Archives mensuelles : février 2013

135

L’OEIL DE BLENDED : ET SI LA BEAUTE SE MERITAIT ?

135
 
Comme c’est souvent le cas, le mieux pour se plonger dans l’univers d’un photographe, c’est de se rendre sur son tumblr. Des clichés qu’on aime, mais pas assez pour les représenter professionnellement, et qui, en même temps, ont la liberté de l’intime.Et que nous dit le tumblr de Jovan Todorovic ? Que l’homme qui partage son temps entre Belgrade et New-York est emprunt d’une austérité sensuelle. Une esthétique simple et réaliste au premier abord, mais finalement beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Comme ce film, The Next Letter, qui a été pensé comme une réponse au film Sans soleil de Chris Marker qui se termine sur la phrase « Will there be a next letter ?« .

Dans ses photos, Jovan Todorovic sort par moment de ce froid réalisme, pour offrir une poésie mélancolique, presque trop. Comme si, par pudeur ou humilité, la poésie n’osait dire son nom. Comme si elle se refusait au regard, forçant le spectateur à devenir un voyeur, incompatible avec la poésie. Et c’est là, une forme d’essence du travail de Jovan Todorovic. Un travail qui refuse de se laisser lire avec facilité, qui refuse de laisser le spectateur dans la tranquillité, qui refuse de faire de la beauté un cadeau, mais bien plutôt un trésor qui se mérite.

2 

3 

4 

5 

6 

7 

8 

13 

14 

17 

Voir la suite sur blended.fr

Effets du Kamagra est varié pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

1233url

L’OEIL DE BLENDED : ET SI L’ENFANCE N’ETAIT PAS INNOCENTE ?

The saddest boy in the world. Soyons clair dès maintenant. Vous ne ressortirez pas indemne de ce petit chef-d’œuvre réalisé par l’excellentissime Jamie Travis. Quel que soit l’enfant que vous avez été. Même pour les plus insensibles d’entre vous, nous insistons. Parce qu’il est extrêmement rare que le sujet du suicide soit traité sous le prisme de l’enfance. Parce qu’ici un enfant cherche une sortie de secours. Un moyen de s’en sortir. Il ne veut pas mourir. Il veut simplement disparaitre.Dans un décor acidulé avec une mise en scène digne des plus grands films de mode, le réalisateur s’amuse à jouer avec le spectateur, malgré un humour noir très corrosif. Sa critique de la société contemporaine étant à la fois acerbe, extra-lucide et désespérée.En un mot, voir son film c’est un peu comme manger un muffin au cyanure. Ou lécher une glace parfum poison. On sait que ça va nous tuer et pourtant on ne peut s’empêcher de le faire. Et il est là l’immense talent de Jamie Travis, savoir mélanger les genres sans brouiller personne. Nous reviendrons plus longuement, cela va s’en dire, sur l’œuvre ce jeune réalisateur dont blended est, osons l’avouer, tombé amoureux.

1233url
 

Effets du Kamagra est différent pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.

660x440x3d_shashinkan_photo_002-thumb-660xauto-138054.jpg.pagespeed.ic_.0ZEfq4ZLCo

ET SI VOUS IMPRIMIEZ EN 3D VOTRE PROPRE « MINI-ME » ?

Découvert grâce à un tweet de @MrJonath, le moyen de disposer de votre « mini-me » de 10 à 20 cms hauteur, en quelques minutes pour la somme de 264 à 528 dollars, développé par le laboratoire japonais PARTY à l’occasion d’une exposition qui s’est tenue à Tokyo du 24 novembre au 13 janvier dernier. La seule condition, être capable de rester parfaitement immobile pendant le scan, ce qui rend plus compliqué la « statuisation » des jeunes enfants ou des animaux de compagnie ! Après le « Personal Branding » sur les réseaux sociaux, l’imprimante 3D va t-elle développer le culte de la personnalité ?

OMOTE3D_02

660x440x3d_shashinkan_photo_002-thumb-660xauto-138054.jpg.pagespeed.ic_.0ZEfq4ZLCo

Effets du Kamagra est varié pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

myo

ET SI KINECT ETAIT DEJA DEPASSE ?

Votre prochain ordinateur ou téléphone portable pourrait être tout simplement piloté par vos muscles. C’est la conviction de la société Thalmic Labs qui développe un bracelet musculaire permettant de contrôler ordinateurs, smartphones et consoles de jeu d’un simple geste (voir vidéo ci-dessus). Contrairement à Kinect, le bracelet MYO (qui coute 149 dollars) ne nécessite pas de caméra pour enregistrer vos gestes, ce qui permet un usage en mobilité. La conviction des créateurs de MYO est que le contrôle par la voix, de plus en plus fréquent, à ses limites : les internautes n’ont pas forcément envie de se parler à eux-mêmes dans la rue ou dans les transports en commun pour donner des instructions à leurs écrans. Utilisant une technique appelée « electromyography », qui mesure les impulsions produites par les muscles de l’avant-bras lorsqu’ils bougent, les capteurs de Myo peuvent analyser votre geste et le transformer en commande digitale. Comme tous les êtres humains utilisent les mêmes muscles pour pointer leur doigt ou bouger leur main, Thalmic Labs a pu enregistrer les mouvements les plus courants et les transformer en instructions pour commander à distance n’importe quel objet. De plus, MYO a une capacité « apprenante », pour tenir compte de vos propre manière de bouger. Enfin, le bracelet vous donne un feedback : il vous fait savoir par une petite vibration que vous venez d’opérer une commande. Encore une innovation qui devrait plaire à Joël de Rosnay qui avait conceptualisé le concept de troisième peau ! (voir mon post « Et si l’homme avait une troisième peau ?« )

myo

myo11111111-660x350

Effets du Kamagra est varié pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

gallardo-bus-stop-628

ET SI LA VIE MOBILE ETAIT PLUS SURPRENANTE ?

Découvert grâce à un tweet de @loubnaMazouz, cette opération du géant des télecom Qualcomm qui a décidé de démontrer son claim  » We make life better with mobile » par une campagne d’abribus originale . C’est en interagissant avec l’affiche via leur téléphone mobile, que les passants pouvaient déclencher une action inédite allant du transport en Lamborghini Gallardo Spyder (qui vous rappellera peut-être l’opération Taxis Porsche organisée par TBWA\Berlin pour Absolut Vodka il y a 6 ans- vidéo ci-dessous), jusqu’au transport en traineaux tiré par des chiens, en passant par le bus surprise… La vidéo a déjà été vue plus d’un million de fois en quelques jours. On est né mobile ou on ne l’est pas !

Effets du Kamagra est différent pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

photo (17)

ET SI NOUS AVIONS PERDU LA LUMIERE DU FUTUR ?

photo (17)

Comme tous les dimanches à 11h, c’est l’heure de #JourDuPenseur, consacré aujourd’hui à l’excellent livre de l’historien François Hartog intitulé « Croire en l’histoire », qui démontre brillamment comment « l’avenir semble avoir disparu de notre horizon » dans un monde qui vit dans le « présentisme », c’est à dire la domination absolue du présent sur le passé. François Hartog occupe la chaire d’historiographie antique et moderne à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont notamment « Le miroir d’Hérodote » et « Régimes d’historicité. Présentisme et expériences du temps ». Il publie en même temps que « Croire en l’histoire », un ouvrage d’entretiens intitulé « La Chambre de Veille » que je vous recommande également. Dans une interview récente au magazine BOOKS, il illustre notre changement de perception du temps par l’évolution même de notre manière de regarder l’heure :  » Nous avons été élevé avec des montres à cadran : une aiguille marquait des minutes, une autre marquait les heures. A partir du moment où on a plus de montre de ce type, mais un téléphone portable qui certes, donne l’heure, mais l’heure instantanée, tout ce qui est durée disparait. On est toujours au présent. Il est 9h22. Il sera 9h24″… Le temps numérique n’est plus le temps mécanique, surtout dans l’expérience qu’on en a ». Pour François Hartog, nous sommes entrés dans l’ère du présentisme : « la lumière du futur s’en est allé, et nous sommes restés dans un présent qui n’a cessé de s’étendre et est devenu – si on reprend l’image du futur éclairant le passé et le présent – sa propre lumière ». Nous vivons dans « le temps réel » avec un présent qui produit à chaque instant, le passé et le futur dont il a besoin : un présent qui est lui-même son propre horizon.

Croit-on encore dans l’histoire ? C’est la question provocante que se pose et que nous pose François Hartog. Dans « Croire en l’histoire », il analyse comment l’Histoire devint la grande puissance, la grande croyance des temps modernes. Véritable théologie, elle organisait le monde et lui donnait son sens. On se mit à son service au point de s’aveugler, voire de commettre le pire en son nom. Affaire des historiens, elle ambitionna d’être une science tandis que les romanciers s’attachèrent à dire ce monde saisi par l’histoire (voir la vidéo ci-dessus). Depuis les années 80, cette toute-puissance est mise en cause : notre rapport au passé est désormais affaire de mémoire plus que d’histoire : trop prévisible ou trop imprévisible, l’avenir semble avoir disparu de notre horizon, et l’historien est pris dans l’urgence du présent. Devenue justiciable plutôt que juge, l’histoire peine à remplir son rôle qui consiste à relier le passé, le présent et le futur. D’où la question du sens à donner au mot « histoire » à l’heure du présentisme, du présent perpétuel dans lequel nous vivons :  » Le futur n’est plus conçu comme indéfiniment ouvert, mais, tout au contraire, comme de plus en plus contraint, sinon fermé ». Le temps s’est arrêté au présent et l’histoire s’est figée. « L’ange de l’histoire » est tétanisé, comme dans le tableau éponyme d’Anselm Kieffer (ci-dessous) que François Hartog commente dans son livre. Paradoxalement, la locomotive de l’Histoire ne file plus à toute vapeur, alors même que le rythme des progrès techniques n’a jamais été aussi rapide. Confronté à ces bouleversements de nos repères, nous sommes tentés de dire stop, de prôner un retour en arrière, de retrouver un paradis perdu (d’où l’importance excessive du principe de précaution ou la tentation de la décroissance). Pour reprendre la formule de Paul Valéry, « le risque est alors d’entrer dans l’avenir à reculons ». Pour François Hartog, il est urgent d’ »articuler à nouveau les catégories du passé, du présent et du futur, sans que vienne à s’instaurer le monopole ou la tyrannie de l’une d’entre elles ». Il nous faut réinventer une vie, certes attachée au souvenir, mais surtout ouverte sur l’espoir. Et redonner à l’histoire son rôle de trait d’union, non seulement entre passé et présent, mais aussi entre présent et futur.

DSC_2479

Effets du Kamagra est varié pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.

Oscars-2013

ET SI ON PARIAIT SUR LES CINQ PRINCIPAUX GAGNANTS DES OSCARS DE LA NUIT PROCHAINE ?

Mise à jour lundi 25 février matin : la cérémonie de remise des prix vient de se terminer avec la victoire d’Argo (meilleur film), de Ang Lee (meilleur réalisateur), de Daniel D.Lewis (meilleur acteur), de Jennifer Lawrence (meilleure actrice), et de AMOUR (meilleur film étranger). L’Oscar du meilleur court-métrage de fiction est allé à Shawn Christensen pour Curfew (bande-annonce ci-dessus). La plupart des grands films se seront vus récompensés d’un prix ou un autre à l’exception notable de Zero Dark Thirty qui repart bredouille. En dehors de l’animation provocante de Seth Mc Farlane, dont l’humour a été diversement apprécié, on retiendra de cette cérémonie 2013 l’interprétation de Skyfall par Adèle (Oscar musique de film), la chute en montant les marches de Jennifer Lawrence sous les yeux de Jean Dujardin, et la présence (en directe depuis la Maison Blanche), de Michelle Obama qui remit l’Oscar du meilleur film à Ben Affleck. J’ai donc perdu mon pari ! Je n’ai trouvé que 3 des 5 vainqueurs. Deux parieurs (Laurent Guérin et Julien Guillot Sestier) ont fait le bon pronostic, mais c’est Laurent Guérin qui l’a publié le premier en commentaire sur mon blog, et qui remporte la bouteille de champagne qui était en jeu ! Bravo également à Clément Olivier, Arthur et Alina qui avaient su parier sur Ang Lee.

La 85ème cérémonie de remise des Oscars aura lieu la nuit prochaine au Dolby Theater de Los Angeles (voir le film ci-dessus produit par Google pour l’événement), et sera présentée par l’humoriste Seth Mc Farlane (le réalisateur de TED). Parmi les moments forts attendus, Adele interprètera SKYFALL en live pour la première fois, Barbara Streisand reviendra après 36 ans d’absence, et Jean Dujardin remettra une des statuettes… Vous pouvez voir l’ensemble des nominés dans les différentes catégories en cliquant ici . Si vous êtes joueur, je vous propose de parier avec moi sur les gagnants des 5 catégories reine. La règle du jeu est simple : je vous livre ci-dessous mon pronostic. Vous me donnez le votre en commentaire de ce post s’il est différent du mien. Si vous trouvez les 5 bons vainqueurs que je n’ai pas trouvés, je vous offre une bouteille de champagne. Au cas où le bon palmarès est trouvé par plusieurs d’entre vous, c’est l’heure où le commentaire aura été posté qui permettra de déterminer le vainqueur (le premier quintet gagnant posté l’emportant).

Pour la catégorie « BEST MOVIE », je parie sur Argo (vidéo ci-dessous), et je vous laisse Amour, Les bêtes du Sud Sauvage, Django Unchained, Happiness Therapy, Lincoln, Les Misérables, L’odyssée de Py et Zero Dark Thirty.

Pour la catégorie « BEST DIRECTOR », je parie sur Michael Haneke, et je vous laisse Steven Spielberg, Ang Lee, Ben Zeitli, et David O’Russell.

Pour la catégorie « BEST ACTOR », je parie sur Daniel Day Lewis, et je vous laisse Bradley Cooper, Hugh Jackman, Joaquin Phoenix et Denzel Washington.

Pour la catégorie « BEST ACTRESS », je parie sur Jessica Chastain, et je vous laisse Jennifer Lawrence, Naomi Watts, Quvenzhané Wallis, et Emmanuelle Riva.

Enfin, pour la catégorie « FOREIGN LANGUAGE FILM », je parie sur AMOUR, et je vous laisse Kon-Tiki, No, The Royal Affair, et War Witch/Rebelle.

Et maintenant, à vous de jouer, vous avez jusqu’à 22h ce soir, heure du commentaire reçu (sur wordpress) faisant foi ! Alors, quel est votre pronostic ?

Pour voir la totalité des nominés dans chaque catégorie : cliquez ici.

Michael-Haneke

daniel-day-lewis-lincoln

jessica-chastain-zero-dark-thirty

Effets du Kamagra est varié pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

414697637_640

ET SI ON COMMUNIQUAIT PAR TELESOUND?

TeleSound – The Sound Messenger from reaDIYmate on Vimeo.

TELESOUND est un projet développé par deux entrepreneurs français, Marc Chareyron et Olivier Mével, qui mélange subtilement un look rétro d’écouteur de téléphone d’autrefois (celui qui se trouvait à l’arrière des vieux combinés téléphoniques en backélite, et nous permettait d’écouter discrètement les appels), et des moyens plus actuels mélangeant application iPhone et émoticons (qui vont devenir « émotisons » parmi plus de 1 000 pré-enregistrés). Pour mettre en marche Telesound ou l’interrompre, il suffit tout simplement de le retourner… Pour en savoir plus, cliquez ici, et pour soutenir le projet, rendez-vous dans quelques jours sur kickstarter ! Serez-vous le premier (ou la première) à me Télésounder ?

414697637_640

Effets du Kamagra est divers pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.

water-generator-billboard

ET SI L’AFFICHAGE TROUVAIT UNE NOUVELLE UTILITE ?

Vu ce matin sur le fil twitter de @MatieuFlex, notre ami Le Publigeekaire, ce panneau d’affichage sud-américain qui produit de l’eau potable dans un pays qui en manque (vidéo ci-dessus). Une preuve de plus que l’affichage peut-être utile au delà de la publicité (ce qui n’a pas manqué de faire la fortune des abribus Decaux). Dans le même ordre d’idée, NEDBANK avait obtenu un Grand Prix Outdoor à Cannes en 2007 pour une affiche titrée  » What if a bank really did give power to people ? », produisant de l’énergie solaire destinée à l’école voisine (vidéo ci-dessous). Et si l’affichage s’avérait plus utile que vous ne le pensiez ?

Effets du Kamagra est varié pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure choix. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.

57684-campagne-aha-familiprix-rafle-lion

ET SI VOTRE PHARMACIEN NE MANQUAIT PAS D’HUMOUR ?

Comme tous les samedis, notre rubrique #EclatDeRire vous propose les meilleures sagas publicitaires humoristiques venues du monde entier. C’est en déjeunant avec mes amis de l’agence TBWA à Toronto jeudi dernier, que je me suis rendu compte de l’absence coupable de saga canadienne dans cette rubrique qui compte déjà plus de 100 campagnes à son actif. Il était temps de réparer cette injustice avec la saga Familiprix récompensée aux Cannes Lions en 2003, qui nous rappelle d’une part qu’un bon pharmacien est d’autant plus utile qu’il est là au bon moment, et d’autre part qu’en matière de publicité, on peut aussi faire court et efficace… Excellent week-end à toutes et à tous !

Et pour en voir quatre de plus, cliquez ici !

Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.