Archives mensuelles : décembre 2011

Et si… on se retrouvait en 2012 ?

photo

Voilà. C’est fini pour 2011. Je pars à 3 300 kilomètres de Paris. Et je déconnecte en emmenant quelques bons livres à lire sur la plage (histoire de ne pas mettre trop de sable dans mon iPad). Je continuerai d’être connecté par Twitter . Je vous donne rendez-vous en 2012 pour la reprise de ce blog, qui se veut plus que jamais un “incubateur d’idées qui tuent”. Je remercie très sincèrement tous les contributeurs, commentateurs et visiteurs de ce blog en 2011, qui en ont fait l’intérêt et le succès, et vous souhaite, à toutes et à tous, de très bonnes fêtes, et une passionnante année 2012 !

Bien à vous

;-)

Nicolas

Effets du Kamagra est différent pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Et si on ne faisait pas l’amour par accident?

Image de prévisualisation YouTube

Pour le dernier #EclatDeRire de l’année sur ce blog, j’ai choisi une campagne qui permet de joindre l’utile à l’agréable. On peut regretter que la plupart des Etats aient renoncé aux campagnex de prévention anti-Sida. Heureusement, certains acteurs comme MTV ou certaines associations comme Aides (« Et si votre sexe était intelligent ?« ) prennent le relais, dans des spots dont l’humour déculpabilisant contribue à l’efficacité du message. Bref, protégez-vous !

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est varié pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Et si l’avion faisait écran ?

Image de prévisualisation YouTube

Une projection 3D de plus, me direz-vous ? Certes mais celle là nous change des traditionnelles projections sur immeubles, auxquelles nous sommes désormais habitués. Il s’agit cette fois-ci d’une projection sur la carlingue d’un avion, produite sur le tarmac de l’aéroport de Riga en Lettonie, par la compagnie AirBaltic qui a trouvé là un moyen plutôt sympathique de souhaiter de bonnes fêtes de Noël à ses passagers !

Effets du Kamagra est différent pour tout le univers. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure choix. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.

Et si Superman n’était plus ce qu’il était ?

Image de prévisualisation YouTube

Le dernier film conçu par mes amis de TBWA\Helsinki pour Instrumentarium nous rappelle que nul n’est à l’abri du vieillissement. Pas même l’inoxydable Superman ! Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une pub se paie la tête de Superman, à l’exemple d’American Express, ci-dessous avec Jerry Seinfield, il y a un peu plus de 5 ans…

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le univers. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si c’était la vidéo la plus impressionnante de 2011 ?

Image de prévisualisation YouTube

Publiée il y a un mois, la version 2011 de « People are awesome » (les gens sont impressionnants) compte déjà plus de 4 millions de vues. Elle me semble bien partie pour battre le record de la version 2010 (ci-dessous) qui a réalisé plus de 34 millions de vues sur YouTube. Vous avez dit impressionnant ? ;-)

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est varié pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Et si vous étiez frappé par le bonheur?

Image de prévisualisation YouTube

Where will happiness strike next ? (« Où le bonheur va t-il frapper la prochaine fois ? ») était déjà le thème de l’opération Coca-Cola  dont je vous avais parlé en janvier 2010 (« Et si on réenchantait l’acte d’achat ?« ) : une opération consistant à délivrer aléatoirement (devant une caméra cachée) des petits bonheurs suprenants via un distributeur de Coca. En 2011, le thème avait été repris dans différents pays au travers des « happiness trucks », ces camions distributeurs circulant dans différentes villes, dont le plus célèbre, à Rio de Janeiro, a dépassé le million de vues (vidéo ci-dessous). Pour Noël 2011, Coca-Cola a été encore plus loin en permettant à un certain nombre de Philippins vivant à l’étranger, de rejoindre leur famille qu’ils n’avaient pas vue depuis plusieurs années. Une vidéo-réalité (ci-dessus), déjà visionnée plus d’un million de fois, qui ne manquera pas de vous mettre les larmes aux yeux à la troisième minute où un père retrouve le fils qu’il n’avait pas vu depuis 11 ans. Je profite de ce post pour vous offrir, à mon tour, tous mes voeux de bonheur pour ces fêtes de fin d’année et pour 2012 !

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est varié pour tout le univers. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Et si on regardait 2011 à travers Google ?

Image de prévisualisation YouTube

Connaissez-vous Google Zeitgeist ? Zeigeist signifie littéralement « Esprit du Temps ». C’est le nom du classement effectué par Google sur les mots-clé les plus recherchés, qui a inspiré la vidéo ci-dessus.

Et si vous n’emportiez que 5 livres pour les vacances de Noël ?

2350403236_650d405725

Notre rubrique hebdomadaire #JourDuPenseur prend ses quartiers d’hiver. Vous la retrouverez début janvier, nourrie par mes lectures de Noël. Après la sélection #JourDuPenseur pour les vacances d’été ( » Et si cet été vous bronziez du cerveau ?« ), voici ma sélection pour vos vacances d’hiver : mes 5 « must » sélectionnés parmi les 16 livres qui ont fait l’objet d’un post #JourDuPenseur au deuxième semestre 2011.

1• »Une nouvelle conscience pour un monde en crise » de Jeremy Rifkin : une analyse lumineuse de notre changement de civilisation, qui conduit nécessairement à plus d’empathie, du fait de notre plus grand interdépendance : « Et si l’empathie était plus que jamais le moteur de notre civilisation ? »

couv-une-nouvelle-conscience-pour-un-monde-en-crise-195x300

2• « JetLag », le dernier livre de Jean-Marie Dru, que je ne vous recommande pas uniquement parce que Jean-Marie est le Président mondial de TBWA, mais parce qu’il donne une idée très juste de la valeur économique, culturelle et sociétale de la publicité : « Et si la bonne publicité était celle qui changeait notre vision du monde ? »

1225564-gf

3• « Ren@issance mythologique  » de Thomas Jamet : un livre « maffessolien » qui prend de la hauteur sur le phénomène digital, pour mieux le reconnecter à la nature humaine : « Et si le digital n’était que le révélateur de notre humanité ? »

Couverture-renaissance-mythologique-thomas-jamet--185x3004• « Journalistes, nous avons besoin de vous », d’Olivier Cimelière, un plaidoyer passionné pour une profession en pleine mutation : « Et si nous avions plus que jamais besoin des journalistes ? »

couv_journaliste_besoin_de_vous

5• « Les oubliés de la démocratie », de François Miquet-Marty, un livre d’une intelligence rare permettant de mieux comprendre la société française et son rapport à la politique : « Et si on écoutait les oubliés de la démocratie? »

arton592-190x300

Effets du Kamagra est différent pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Et si la com interne ne manquait pas d’humour ?

Image de prévisualisation YouTube

Comme tous les samedis sur ce blog, c’est #EclatDeRire, avec cette semaine une campagne de communication interne particulièrement drôle réalisée pour Ernst & Young, l’une des sociétés les plus sérieuses du monde. E&Y, qui compte parmi les quatre respectables sociétés d’audit connues sous l’appellation des  « Big Four » (avec Deloitte, KPMG et PricewaterhouseCoopers), nous montre que l’on peut travailler très sérieusement sans se prendre trop au sérieux. Et si le sens de l’autodérision était une preuve d’intelligence ?

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est varié pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Et si le papier était magique ?

Image de prévisualisation YouTube

Le film ci-dessus a été réalisé par Steven Briand, surnommé Burayan, un jeune diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, qui aime mixer les techniques du « live action » et du « stop motion ». Burayan s’était déjà illustré par son film d’animation réalisé pour l’obtention de son diplôme de l’ENSAD  en 2011, un film intitulé FRICTIONS (ci-dessous) réalisé en stop motion avec un Canon 5D. Visiblement, le talent n’attend pas le nombre des années ;-)

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.