et mal géré. La crise islamiste algérienne aurait constitué « la crise de transition » du pays. Quant au Maroc, son grand retard en termes d’alphabétisation pourrait laisser présager l’évolution vers une monarchie constitutionnelle, selon Todd. Dans ce livre publié il y a trois mois, Todd se montre moins optimiste au sujet de la Libye comme des autres pays pétroliers. Car s’il explique que l’accroissement de l’alphabétisation et la baisse de la fécondité y ont débuté, la Libye est un pays de rente pétrolière qui n’est dépendant ni de l’impôt ni de sa population. Le système répressif totalement désolidarisé du peuple qu’a pu mettre en place Kadhafi limiterait l’insoumission et la rébellion du peuple libyen. Néanmoins, comme on a pu le voir en début de semaine, il semble bien qu’à Tripoli le peuple ait une nouvelle fois réussi à renverser un système dictatorial, mais avec une aide extérieure non négligeable… Quant à la Syrie où l’insurrection populaire n’avait pas débuté lorsque Todd a publié ce livre, le chercheur évoque le fait que la Syrie, avec la Jordanie, est un des pays arabes les plus avancés en termes d’alphabétisation. Loin des discours souvent relayés, Todd garde une constante de ces convulsions révolutionnaires : Allah doit ici plaider « non coupable », l’Islam est un facteur secondaire, voire négligeable. Les actuelles secousses du monde arabe sont pour Todd absolument profanes. Réfutant le thème du choc inéluctable entre Islam et Occident chrétien tout comme l’idée que l’Islam est un frein à la modernisation des sociétés, Todd place l’Islam, comme toute autre religion, à l’arrière-plan par rapport aux données démographiques telles que le niveau d’endogamie, la structure patrilinéaire des sociétés. « La manière dont les êtres humains s’aiment, s’unissent et se perpétuent, leur éducation, leur durée de vie sont les éléments qui font l’Histoire millénaire».

169039_494598948354_702653354_6288334_699217_n-300x240

Todd montre bien que les violences révolutionnaires ont été une constante partout dans le monde où des transitions fortes ont eu lieu. Il faut accepter d’accorder du temps à ces pays pour qu’ils puissent poursuivre la suite de leur transition. Les printemps arabes dureront bien plus qu’une saison. Todd nous incite à nous rappeler que tout pays ayant fait sa révolution met plusieurs dizaines d’années pour achever sa transition. Il a fallu près d’un siècle et quelques dictatures à la France pour instituer la IIIème République suite à la Révolution française. Et comme le rappelle Todd, « Pour le moment, ça ne s’est pas trop mal passé en Tunisie (…) la Révolution française, vue d’aujourd’hui, est merveilleuse, mais si l’on additionne les massacres de Vendée et les guerres révolutionnaires, on arrive tout de même à un million de morts ». En octobre prochain, la Tunisie connaitra ses premières élections depuis 23 ans années qui ne soient pas inscrites sous la coupe de la famille Ben Ali. Cette échéance électorale, comme les futures en Egypte ou au Yémen, donneront les premières mesures de l’émergence de sociétés civiles capables d’occuper le vide laissé par les régimes déchus. Les « soubresauts » récents et les futurs qui pourraient se produire ne doivent pas nous dissuader de croire en la vocation démocratique de la Tunisie, de l’Egypte, de l’Iran ou de la Libye. Todd nous incite à ne pas être « trop exigeant en se remémorant à quel point toute cette transition a pris du temps en Europe ».

tunisia-300x199

Effets du Kamagra est différent pour tout le univers. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Et si Twitter était plus rapide qu’un tremblement de terre ?

Image de prévisualisation YouTube

Le film humoristique ci-dessus qui circule ce matin sur Twitter, est fondé sur l’analyse de la fréquence et de l’intensité des tweets mentionnant le mot « earthquake » dans les 5 minutes qui ont suivi le tremblement de terre en Virginie le 23 aout 2011. La vitesse du tremblement de terre est d’environ 4000m/s. Une preuve, s’il en fallait une, de l’incroyable instantanéité de Twitter !

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.

Et s’il fallait savoir définir ses priorités ?

Image de prévisualisation YouTube

Retour de notre rubrique hebdomadaire du samedi #EclatDeRire, consacrée aux meilleures campagnes de publicité humoristiques du monde entier, avec aujourd’hui la toute nouvelle campagne d’ESPN. Monday Night Football (MNF), qui retransmet en direct les matchs de la ligue Nationale de Football américain, est devenu une véritable institution télévisuelle aux Etats-Unis. Lancé en 1970 (à l’époque sur ABC, avant d’être repris par la chaine ESPN), c’est le plus ancien programme de prime-time américain, particulièrement populaire chez les hommes. Chaque année, la chaine ESPN annonce avec humour la reprise de la saison et le spot de cette année (ci-dessus) devrait plaire aux fans de Lolcats… Mais je ne résiste pas au plaisir de vous rappeler les deux spots de l’an dernier (ci-dessous) dont certains « insights » sont particulièrement bien vus !

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le univers. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure choix. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Et si c’était le Top 10 de #InventeTesTaxes?

business-taxes

L’annonce mercredi de la taxation supplémentaire de produits tels que les sodas et les parcs d’attraction, a inspiré Twitter, qui a aussitôt réagi avec la création du Hashtag #InventeTesTaxes. Un Hashtag qui a réussi à se glisser avec humour dans un fil twitter largement dominé par l’hommage bien mérité rendu à Steve Jobs (dont je vous recommande les deux meilleures vidéos ici (lancement de McInstosh en 1983) et ici (conférence de Stanford en 2005). Je vous propose ci-dessous ma sélection des 10 suggestions de taxes qui m’ont le plus fait sourire, extrait du top 30 publié sur l’espace You du journal Le Parisien. Mais il y en a surement quelques unes qui m’ont échappées, et de nombreuses autres à inventer… A vous de jouer ! ;-)

_____________________________________________________________________________________________

michel v

michelv michel v

Une taxe sur les recherches urgentes de stagiaires. #inventetestaxes

_______________________________________________________________________________________________

Laurent Le Coustumer
laurentLC Laurent Le Coustumer
Une taxe sur les fautes de français sur Internet, la dette est réglée en 3 mois, en 1 an on rachète la chine #inventeTesTaxes
_____________________________________________________________________________________
Galagan -≡((( っ゚∀゚)っ
Galagan_ Galagan -≡((( っ゚∀゚)っ
// Une taxe sur la mauvaise foi. Mieux que la #TVA. - #InventeTesTaxes
_____________________________________________________________________________________

Romain Santiago
romainsantiago Romain Santiago
Une taxe pour ceux qui tweet toutes les 10 secondes #InventeTesTaxes #yenaquivontpasaimer
_____________________________________________________________________________________

Monsieur Mehdi
Monsieur_Mehdi Monsieur Mehdi
Taxer les occasions de buts manquées en L1. #inventetestaxes
_____________________________________________________________________________________

Solferishow
solferishow Solferishow
Une taxe sur les poils laissés dans la baignoire. #inventeTesTaxes
_____________________________________________________________________________________

Kimaali
Kimaali Kimaali
Une taxe sur les pantalons qui descendent tellement bas qu’on voit le caleçon (moche) des mecs. #InventeTesTaxes
______________________________________________________________________________________________

Sylvain G.
wonderwotan Sylvain G.
#InventeTesTaxes Je propose de taxer les mecs qui se foutent les doigts dans le nez aux feux rouges en attendant que ça passe au vert.
_____________________________________________________________________________________
Ju Malinalli
ju_malinalli Ju Malinalli
#inventetestaxes une taxe pour chaque promesse non tenue par les politiques
_____________________________________________________________________________________
sans oublier bien entendu :
Cédric Le Merrer
GoldfishFight Cédric Le Merrer
#inventetestaxes J’ai mis une taxe sur les taxes pour que tu puisse taxer quand tu taxe.
_____________________________________________________________________________________________

Effets du Kamagra est varié pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.