Archives mensuelles : février 2012

Et si vous vous faisiez piéger par une bonne cause ?

Image de prévisualisation YouTube

Le cinéma devient de plus en plus un lieu d’expériences pour les marques, qui n’hésitent pas à jouer avec le public, sachant qu’une expérience créée une seule fois dans un lieu unique est de nature à créer un buzz puissant sur les réseaux sociaux. Mention spéciale pour Carlsberg (ci-dessous) dont je vous avais parlé en septembre dernier (« Et si vous vous retrouviez assis au milieu de 148 bikers ?« ) qui a dépassé les 10 millions de vues sur YouTube. Cette fois-ci, il s’agit  d’une opération pour une bonne cause, relayée par @spookette via twitter : la sensibilisation à la maladie d’Elzheimer,  avec la diffusion  d’un film autre que celui attendu par les spectateurs. Nul doute que les spectateurs s’en souviendront longtemps !

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Et si les bébés volaient ?

240

Vu chez le blog toujours très inspirant Fubiz, cette jolie série de photos signées Rachel Hulin, une photographe qui a décidé de mettre en scène son bébé en lévitation. La série complète en cliquant ici !

247
241

245

Effets du Kamagra est varié pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.

Et si Jean Dujardin était bon pour jouer les méchants ?

Image de prévisualisation YouTube

C’est cette nuit que Jean Dujardin saura s’il obtient un oscar si attendu pour son interprétation dans The Artist, réalisé par Michel Hazanavicius . Le site américain Funny or Die, créé en 2007 par Will Ferrell, dont la vidéo The Landlord (ci-dessous) avait dépassé les 50 millions de vues, vient de mettre en ligne une vidéo originale qui prouve, s’il en était besoin que Jean Dujardin est vraiment un très bon acteur. Surfant sur la mode hollywoodienne qui consiste à assigner les rôles de méchants à des Français ou à des européens ( Jean Reno, Christophe Waltz…), l’idée du sketch a consisté à faire passer à Jean Dujardin un casting où il interprète successivement le rôle du méchant à la manière de chacun des films américains, de James Bond à Pirates des Caraïbes, en passant par Sherlock Holmes et SpyKids… Oscarisé ou non, la carrière internationale de Jean Dujardin semble assurée !

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.

Et si on donnait plus de courage aux idées?

Image de prévisualisation YouTube

J’ai décidé de consacrer ce #JourDuPenseur dominical à TED, dont la conférence 2012 va se dérouler cette semaine, du 27 février au 02 mars, à Long Beach, sur le thème « Full Spectrum ». Plus de 50 speakers (dont certains ont fait l’objet de posts sur ce blog, comme le physicien Brian Greene, l’artiste JR ou le consultant Jim Stengel) vont se relayer dans des interventions de 18 minutes au cours des 12 sessions thématisées. Pour la deuxième année consécutive, TED a ajouté à son programme l’initiative  » Ads Worth spreading » (vidéo 2011 ci-dessus), qui vise à célébrer les campagnes de communication qui ont le plus fait progresser la société dans 6 catégories : Talk – Social Good – Cultural Compass – Creative wonder – Story Telling  – Brand Bravery, en partenariat, pour cette dernière catégorie, avec Ideo et TBWA (cliquer ici).

ted2012La première conférence TED (Technology, Entertainment & Design) a eu lieu en 1984, avant que l’évènement Californien ne devienne annuel à partir de 1990. Créée par Richard Saul Wurman et Harry Marks, la conférence TED est désormais animée par le journaliste Chris Anderson (qui a plus d’un million trois cent mille followers sur twitter). Depuis 2006, les Ted Talks ont été mis en ligne, et plus de mille interventions sont aujourd’hui disponibles en vidéo sur le site Ted.com ou sur YouTube. Elles ont été visionnées plus de 500 millions de fois ! Le projet Ted Open Translation Project vise à les traduire dans plus de 40 langues pour les rendre accessibles au monde entier. Depuis 2005, TED remet chaque année un prix de 100 000 dollars pour qu’un « désir de changer le monde révélé à TED devienne réalité ». Le prix a été accordé l’an dernier à l’artiste français JR pour son projet « Inside Out« . TED a également créé une licence appelée TEDx qui permet à chacun, dans son pays et dans sa langue, d’organiser son événement local, à condition de suivre un certain nombre de règles . Plus de 750 conférences TEDx ont lieu chaque années dans le monde entier dans plus de 60 pays, dont quelques unes en France (la dernière en date avait lieu hier à l’ESCP Europe à Paris). En 2011, TED, dont le slogan est « Ideas worth spreading », a créé le concept « Ads Worth Spreading », qui honore les dix campagnes publicitaires ayant le plus contribué à améliorer le monde par leurs idées. Vous pouvez voir les 10 vainqueurs 2011 en cliquant ici, et voter pour les campagnes en compétition en 2012 en cliquant ici.

306372_192001930881070_189574681123795_423657_1555746689_nTBWA et Ideo sont les partenaires en 2012 de la catégorie Brand Bravery, visant à récompenser les marques qui ont eu le courage d’agir différemment pour transformer leur marché ou faire face aux transformations de leur environnement. Mais qu’est ce qu’une idée courageuse ? C’est la question qui a été posée à une quarantaine de contributeurs du monde entier tels que : Tim Brown (CEO d’Ideo), Levent Calikoglu (Istanbul Museum of Modern Art), Raghava KK (artiste intervenant à Ted2012), David Art Wales (Artiste fondateur de Ministry Of Culture), Ben Malbon (Google Creative lab), Alissa Walker (Fast Company), Jean Guibert (Cirque du soleil), ou Lee Clow (Patron créatif mondial de TBWA), pour n’en citer que quelques uns. Vous trouverez leurs réponses illustrées aux trois questions posées : 1. What makes an idea brave, 2. Who is a brave artist or thinker you admire and why ? 3. What is the bravest thing you have seen a brand do lately (since Jan, 1st, 2011) sur le site dédié en cliquant ici.  Je vous ai sélectionné mes 10 définitions préférées d’une « brave idea » . Vous pouvez découvrir les 30 autres définitions (dont la mienne) en cliquant ici !

- « Une idée dont les effets ne peuvent pas tours être prédits  » (Tim Brown – CEO Ideo – Admirateur de Richard Dawkins)

- »Une idée qui commence par vous effrayer. On ne devrait rien faire qui ne nous fasse pas peur » (Hector Muelas – Creative Artists Agency – admirateur de Jiro Ono)

- « Une idée porteuse d’une ambition inconfortable » (Ben Malbon – Google Creative lab – admirateur de Scott, Amundsen et Shackleton)

- « Le courage n’est pas dans l’idée, mais dans la conviction et le travail pour l’éxécuter sans compromission » (Jessica Vines – Grid Worldwide – admiratrice de Ivan Chermayeff)

- « Faire face à l’adversité : se faire l’avocat d’une cause que tous jugent folle, et que vous savez juste au fond de vous-même » (Julia Kagnaskiy – The Creators Project – admiratrice de Bre Pettis)

tumblr_lvl8ayS1d01qb2cg0o1_500- « Une idée qui transgresse les standards de sa catégorie » (Ozlem Alkan K – Art Unlimited Magazine – admiratrice de Lars Von Trier)

- « Une idée tellement disruptive qu’elle remet en cause la source de l’idée elle-même » (Jake Barton – Local Projects – Admirateur de Frank Gehry)

- »Une idée dont les conséquences sont incommensurables, s’il elle échoue » (Paul Parton – Brooklyn Brothers- Admirateur de Radiohead)

- » Une idée qui vous terrifie, qui n’a jamais été faite auparavant, et dont la plupart des gens pensent qu’elle va échouer » (Lee Clow – TBWA Worldwide – Admirateur de Steve Jobs).

- » Une idée risquée qui oblige au sacrifice » (Mel Exon – BBH Labs – admiratrice de Ai Weiwei (vidéo ci-dessous)

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure choix. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si les femmes évitaient d’être mâles assurées ?

Image de prévisualisation YouTube

Comme tous les samedis sur ce blog, c’est #EclatDeRire avec les campagnes publicitaires humoristiques du monde entier. A dix jours de la journée de la femme, je suis heureux d’offrir aux lectrices de ce blog leur revanche publicitaire face à ceux qui se seraient un jour moqué des femmes au volant (cf spot ci-dessus). C’est prouvé, en moyenne, les femmes conduisent mieux que les hommes et paient moins cher leur assurance. On comprend mieux pourquoi, quand on voit les deux spots ci-dessous réalisés pour 1st for women, une assurance réservée aux conductrices en Afrique du Sud. Excellent week-end ! ;-)

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure choix. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.

Et si le Brand Behavior était le nouvel enjeu central de la communication des marques ?

funny-graffiti-actions-speak-louder-than-words

Et si, désormais, les actes comptaient plus que les paroles ? C’est surement vrai en politique, mais c’est aussi de plus en plus vrai pour les marques. Certes, celà n’est pas nouveau. Depuis toujours, la communication qui repose sur un bénéfice tangible est plus efficace que la communication purement déclarative. Le contrat de confiance de Darty ou l’Institut Danone pour la santé ont su contribuer efficacement à rendre crédible la promesse de confiance ou de santé pour ces marques et entreprises. On le sait depuis toujours, une preuve d’amour  a toujours valu plus qu’une simple déclaration. Mais j’ai la conviction que celà est nettement plus vrai aujourd’hui qu’hier pour une raison fondamentale : les consommateurs du monde entier sont devenus eux mêmes des « consomm’acteurs » : ils sont de plus en plus informés, avertis, critiques, pour ne pas dire « immunisés ».  Et c’est, de mon point de vue, une très bonne chose. Ils connaissent et comprennent beaucoup mieux  les rouages de l’économie, du commerce, du marketing et de la communication. Et surtout, ils ont la capacité de réagir plus efficacement dès que les marques ou les entreprises ne tiennent pas leur promesse : les plaintes ne terminent plus dans les boites à chaussure des services consommateurs, mais se diffusent désormais à grande vitesse par les réseaux sociaux. En conséquence, les entreprises doivent être davantage vigilantes sur ce qu’elles promettent pour ne pas être prises en défaut sur ce qu’elles délivrent. Car une faiblesse ponctuelle d’un maillon de la chaine est de nature à briser la totalité de la confiance en la marque. On le voit bien : les marques de chaussures de sport ou de produits technologiques, par exemple, ne peuvent plus se permettre de ne pas surveiller les conditions de fabrication de leurs produits en Asie. Celà conduit potentiellement toutes les marques à redéfinir leur mission, leur rôle ou leur idéal, à la hauteur de ce qu’elles peuvent véritablement délivrer, de manière crédible. Leur nouvelle promesse de marque ( « Brand Belief ») doit rester aspirationnelle, bien entendu, mais à un niveau où l’expérience vécue de la marque (« Brand Experience), prouve le bien fondé de la démarche. C’est la raison du développement de ce que j’appelle « la communication probante », une communication qui prouve par les actes le message que l’on veut communiquer, à l’exemple de cet abribus pour Absolut, créée par Being Paris, qui prouve son absolue pureté par une affiche blanche embossée, sans la moindre tâche d’encre…

Image de prévisualisation YouTube

La communication probante commence par le choix de son nom : Apple aurait pu s’appeler SWSJ ( à partir des initiales de Steve Wozniak et Steve Jobs), mais le choix d’un nom disruptif, évoquant la pomme de Newton s’est imposé comme la première preuve de la révolution que la marque voulait apporter à l’univers informatique. La communication probante continue par le design de l’offre, des produits et des services. Pour MacIntosh : une souris, une corbeille, un ordinateur qui dit « hello » quand on l’allume… La communication probante doit s’incarner aussi au point de ventes : le « Think different » d’Apple a donné naissance à des Apple Stores qui ne ressemblent en rien au commerce traditionnel. Et la communication probante a tout à gagner à s’incarner dans la publicité (cf la saga « I am a Mac, I am a PC ») . Mais la communication probante la plus efficace est celle où la marque crée son propre média, ne se contentant pas des médias qu’elle possède déjà, ou de ceux qu’elle achète. Pour maximiser le  buzz (« earned media »), il faut non seulement optimiser la communication sur les médias que l’on possède (« owned media ») et sur les médias que l’on achète (« bought media »), mais aussi faire appel aux médias que l’on se crée (« created media »)  – cf mon post « Et si le buzz était définitivement le premier des médias ?« -. Les applications mobiles, à condition d’offrir un service utile et récurrent, offrent un formidable potentiel de communication probante encore largement sous-exploité, à l’exemple de ce que Being Londres a réalisé pour la clientèle « Business » de British Airways avec l’application « Perfect Days » qui propose au voyageur d’affaires une liste des « perfect spots » à visiter en 24 heures dans une ville donnée.

Image de prévisualisation YouTube

Le « Brand Behavior », c’est la raison d’être du réseau BEING, que j’ai désormais la mission de développer au plan mondial, en complément de mes fonctions actuelles de Président du groupe TBWA en France. Being est né à Paris en janvier 2010 du rapprochement de plusieurs entités du groupe TBWA en France dont notre agence de design, car le design est, par essence, le premier acte de communication d’une marque. L’agence de “global branding” BEING, présidée en France par Bruno Tallent (photo ci-dessous), réunit aujourd’hui  220 personnes à Paris, Lyon et Lille, et associe conseil, design, publicité, digital et “shopper marketing”. Elue “meilleure agence de communication intégrée” au Grand Prix des Agences de l’année 2011, Being France a également obtenu en 2011 un prix Effie (pour Absolut Vodka), et le Prix Design Packaging au Grand Prix Stratégies du Luxe (pour Chivas). Trois autres agences Being dans le monde ont ouvert leurs portes en 2011, à Londres, New York et Los Angeles. Le réseau Being devrait compter une dizaine de bureaux d’ici la fin 2012 avec des ouvertures planifiées au Moyen-Orient, en Asie et dans les BRICS. Parce qu’à l’ère digitale, le marketing est devenu un marketing “en temps reel” où les actes comptent plus que les paroles, Being  – « the Brand behavior network »-, veut donner aux marques les moyens d’agir et de tenir leurs promesses dans toutes les dimensions de la communication : du design aux points de ventes, en passant par la publicité et les applications digitales. « Being what you say » ! Les marques aujourd’hui on tout à gagner  à adopter un comportement en ligne avec leur promesse, et, qui plus est, tout à perdre à ne pas le faire. Au plan politique comme au plan économique, il est urgent d’être à la hauteur de ce que l’on promet !

Photo Strategies_5

Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si le PQ avait une vie sociale ?

Image de prévisualisation YouTube

Merci @KlarAgora d’avoir relayé via twitter son « coup de coeur » pour ce petit film d’animation intitulé « Pascal et Quentin », réalisé par Patatorprod, dans le cadre du Partizan Forecast (un challenge organisé par Partizan, l’une des meilleures maison de production audiovisuelle du marché) , sur le thème « réseaux sociaux : Obsession et Voyeurisme ». Le résultat est plutôt très bien vu ! ;-)

Effets du Kamagra est varié pour tout le univers. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Et si on se reconnectait au tweet originel ?

the-first-tweet

Repérée par Minute Buzz aujourd’hui, cette très belle campagne print signée de l’agence TBWA en Australie, (Whybin TBWA),  pour la marque de matériel de motoculture STHIL.  GET REAL, GET OUTSIDE : une jolie incitation à sortir pour mieux se (re)connecter… à la nature ! ;-)

the-original-playstation

wireless-hotspot

21-trillion-inch

Effets du Kamagra est varié pour tout le univers. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Et si vous choisissiez votre voisin(e) dans l’avion ?

Image de prévisualisation YouTube

KLM est une des compagnies aériennes les plus innovantes sur les réseaux sociaux (cf mes posts « Et si un alphabet humain répondait à vos tweets ?« , ou « Et si un simple tweet permettait de remplir un avion ? » ou encore la vidéo de l’opération « surprise » ci-dessous). Résultat : plus d’un million de fans sur facebook et près de 230 000 followers sur twitter (source Minutebuzz) ! Depuis fin 2011, KLM propose à ses passagers, s’ils le souhaitent, de se connecter par Facebook et LinkedIn pour choisir à l’avance leur place en fonction des personnes déjà enregistrées dans l’avion (vidéo ci-dessus). Ou comment une compagnie mythique devient meetic ! ;-)

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le univers. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.

Et si les parcs d’attractions prenaient une nouvelle dimension ?

Image de prévisualisation YouTube

Vu sur le blog de BeFaure, ce qui est sans doute la plus grande balançoire du monde (ci-dessus) dans Arche National Park (Utah). Une sensation bien réelle, si on en croit les cris des participants, à l’opposé du monde plus calme, mais très esthétique, d’Inception Park à Buenos Aires, un film (ci-dessous) réalisé par Black Sheep Film, mettant en scène un parc d’attractions très virtuel (cliquer deux fois dans l’image pour visionner sur YouTube).

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.