Archives mensuelles : août 2012

Et si on vous offrait une bonne page de pub avec C2C ?

Pour terminer cette rentrée en musique (voir « Et si le son inspirait l’image?« , et « Et si tout allait mieux avec la musique d’Inception ?« ), je suis ravi de vous présenter en avant-première le nouveau « showreel » de TBWA\France réalisé en partenariat avec le groupe phénomène français C2C, qui lance ce lundi son tout nouvel album TETRA (cliquer ici). Vous découvrirez dans la vidéo ci-dessus, qui exploite le principe du CMS « Project » conçu par TBWA\Worldwide (cliquer ici), quelques temps forts de la production  récente des différentes agences du groupe TBWA en France, de la première affiche sans encre d’Absolut Vodka, signée BEING Paris, jusqu’au film DIOR « J’adore » signé TBWA\Paris, en passant par les campagnes réalisées pour les grands clients de TBWA\Corporate, Harrison & Wolf, BDDP&Fils, Textuel La Mine, Auditoire, Excel, XL, Adelphi, Qualicontact ou E-Graphics.

TBWA France - Showreel 2012

La musique accompagnant ce showreel, « Down the road », en ligne depuis le 23 janvier dernier, est déjà un tube sur le net. C2C est un groupe de 4 DJ nantais internationalement reconnus : 20Syl et Greem (Hocus Pocus) d’une part,  et Atom et Pfel (Beat Torrent) d’autre part, qui se sont regroupés en 1998 pour jouer de leur passion, le « turntablism ». Ensemble, ils gagnèrent quatre années de suite (2003 à 2006) le championnat du monde DMC (Disco Mix Club) par équipe. Leur premier album, TETRA, qui sort ce lundi, est très attendu. Inutile de chercher des places pour leur concert à l’Olympia du 10 novembre, il est déjà complet. Mais vous pouvez trouver les dates de leurs autres concerts en cliquant ici. Leur tout nouveau clip « Arcades »(ci-dessous), sorti depuis seulement deux jours, a déjà dépassé les 100 000 vues. Enjoy !

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure choix. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si tout allait mieux avec la musique d’Inception ?

Image de prévisualisation YouTube

Si, après avoir lu mon post de la semaine dernière « Et si le son inspirait l’image ?« , vous persistez à sous estimer le pouvoir du son, je vous propose cette démonstration imparable du pouvoir de la musique avec ce tumblr intitulé « Everything is better with Inception music », qui vous fait découvrir ce qui se passe quand on applique la musique du film Inception aux grandes scènes classiques du cinéma. J’ai sélectionné pour vous « Kill Bill », « Quand Harry rencontre Sally » et « Le Roi Lion », mais vous pourrez découvrir également Basic Instinct, Pulp Fiction , The Big Lebowski et quelques autres grands classiques revus à la sauce Inception en cliquant ici.

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est varié pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure choix. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si la fidélité 2.0 était récompensée ?

Checkin

Repérée par @caroline_vk sur le blog de @maximedelmas (cliquer ici), cette idée toute simple mise en place par la chaine de restaurants américaine Legal Sea Food, qui a propose un système de distribution automatique de bubble-gum pour chaque check-in à l’entrée du restaurant. Potentiellement addictif ! Pour visionner la vidéo, cliquer ici .

De nos jours, tous les moyens sont bons pour fidéliser en utilisant les nouvelles technologies, à l’exemple de Budweiser en Equateur qui vous propose sa Budclock pour prolonger les Happy Hours en utilisant un QRCode . Jusqu’au bout de la nuit ?

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Et si vous produisiez de la musique musclée avec Old Spice ?

L’acteur américain Terry Crews, ancien joueur de football américain, rendu célèbre par le personnage de Julius, le père de Chris Rock dans Everybody Hates Chris, avait été choisi par Old Spice pour personnifier la campagne  » Smell is power » lancée en février dernier, remplaçant le fameux Isaiah Mustafa qui avait rendu la marque célèbre (Voir  » Et si Old Spice avait compris tout l’art du social media ?« ). Après avoir interrompu en force certains spots d’autres marques de P&G (voir les deux premiers films ci-dessous), Terry Crews revient en force jouer de tout ses muscles en vous proposant sur vimeo une bande son reposant sur l’usage de sa seule musculature, que vous pouvez vous-même activer pour créer votre propre muscle-music ! Trop fort … ;-)

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.

Et si le crowdfunding s’appliquait à la publicité ?

Image de prévisualisation YouTube

Peut-être avez-vous vu hier dans le JDD en page 14 un encart publicitaire titré « Sous les pavés, la pub », renvoyant sur le tout nouveau site masstomass.com (ci-dessous). C’est la première pierre d’une campagne que vous retrouverez dans de nombreux journaux cette semaine. Créé par un collectif d’une dizaine de communicants issus d’agence de publicité et d’agence média (parmi lesquels figurent, à titre personnel, Marco De La Fuente, Vice-Président de BDDP&Fils, ainsi que Lorraine Roncin, chargée de communication chez BDDP Unlimited), Masstomass a pour ambition de donner à tous les moyens de lancer des campagnes de publicité d’opinion dans les grands médias. Ouvert depuis hier, le site Masstomass.com permet à chacun de poster un message sous forme de création publicitaire, d’y rassembler les contributions de ceux qui partagent l’envie que ce message soit diffusé dans les espaces publicitaires des médias off et on-line. La publicité peut désormais servir de porte-voix à des causes ou combats d’opinions plus nombreux, émanant de collectifs éphémères ou de simples citoyens. Plutôt que de poster votre vidéo simplement sur YouTube, vous pouvez désormais la poster en prime-time à la télévision !

photo-2

MassToMass est un outil pour tous les collectifs (associations, syndicats…), petits ou grands, éphémères ou durables, voulant faire entendre leur voix dans les médias, mais ne disposant ni d’un budget d’achat d’espace, ni de la structure nécessaire pour se lancer dans une campagne de publicité. C’est aussi un outil pour les créatifs ou les agences de publicité qui peuvent y poster des campagnes réalisées pour le compte d’associations ne disposant pas de budget d’achat d’espace. Le fonctionnement est très simple : un internaute, après avoir investi  la modique somme de 15 euros pour garantir le sérieux de la démarche, poste un message publicitaire (conforme à la loi et dont il possède les droits) afin que tous ceux qui souhaitent que ce message soit diffusé puissent faire une contribution financière. Lorsque le montant minimal requis souhaité est dépassé, le « posteur » initial déclenche la campagne en liaison avec des professionnels des médias qui prennent alors contact avec lui pour finaliser le plan de diffusion. Si le montant de la collecte ne parvient pas à dépasser le niveau minimal de déclenchement prévu pour la campagne dans un délai de six mois, celle-ci est annulée et les contributeurs sont remboursés. La sécurisation des fonds collectés et des transactions est assurée par le partenaire financier de MassToMass, la Caisse d’Epargne d’Ile de France : le posteur n’a pas directement accès aux fonds collectés, et, si la campagne est annulée, les contributeurs sont remboursés. Personnellement, j’ai décidé d’investir pour la campagne de l’APF (ci-dessous). Et vous, quelle cause soutiendrez-vous ?

Capture-d’écran-2012-08-24-à-18.04.50

Effets du Kamagra est différent pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.

Et s’il ne suffisait pas de s’opposer ?

photo-1Rentrée de notre rubrique dominicale #JourDuPenseur avec le numéro de septembre de Philosophie Magazine qui consacre sa Une ainsi qu’un dossier passionnant à un thème déjà évoqué sur ce blog : « Pourquoi nous n’apprendrons plus comme avant » (cf mon post « Et s’il fallait repenser l’éducation en profondeur ? » du 11 septembre dernier consacré aux thèses de Michel Serres). Ce numéro de septembre est aussi l’occasion de revisiter vos connaissances sur Marx, avec en particulier une interview de l’économiste Michel Aglietta titrée « On peut mener une analyse marxienne de la globalisation », nous rappelant que le conflit entre capital et travail est plus fort que jamais, et que » la non reconnaissance de la réalité écologique est une menace terrible qui pourrait bien aboutir à l’autodestruction du capitalisme, prophétisée à sa manière par Marx »… Mais j’ai décidé de consacrer ce post à un article de Raphaël Enthoven titré « Politiquement incorrect, un mal pour un bien », sur les limites du « politiquement incorrect » et de l’iconoclasme lorsqu’il devient « l’alibi du pire ».

photo

S’il reconnait que le « politiquement incorrect » (PI) part d’une bonne intention, et que l’iconoclasme a ses vertus, Raphaël Enthoven veut nous prouver que le « politiquement incorrect est une marque d’intelligence jusqu’à un certain degré seulement ». Le « Politiquement Incorrect » est, selon lui,  » au courage intellectuel ce que la rébellion est à la liberté ou le scepticisme à la connaissance : une condition nécessaire et non suffisante » : dénoncer les ferveurs collectives ne suffit pas. De plus, sous couvert de lutter contre les méfaits de la bien-pensance, le politiquement incorrect « dégénère souvent en alibi du pire. Combien de vrais racistes, déguisés en martyrs de la majorité, s’abritent sous l’étiquette de « politiquement incorrect » pour cracher leur haine – avec l’orgueil christique de l’homme qui fait le sale boulot pour les autres ? C’est à l’inévitable dévoiement du politiquement incorrect, qu’on doit de subir les imprécations démagogiques des histrions qui, réduisant la sincérité au courage de déplaire, déclarent sans vergogne que « les civilisations sont inégales », ou « qu’il y a trop de juifs dans les médias ». S’il ne suffit pas d’être bien pensant pour bien penser, il ne suffit pas non plus d’être mal-pensant pour être original. Ce n’est pas parce que le Bien est un mal que le Mal est un bien ».

9780471165651Cette réflexion de Raphaël Enthoven rejoint l’un des fondements de la méthode « Disruption », développée par TBWA, souvent qualifiée, à juste titre, de démarche iconoclaste dans la recherche d’idées nouvelles : s’il est nécessaire de s’opposer aux conventions établies pour ouvrir un champ de création et se différencier de l’existant, ceci n’est pas suffisant si cette opposition n’est pas constructive, au service d’une vision alternative. Dans la sphère politique comme dans la sphère économique, l’opposition systématique, si elle est une source d’inspiration, n’est pas, en elle-même, véritablement créatrice : l’anti-sarkozysme ne définit pas une politique ! « Etre contre » peut-être un point de départ, mais pas un point d’arrivée. La Disruption n’est pas simplement la critique de l’ordre existant : elle consiste à proposer une idée en rupture au nom d’une vision nouvelle. S’opposer n’a de sens que pour mieux proposer.

disruption_on_paper1

Effets du Kamagra est différent pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.

Et si les femmes prenaient de l’assurance ?

Image de prévisualisation YouTube

Retour de notre rubrique hebdomadaire du samedi #EclatDeRire, consacrée aux meilleures publicités humoristiques du monde entier, avec cette semaine un hommage indirect à Tony Scott et au film qui a révélé Tom Cruise . Top Gun, c’est  aussi le titre du film publicitaire sud-africain ci-dessus, qui s’inscrit dans la saga « 1st for women » dont je vous avais parlé en février dernier (« Et si les femmes évitaient d’être mâles assurées ?« ) avec en particulier les deux films ci-dessous, et qui nous rappelle qu’il y a de bonnes raisons pour un assureur de préférer assurer les femmes… ;-)

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est varié pour tout le univers. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.

Et si on réduisait les films à leur plus simple expression ?

b4e9ea9390ae3f1fb5fb4ad6296b4d7e1

Vu sur l’excellent blog Publiz (Pubicité-Inspiration), grâce à un tweet de @JeanBoileau (dircom de l’Université du Québec que je vous recommande de suivre sur twitter), cet exercice minimaliste signé Pascal Richon, webdesigner fan de cinéma, étudiant à Montbelliard, visant à représenter des films long métrage au travers d’un seul objet symbolique. J’ai sélectionné mes trois affiches préférées. Vous pouvez voir la collection complète de ces logos filmiques en cliquant ici !

2403b5e88a500a065edb26da45061f4e1

38501aa1dc51e44f6b6c0bc87460a6071

Effets du Kamagra est différent pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.

Et si le son inspirait l’image ?

Image de prévisualisation YouTube

Dans la plupart des films (mis à part les clips vidéo des chansons), le son est fait d’après l’image, donc après l’image. Mais le son peut aussi être une source d’inspiration. C’est ce que démontre cette série de petits films d’animation, relayée par Dhö Officiel sur Facebook, intitulée « Sonson », produite chaque semaine depuis le début de l’été par Nicolas Dégenétais et Simon Dronet . Le principe est le suivant : Nicolas enregistre un son qu’il envoie à Simon. Simon fait un film d’animation à partir de ce son. Le tout sans aucune concertation. Et le résultat ne manque pas d’imagination.

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est varié pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.

Et si le stop motion n’était pas mort ?

Image de prévisualisation YouTube

Merci à Arthur Richer (@ArRicher) de m’avoir fait découvrir cet incroyable stop-motion intitulé « Dream Music- Part 2″, un voyage dans les profondeurs de notre subconscient, qui ne dure pas moins de 8 minutes, et qui a nécessité 6 mois de réalisation. Ce clip utilise une technique unique de « lyric-lapsing » qui produit une perception particulière de contraste entre la dimension saccadée de l’arrière-plan et la continuité du mouvement des lèvres interprétant la chanson. Chaque séquence de 3 ou 4 secondes a nécessité en moyenne 6 à 8 heures de travail. Chaque scène a été construite sur la base des paroles de la chanson sur le thème  » Time is the illusion within the dream of life ». Vous reconnaitrez l’usage d’un certain nombres de techniques déjà expérimentées par les créateurs de Dream Music dans leur premier clip (ci-dessous). Ne ratez pas le générique de fin, de toute beauté, qui ne dure pas moins de deux minutes à lui tout seul !

Image de prévisualisation YouTube

Effets du Kamagra est varié pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.