Archives mensuelles : avril 2013

thai-health-promotion-foundation-proximity-bbdo-ambient-marketing-headlight-message-static-sticker-car-thailand-1-600x326

ET SI VOUS SUIVIEZ LES CONSEILS DE VOS PHARES ?

Vu sur le blog paper-plane, cette initiative originale de la Thai Health Promotion Foundation pour sensibiliser les automobilistes aux risques liés à la conduite nocturne et les inciter à la plus grande vigilance. L’idée qui tue est ici une idée qui sauve : elle consiste à placer des autocollants simulant un piéton apeuré sur les phares avant de voitures garées à proximité de boites de nuit. Au moment où le conducteur allume ses phares, la silhouette est projetée sur le mur lui faisant face. Du bon usage des phares en projecteurs !

thai-health-promotion-foundation-proximity-bbdo-ambient-marketing-headlight-message-static-sticker-car-thailand-1-600x326

thai-health-promotion-foundation-proximity-bbdo-ambient-marketing-headlight-message-static-sticker-car-thailand-4-600x327

Effets du Kamagra est varié pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

1-1

ET SI C’ETAIT LE PLUS GIVRE DES DISTRIBUTEURS ?

La « MELTING MACHINE » est un distributeur de boissons bien fraiches (en l’occurrence de 7UP) qui n’accepte pas de pièces de monnaie, puisqu’il s’agit d’un bloc de glace qui libère les canettes au fur et à mesure qu’il fond. Les argentins pouvaient aussi parier via twitter sur l’heure exacte où la dernière canette de 7UP serait libérée, et se voir récompensés de packs de 7UP, dont l’histoire ne dit pas s’ils étaient livrés bien frappés !

1-1

10

Effets du Kamagra est varié pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

photo

ET SI LA BEAUTE SAUVAIT NOTRE HUMANITE ?

photo

J’ai décidé de consacrer ce #JourDuPenseur hebdomadaire au tout nouveau livre du philosophe Charles Pépin « Quand la beauté nous sauve », dont je vous recommande vivement la lecture intégrale. Il fait partie de ces petits recueils de philosophie à la fois érudits et accessibles qui font aimer la philosophie parce qu’ils lui donnent un sens dans notre vie quotidienne. Pourquoi sommes nous sensibles à la beauté, ce pouvoir « qui donne la force d’aimer ce qui est, en même temps que celle d’espérer ce qui pourrait être »? Après avoir évoqué avec Kant, la liberté qui est la nôtre face à la beauté, avec Hegel, le pouvoir de la beauté à porter une idée de la vie, et avec Freud, le rapport à notre libido, Charles Pépin nous démontre que la beauté nous propose une « expérience heureuse du mystère », en ce qu’elle nous rappelle que : « tout n’est pas explicable ». Pour Charles Pépin, la beauté est l’éclat mystérieux du vrai, qui nous fascine autant par ce qu’elle nous montre que par ce qu’elle nous cache. En intensifiant notre présence au monde, la beauté, qui nous apprend à aimer sans posséder, est le révélateur salvateur de notre humanité.

Charles Pépin est né en 1973 à Saint-Cloud. Il est philosophe, écrivain, journaliste et enseignant. Agrégé de philosophie, diplômé de Sciences Po et d’HEC Paris, il est chroniqueur pour la télévision et la presse, notamment pour Philosophie Magazine et Transfuge. Par ailleurs, il écrit des ouvrages de philosophie qui ont su trouver leur succès auprès d’un large public comme Descente (1999), Ceci n’est pas un manuel de philosophie (2010), La planète des sages (2011), « Un homme libre peut-il croire en Dieu ? » (2012) et Quand la beauté nous sauve (2013). Depuis 2010, il anime un séminaire philosophique ouvert à tous au cinéma MK2 Hautefeuille à Paris dans le sixième arrondissement, tous les lundis à 18H.

Contemplation_by_Fuzzy_800x600-1-

Dans Quand la beauté nous sauve, Charles Pépin tente de répondre à la question « Pourquoi avons-nous tant besoin de beauté ? », convaincu que « ce que la beauté nous fait peut nous aider à vivre ». Dans un premier temps, Charles Pépin se réfère à Kant et à la notion d’harmonie : harmonie avec soi et harmonie avec les autres. Nous avons besoin de la beauté pour nous sentir en paix avec nous-mêmes et dépasser nos conflits internes provoqués par nos jugements (du bien, du bon, et du vrai), en nous réconciliant avec nous-mêmes lorsque nous éprouvons le sentiment du beau défini par Kant comme « un jeu libre et harmonieux des facultés humaines » dans une émotion qui ne relève ni uniquement du corps, ni uniquement de l’esprit. Des moments où, comme le dit Bergson, « la raison cesse de raisonner pour résonner enfin ». Dans ces moments de plaisir esthétique intense, capables de nous rappeler à notre pouvoir, à notre présence au monde, à notre capacité d’intuition, c’est notre puissance de vie que la beauté nous permet de développer, en convoquant notre humanité toute entière. Mais au delà de cette harmonie kantienne, la beauté est aussi potentiellement porteuse de sens. C’est ce que Charles Pépin développe dans sa deuxième partie intitulée « vivre du sens ».

oro0

Selon Charles Pépin, « nous avons besoin de la beauté pour nous souvenir que nous pouvons aussi penser avec notre corps ». Comme l’explique Hegel, « la beauté nous fascine car elle porte du sens ». Elle symbolise du sens et développe la dimension spirituelle de notre sensibilité grâce à l’étrange pouvoir qu’a la beauté de diffuser des valeurs (« c’est beau parce que c’est vrai »), en nous en faisant découvrir de nouvelles, qui incarnent d’autres visions du monde, d’autres vies possibles et posent la question de la vérité, du sens du monde ou de Dieu. Avoir du plaisir esthétique, c’est se découvrir une étrange proximité avec le lointain : « la beauté nous sauve de cette idée si réductrice et si répandue que nous sommes simplement ce que nous sommes ». En nous montrant que l’autre est un peu moins autre, la beauté nous dit aussi que nous sommes un peu plus que nous mêmes. Comme l’écrit François Cheng : « chaque expérience de la beauté rappelle un paradis perdu et appelle un paradis promis ». La beauté nous fait penser autrement : penser avec notre corps, penser contre nos habitudes, penser de manière sensible de grandes idées abstraites. C’est le mélange de sens et de beauté qui nous captive, cette manière dont la forme symbolise le fond. D’une certaine manière, la beauté fait diversion : » elle éblouit par ses formes singulières pour mieux glisser l’occasion d’une rencontre avec du sens ».

cerveau-fibre_humain1

Freud ajoutera une nouvelle dimension à la réflexion sur la beauté, en tant que satisfaction de substitution aux pulsions refoulées dans notre inconscient, qu’il nommera « sublimation ». Et c’est le thème de la troisième partie de l’analyse de Charles Pépin intitulé « sublimer sa libido », visant à montrer que nous avons besoin de la beauté pour satisfaire de manière spirituelle nos pulsions agressives et sexuelles refoulées. La beauté est l’occasion d’une rencontre autorisée et même valorisée, avec l’interdit, l’occasion d’une « intense jouissance inconsciente ». Le plaisir esthétique devient alors une trêve dans le conflit entre le « Ca » et le « Surmoi ». Notre libido va pouvoir être réinvestie dans le plaisir esthétique, satisfaction indirecte, spirituelle, civilisée des pulsions que notre civilisation nous a obligé à censurer, pour l’essentiel dans notre petite enfance. D’où cette impression, lorsque la beauté nous touche, de nous retrouver enfin, d’être véritablement sauvés. La beauté fait diversion : le plaisir conscient qu’elle nous offre, cache une jouissance inconsciente, révélatrice de notre humanité. C’est la vie qui se manifeste dans notre émotion esthétique : nous avons envie de vivre et cette envie prend le prétexte de la beauté pour s’exprimer d’une manière inédite et libre. Cette vie que Freud appelle « libido », mais que Spinoza appellerait « conatus », Nietzsche « volonté de puissance » ou Bergson « Elan vital ». Comme si la beauté nous redonnait le désir d’être humains. Même si la beauté ne résout rien, et ne reste qu’un instant (cet instant si fort qu’il n’est plus dans le temps, cet instant d’éternité), elle est « dotée d’un pouvoir immense : nous mettre devant ce qui ne peut être résolu, et nous le faire aimer. La beauté nous ouvre à notre obscurité, à notre complexité. L’existence même de la beauté nous rappelle précisément qu’il y a de l’inexplicable.

ile-de-paques

« Accueillir le mystère » est le titre de la quatrième et dernière partie de l’ouvrage, où Charles Pépin défend la thèse que « la beauté nous propose une expérience heureuse du mystère » en nous apprenant à aimer ce que nous ne comprenons pas. Car pour Charles Pépin, « si le désir de comprendre élève l’homme, l’obsession de tout expliquer risque de le rabaisser. Pire de lui interdire le bonheur, car tout n’est pas explicable ». Comme le disait le poète mystique Angelus Silesius :  » Le rose est sans pourquoi ». La beauté s’offre à nous comme une pure présence qui nous permet d’éprouver, au moins un instant, notre existence comme une pure présence. L’essentiel de la beauté n’est pas dans ce que nous pouvons expliquer, mais dans ce qui reste non résolu : « la beauté est l’éclat mystérieux du vrai ». La beauté est un leurre : « nous sommes fascinés davantage par ce que la beauté nous cache que par ce qu’elle nous montre ». Il n’y a pas de beauté sans mystère. Dans la contemplation de la beauté, nous sommes « à la fois attirés vers cet ailleurs des paradis promis et renforcés dans notre présence, ici et maintenant », dans une forme de présence intensifiée par une expérience de l’absence, cette « présence-absence » qui nous distingue des autres mammifères qui sont eux, simplement présents au monde, sans conscience de l’absence et du mystère. Etre humain, c’est être ici en même temps que tenté par là-bas. La beauté est cette fenêtre vers l’au delà, dont nous avons besoin pour nous sentir exister , nous qui ne pouvons nous contenter du petit monde qui est le nôtre. La beauté nous donne la force de nous opposer à la mort, par l’acception même de l’idée d’une beauté éphémère. Nous avons besoin de beauté pour approche le mystère même de la vie, cette puissance d’inventivité pure : « contempler la manière dont, dans la beauté, la vie se réinvente, c’est se remplir de l’idée que nous pouvons nous aussi nous réinventer ». La beauté nous apprend à accueillir le mystère du monde en même temps que le nôtre. Elle nous apprend à aimer sans posséder, comme à aimer sans comprendre. Un amour authentique de ce qui ne nous appartient pas. Et si la beauté nous sauvait tout simplement parce qu’elle nous apprend à aimer ?

15

Effets du Kamagra est différent pour tout le univers. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.

image

ET SI VOTRE CERVEAU NE MANQUAIT PAS D’EAU ?

Comme tous les samedis sur ce blog, c’est #EclatDeRire avec les campagnes publicitaires humoristiques du monde entier. Ce n’est pas parce qu’il pleut ce week-end qu’il ne faut pas vous hydrater, si vous voulez éviter que votre cerveau ne fonctionne au ralenti. Comme le montre l’eau irlandaise Deep RiverRock dans ces trois petits films sortis cette semaine : « When you can’t think straight, hydrate ! ». Excellent week-end à toutes et à tous !

Effets du Kamagra est divers pour tout le univers. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure choix. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.

come4-1

ET SI LE PORNO POUVAIT AVOIR DU COEUR ?

« Porn with heart », c’est la vision disruptive, pour ne pas dire révolutionnaire, des deux fondateurs du projet COME4, Marco (diplômé d’un PhD en philosophie), et Riccardo (dipômé en architecture urbaine et fondateur d’une start-up dans l’immobilier), qui vous expliquent leur projet dans la vidéo ci-dessous. Le principe est simple : l’argent (issu de la publicité) qui transite par la plate-forme de contenus pornos gratuits est directement reversé à des causes choisies par les utilisateurs. Les fonds nécessaires à la construction technique du site ont été trouvés via la plate-forme de crowdfunding Ulule (cliquer ici pour voir la présentation du projet financé à 156% en octobre dernier). L’agence BEING Paris a eu un coup de coeur pour cette idée utopiste et pour l’équipe fondatrice, et a décidé de lui donner un coup de main en produisant le film ci-dessus, mettant en scène Asta Philpot, dont le combat pour une vision différente du sexe a été rendu célèbre par la BBC puis par le film « Come as you are » . Vous allez probablement me dire, bien entendu, que vous n’allez jamais sur les sites pornos. Mais si vos ami(e)s qui y vont occasionnellement peuvent faire une bonne action en même temps, n’hésitez pas à les prévenir en relayant l’info ! Vous pouvez cliquer sur come4.org, suivre @come4dotorg sur twitter, et faire rimer pornographie avec philanthropie …

Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.

1-1

ET SI VOTRE SIEGE RECHARGEAIT VOTRE SMARTPHONE ?

Le studio de design PEGA a présenté au dernier Salon du design à Milan cette « WindUp Chair » qui permet de recharger votre smartphone pendant que vous faites une pause, à condition d’avoir fait l’effort d’actionner la clé géante au préalable…

1-1

Effets du Kamagra est divers pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

Urban-twitter-tbwa

ET SI ON TWEETAIT PAR LES FENETRES?

TBWA Lisbonne a eu l’idée de célébrer son déménagement en transformant les fenêtres de son nouvel immeuble en messages Twitter de 19 caractères. L’opération « Urban twitter » a généré un buzz gigantesque dépassant largement les frontières du Portugal. Pour un investissement estimé à 504 euros, l’agence a obtenu pour plus de 1,7 millions d’euros de retombées estimées, avec 32,6 millions de vues sur sa page facebook. Qui dit mieux ?

Urban-twitter-tbwa

Effets du Kamagra est différent pour tout le univers. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

Untitled-12013425854705

ET SI ON JOUAIT AU FOOTEE ?


Footee : Football + Golf par Spi0n

Il suffisait d’y penser ! Dans notre rubrique #DisruptiveSport, découvrez le Footee (vidéo ci-dessus), un tout nouveau sport qui combine les sensations du golf et du foot. Les règles sont les mêmes qu’au golf, mais les trous sont élargis pour accueillir un ballon de foot. Vous n’avez pas de clubs, mais vous pouvez utiliser les pieds, et même la tête, comme au foot… Si l’on en croit le Huffington post, le Footee n’est pas un poisson d’avril à retardement, mais un sport que l’on pourra pratiquer dès le mois de mai à Dublin sur un parcours de golf reconverti à cet effet … Vous y croyez ?

Untitled-12013425854705

Effets du Kamagra est divers pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

legacy_toxic_waste

ET SI ON NE MEGOTAIT PAS SUR LE DANGER ?

On a beau savoir que le tabac est dangereux pour la santé, on ne sait pas toujours qu’il est également dangereux pour la nature. Selon l’American Legacy Founcation, les mégots de cigarettes sont le premier détritus en nombre que l’on trouve sur les plages ou dans les eaux, alors que les éléments chimiques contenus dans les filtres sont un danger pour la vie du sous-sol et un risque de contamination des sources d’eau. D’où l’idée spectaculaire de ce film de sensibilisation qui montre que ce micro-déchet est un macro-problème…

legacy_toxic_waste

Effets du Kamagra est varié pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.

Spread-the-Word-PSA-624x277

ET SI LA VIRALITÉ LIMITAIT LA CONTAGION ?

RedHot est une association caritative américaine de lutte contre le Sida, qui a eu l’idée (avec l’agence Wing) de piéger en caméra cachée des hommes dans les bars, pour mieux les sensibiliser à l’importance de se protéger, avec l’aide d’une actrice qui avait pour mission d’obtenir leur numéro de portable. Une fois l’échange de numéros de téléphone effectué, l’homme recevait toute une série de messages sur son portable sensés être envoyés par les anciens amants de sa nouvelle rencontre, jusqu’au message final  » Don’t get more than her number, protect yourself ». Une manière intelligente de créer la viralité de la sensibilisation, et non de la maladie ! Alors n’hésitez pas à diffuser cette vidéo autour de vous …

Spread-the-Word-PSA-624x277

Effets du Kamagra est varié pour tout le univers. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.