Archives mensuelles : mars 2012

Et si Ronaldo avait trouvé le moyen de battre Nadal ?

Image de prévisualisation YouTube

Après une semaine où mon blog a été victime de mes déplacements à l’étranger et du décalage horaire, retour ce week-end de la rubrique #DisruptiveSport avec aujourd’hui une partie de tennis-foot spectaculaire, mettant aux prises Ronaldo et Nadal pour la promotion des Mercurial de Nike, qui a dépassé les 1,8 millions de vues sur YouTube en 48 heures ! Un spot dont notre ami @joelapompe nous signale la ressemblance avec la publicité Pepsi (Kuerten vs Denilson) de 1999 (ci-dessous). Quand une pompe vaut la pompe ? ;-)

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.

Et si on donnait du crédit à l’humour ?

Image de prévisualisation YouTube

Comme tous les samedis sur ce blog, c’est #EclatDeRire, avec les sagas publicitaires humoristiques du monde entier. Place cette semaine à la saga Cetelem signée TBWA\Paris, qui s’est enrichie de deux nouveaux épisodes en 2012. Une manière de rappeler que ce n’est pas parce que l’on a quelque chose de sérieux à dire qu’il faut le dire en se prenant au sérieux : en 2011, les dix publicités télévisées préférées des Français, selon le palmarès Ipsos publié en mars 2012, avaient toute un point commun : le registre humoristique !

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.

Et si l’iPad révolutionnait la magie ?

Image de prévisualisation YouTube

Après la magie de l’iPad entre les mains de Simon Pierro (cf mon post « Et si le nouvel iPad était abracadabrantesque ?« ), voici une présentation carrément magique, signalée par @loic sur twitter,  qui relègue définitivement powerpoint  au rayon des antiquités !

Effets du Kamagra est différent pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si on avait raison de ne pas tirer au sort les députés ?

Image de prévisualisation YouTube

Ayant passé une partie de mon samedi dans les avions (Londres-Doha en passant par Rome, ce qui m’a permis d’engranger un maximum de points sur Foursquare ;-) ), et démarrant ma réunion au Qatar de bonne heure ce dimanche matin, je n’ai pas été en mesure, une fois n’est pas coutume, de rédiger le post #JourDuPenseur de ce dimanche dans son format habituel. J’ai donc décidé de vous faire profiter d’un article que j’ai lu dans l’avion, publié sur lemonde.fr, dont le titre (« Et si on tirait au sort nos députés ?« ) ne pouvait pas manquer d’attirer mon attention ! Il est signé Pierre Barthélémy dans sa chronique « improbablologie », et vous pourrez le lire en cliquant ici.  Pierre Barthélémy, journaliste et auteur d’un excellent blog Passeur De Science,  nous rappelle dans ce post, que si le régime athénien tirait au sort bouleutes et archontes, le rôle des partis politiques n’est pas inutile si on veut éviter une chambre des députés qui ne voterait jamais rien ! Raison de plus pour ne pas vous abstenir de voter, comme vous le recommande la campagne de l’AACC contre l’abstention qui débute aujourd’hui et que vous pouvez découvrir dans son intégralité en cliquant ici. (La vidéo ci-dessus est signée TBWA\Paris et le visuel ci-dessous fait partie de la campagne print signée Being).

AACC_VOTE_BEING_PAYSAGE_5

Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et s’il fallait se donner du mâle pour être à la hauteur?

Image de prévisualisation YouTube

Comme tous les samedis sur ce blog, c’est #EclatDeRire avec les meilleures campagnes de publicité humoristiques du monde entier. Avec cette semaine le retour de AXE dans 5 films particulièrement savoureux montrant combien il peut être difficile pour un homme de se montrer à la hauteur d’une « sporty girl », d’une « brainy girl », d’une « party girl », d’une « flirty girl » ou d’une  » High Maintenance girl » ! Pour retrouver les grands moments de la saga Axe de notre rubrique #EclatDeRire, cliquez ici ! Excellent week-end ;-)

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est varié pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure choix. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si on pouvait payer avec une simple promesse ?

Image de prévisualisation YouTube

Vu sur le blog de Gregory Pouy, parmi les « best viral videos of the week », cette opération menée par la marque danoise de chocolat Anthon Berg, qui a eu l’idée de créer un Pop Up store qui n’acceptait ni carte de crédit, ni chèque, ni monnaie. Le seul moyen de paiement accepté était l’engagement (relayé sur facebook) de faire une bonne action allant de  » servir le petit déjeuner au lit à son ou sa bien-aimé(e) », à  » aider à nettoyer la maison d’un ami », en passant par « passer une semaine sans mentir à ses parents ». La promesse était enregistrée à la caisse sur des iPads, et publiée sur la page facebook de la personne promettante et de la personne recevant la promesse. Et si le statut Facebook devenait un moyen de paiement ?

promise

Effets du Kamagra est divers pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Et si votre présentation TED virait au cauchemar ?

Image de prévisualisation YouTube

Si vous suivez mon blog régulièrement, vous connaissez déjà l’équipe d’Improv Everywhere (voir  » Et si l’improvisation ne devait rien au hasard ?« ) qui s’est fait connaitre dans le monde entier, entre autre pour ses fameuses « No Pants subway ride » annuelles (vidéo ci-dessous – plus de 13 millions de vues sur Youtube). Pour la clôture de TED 2012, Improv Everywhere a interrompu un conférencier manifestement comparse de TED, victime du problème qui nous menace tous lors de nos présentations : le bug informatique ! Quand le cauchemar vire au spectacle … ;-)

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le univers. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.

Et si l’eau cumulait les memes ?

Image de prévisualisation YouTube

Vu sur le tout nouveau blog « les francs publicitaires » dont je vous avais parlé au début du mois (« Et si un peu de théorie pouvait ne pas être inutile à la publicité ?« ), la nouvelle campagne publicitaire de Vitamin Water qui accumule les références aux memes les plus populaires d’internet. Une idée qui n’est pas sans rappeler la vidéo réalisée par Smart Water l’an dernier avec Jenifer Aniston (ci-dessous). Manifestement, l’eau , en l’absence de mémoire, aime les memes ! ;-)

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure choix. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.

Et si votre doigt faisait partie de l’histoire ?

Image de prévisualisation YouTube

Pour le lancement de son blog relooké, @mathieuflex, notre Publigeekaire préféré, relaie la nouvelle campagne « interactive » de Skittles (signée BBDO Toronto), qui fait suite à la première série de spots dont je vous parlais l’an dernier à la même époque sur ce blog (« Et si vous touchiez l’arc en ciel avec votre doigt ?« ). Comme, de mon point de vue, les 5 spots de cette nouvelle campagne (cliquez ici), ne se valent pas, je vous ai sélectionné les trois que je préfère. Enjoy the rainbow ! ;-)

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est divers pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.

Et si on passait à l’énergie 2.0 ?

Image de prévisualisation YouTube

J’ai décidé de consacrer ce #JourDuPenseur à Joël de Rosnay, à la suite de la remarquable conférence qu’il a donnée vendredi dernier lors du Forum Netexplo (cliquer ici), intitulée « Du Mox au Mix : vers un nouvel avenir énergétique ». Conférence où il a milité pour le passage à une véritable « démocratie énergétique » et le développement de ce qu’il appelle « l’écomobilité » rendue possible par l’investissement massif dans la « Smart Grid », ce réseau intelligent de transport d’éléctricité.

cv_head_3Joël de Rosnay est à l’origine un biologiste français d’abord spécialiste des origines du vivant et des nouvelles technologies, puis en systèmique et en prospective. Docteur en Sciences, il effectua trois ans de recherche et d’enseignement (biochimie et informatique) au M.I.T. Ancien directeur des applications de la recherche à l’Institut Pasteur, il fut ensuite directeur de la prospective et de l’évaluation de la Cité des Sciences et de l’industrie de La Villette, institution dont il reste aujourd’hui le conseiller. Joël de Rosnay a démontré ses talents de prospectiviste au travers de livres visionnaires comme le Macroscope (1975), Le Cerveau Planétaire (1986) ou L’homme Symbiotique (1995) pour ne citer que quelques uns de ses ouvrages. Son dernier livre  » Et l’homme créa la vie… » avait fait l’objet d’un #JourDuPenseur en Juillet 2010 : « Et si l’homme avait une troisième peau ?« . La conférence « Du Mox au Mix » avait été précédée d’un article, sous le même titre, en novembre 2011 sur le blog « 2020 Les scénarios du futur », un blog qui porte le nom du livre éponyme paru chez Fayard en 2008.

9782213636368FSAprès la révolution de l’auto-mobilité (automobiles), puis la révolution de l’infomobilité (smartphone), Joël de Rosnay prédit la révolution de l’écomobilité, qui modifiera radicalement notre situation actuelle de citoyen passif et « énergétiquement assisté ».  Face aux enjeux énergétiques de l’avenir, Joël de Rosnay prône une approche systémique prenant en compte l’interdépendance des différentes sources d’énergie renouvelable, en les combinant entre elles. C’est ce qu’on appelle un « mix énergétique » ou encore une approche par « matrice multimodale » des combinaisons d’énergie entre elles. En effet, les différentes sources d’énergie renouvelables aléatoires (qui dépendent des conditions météo, ou du jour et de la nuit), peuvent être combinées avantageusement avec des ressources permanentes telles que la biomasse, le biogaz, la géothermie, l’hydroélectricité ou l’énergie des vagues. C’est tout l’enjeu de la « Smart Grid  » que de constituer un réseau intelligent transportant l’électricité d’un point à un autre en tenant compte de toutes les formes de production dans un système dé-centralisé. Pour Joël de Rosnay, la « Smart Grid » est un véritable « Internet de l’énergie ». Avec cette grille intelligente, toute forme d’électricité produite devient compatible : le photovoltaïque, l’éolien, l’électricité fournie par des voitures électriques en stationnement (« vehicle to grid »), les mini-centrales hydroélectriques… Le nucléaire lui-même peut se transformer en passant d’une logique de mégas centrales à celle de petits réacteurs modulaires enterrés et sécurisés. Les allemands investissent actuellement près de 30 milliards d’euros pour créer 3 600 kilomètres de smart grid, et ont fait le choix de sortie du nucléaire. Les américains ont prévu d’investir plus de 260 milliards de dollars dans leur Smart Grid. Selon Joël de Rosnay,  » C’est une question politique fondamentale pour l’avenir que soient faits dès maintenant les investissements nécessaires pour le développement du Réseau Intelligent de Transport d’électricité. Des micro-réseaux locaux, réunissant notamment des petits producteurs indépendants d’électricité et se connectant progressivement avec le réseau intelligent à l’échelle nationale peuvent être lancés, conduisant à une approche démocratique de la gestion de l’énergie ». Cette révolution de l’éco-diversité est indispensable pour permettre aux écocitoyens de sortir du monopole énergétique dans lequel ils vivent, pour construire pleinement leur avenir grâce à une coopération solidaire, en réseau, et responsabilisante. Une véritable société de partage de l’énergie en peer to peer : l’énergie 2.0.

SG-Nature

Effets du Kamagra est divers pour tout le univers. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.