Archives mensuelles : septembre 2015

Capture d’écran 2015-09-26 à 11.13.09

ET SI LE TRES HAUT DEBIT VOUS CHANGEAIT LA VIE ?

Comme tous les samedis, notre rubrique #EclatDeRire vous propose les meilleurs films publicitaires humoristiques venus du monde entier. Avec aujourd’hui, la nouvelle campagne pour le service TV connectée Haut débit Spectrum de Charter, signée Saatchi & Saatchi New York, qui montre ce que le haut débit peut changer dans une vie de famille tourmentée … Que vous soyez connectés à haut ou bas débit, je vous souhaite à toutes et à tous un excellent week-end !

Effets du Kamagra est différent pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le monde. Pas agréable de penser.

unnamed

ET S’IL ETAIT URGENT D’EXPLORER DE NOUVELLES VOIES POUR L’EDUCATION ?

unnamed

« EXPLORONS » les voies de l’éducation de demain ! Tel est le thème du TEDxChampsElyséesED, premier événement TEDxED (c’est à dire consacré à 100% au thème de l’Education), qui se tiendra en France, le lundi 05 octobre prochain (Journée Mondiale des Enseignant(e)s), à partir de 19h30 à Paris, auquel j’ai décidé de consacrer notre #JourDuPenseur dominical. Si vous n’avez pu obtenir l’une des 1000 places que contient la très belle salle de l’Unesco, soyez rassurés : comme pour tous les événements TED et TEDx, les vidéos des interventions seront disponibles gratuitement sur le net quelques temps après l’événement. Si vous lisez ce blog, vous êtes probablement familier avec les événements TED (voir mon post consacré à l’histoire de TED) et TEDx (cliquer ici), mais vous connaissez peut-être moins les TEDxED. Du fait de l’importance de la thématique Education lors des grands événements TED, et de la qualité hors norme de certaines interventions sur ce sujet (35 millions de vues pour la vidéo ci-dessous de Ken Robinson « DO SCHOOLS KILL CREATIVITY ? » ), les organisateurs de TED ont décidé il y a quelques années d’accorder une licence spécifique pour les événements TEDx consacrés exclusivement à l’éducation. Le premier TEDxED (TEDxNYED) a eu lieu le 6 mars 2010 à New York. Depuis lors, ce sont en moyenne 30 à 40 TedxED qui ont lieu chaque année dans le monde entier. En 2015, 37 TEDxED ont été programmés dont 11 aux Etats-Unis (5 en Asie et 5 en Europe).

TEDxChampsELyséesED sera donc le premier TEDxED en France visant à susciter la réflexion autour d’idées et d’actions pédagogiques innovantes, mais aussi d’encourager à penser autrement, pour contribuer à la discussion sur le futur de l’éducation. On doit cette première à Béatrice Duboisset, qui avait déjà importé à Paris les événements TEDxWOMEN (avec la création des TEDxChampsElyséesWomen dont la dernière édition très réussie à fait salle comble le 31 mai dernier au théâtre du gymnase). Béatrice a réuni autour d’elle une belle équipe de bénévoles, humanistes, passionnés et engagés (Valentin Hochet, Vesna Cosich, Alexandre Poulanges, Basile Viault, Sara Ferhi, Arthur Massonneau, Marjorie Paillon, Elsa Camiade, Brice Blanquier, Delphine de Luget, Mat Beaudet, Nicolas Tamalet, Bettina Reveyron, Jean-Philippe Gras, Lily Ponthieux, Gayané Adourian, Genaro Bardy, Camille Percepied, Olivier Ezratty, Sebastien Turbot, Olivia Maironis, Constance Bonhoure, Simon Leroux, Chloé Pelletier, Carol-Ann Motard, Sevan Bonis-Costes, Deborah Feder, Caroline Ales, Aurélia Courtot). Sur scène se succéderont les témoignages, entre autres, d’un adolescent, d’un étudiant, d’une pédiatre, d’une psychiatre et chercheuse en neuro-sciences, d’un danseur, de deux entrepreneurs sociaux, d’un astrophysicien et académicien des sciences, d’un directeur d’école professionnelle agricoe, d’un prof d’anglais et d’une experte en sciences de l’éducation. Pour en savoir plus, abonnez-vous à la newsletter de TEDxChampsElyséesED en cliquant ici. L’événement est soutenu par l’UNESCO, le Ministère de l’Education et l’ETUDIANT, ainsi que par les fondations Total, HSBC et la MAIF, avec l’aide de partenaires opérationnels comme Crimson Hexagon, Good Morning, l’Argus de la Presse, Tivipro, Domus et Plainpicture.

TEDxceED_Post_Facebook

Passionné par les sujets d’éducation, j’ai accepté de faire partie du Comité d’inspiration de TedxChampsElyséesED aux côté d’Antonella Verdiani, de Florence Trouche, de Jérôme Saltet, de Marion Darrieutort et d’André Giordan. A ce titre, j’ai été amené à répondre à quelques questions sur l’éducation, allant de ma définition de l’éducation à la faute de français qui m’a traumatisé … En voici quelques extraits :

Ma définition de l’éducation ?
« La formation des Esprits.L’enjeu de ce siècle me semble moins résider dans la connaissance elle-même, que dans l’usage qui peut en être fait. Les possibilités infinies offertes par les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle génèrent un besoin renouvelé d’humanisme et d’éthique. »

L’impact du numérique dans l’éducation ?
« Nous sommes désormais en permanence à un seul clic de tout savoir.L’accès en temps réel à la totalité de la connaissance modifie notre rapport au savoir et le mode de fonctionnement de notre cerveau. A l’ère digitale, éduquer ne consiste plus à transmettre le savoir, mais à donner à chacun son mode d’emploi. »

L’initiative éducative qui m’a marquée ?
L’association « 100 000 entrepreneurs« , lancée par lancée par Philippe Hayat, qui vise à transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes, dès la classe de troisième, au travers de témoignages d’entrepreneurs dans les établissements scolaires, notamment dans les zones dites « sensibles ». Rien n’est plus important selon moi que de donner les moyens et l’envie à chacun d’entreprendre. »

Ce que les systèmes d’éducation étrangers ont a nous apprendre ?
« La maîtrise des langues, et tout particulièrement de l’anglais, dès le plus jeune âge me semble une priorité que l’éducation française devrait intégrer. J’y ajouterai le travail en groupe et la culture de la participation active à l’enseignement, caractéristiques de l’enseignement anglo-saxon. »

La part de culture et d’art dans l’éducation d’aujourd’hui ?
« La formation à la création artistique reste un gigantesque champ d’investigation. Comment permettre l’épanouissement artistique, qui nécessite une grande liberté, dans un univers par essence contraint ? Peut-être en généralisant les initiatives comme celle de ROOM 13, née en Ecosse, que TBWA soutient aujourd’hui dans le monde entier : des classes d’art (dessin, photo) autogérées par les élèves, dans un cadre périscolaire, qui allient liberté de création et responsabilité associative. »

Un pas vers l’éducation idéale ?
« Mon rêve serait que chaque écolier français puisse participer dès la classe de sixième à un projet associatif (culturel, sportif, caritatif…) qui lui donnerait le goût d’entreprendre et donc d’apprendre. »

Vous trouverez l’intégralité de mon interview en cliquant ici. J’espère avoir le grand plaisir de vous retrouver lundi 05 octobre à l’UNESCO. Pour vous faire patienter, je vous propose de jeter un oeil à l’une des interventions que j’ai trouvé parmi les plus marquantes des précédents TEDxED (vidéo ci-dessous) qui nous rappelle à quel point la doctrine de TEDxChampsElyséesED est pertinente : « EDUQUER, C’EST ELEVER ! ».


Effets du Kamagra est divers pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

hqdefault

ET SI L’AGE VOUS RATTRAPAIT PLUS VITE QUE VOUS NE LE PENSIEZ ?

Retour de notre rubrique #EclatDeRire du samedi, avec les meilleurs films publicitaires humoristiques venus du monde entier. Avec aujourd’hui une campagne suisse pour la banque UBS ciblant les futurs retraités, qui met en évidence les petits détails de nature à nous rappeler que notre âge mental ne saurait faire totalement oublier notre âge réel. Sans porter aucun jugement sur votre âge, je vous souhaite à toutes et à tous un souriant week-end !

Effets du Kamagra est différent pour tout le univers. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le paix. Pas agréable de penser.

01

ET SI BARRACK MÉRITAIT BIEN QUE FRANCOIS, ANGELA ET DAVID LUI REPONDENT ?

#AnswerBarrack ! Ces 15 dernières années, plus de 3 000 humanitaires ont été tués, kidnappés ou blessés alors qu’ils exerçaient leur métier dans de nombreux pays, où leur présence aux côtés des populations fragilisées par les guerres, les conflits armés ou les catastrophes naturelles, est vitale. La forte et constante augmentation de ces attaques – 3 fois plus aujourd’hui qu’il y a 10 ans – remet en cause la présence des humanitaires dans les endroits du monde où ils sont indispensables. Victime d’une des attaques les plus violentes contre des humanitaires il y a 9 ans à Muttur au Sri Lanka, Action contre la Faim alerte sur l’urgence de protéger le personnel humanitaire. L’organisation non-gouvernementale plaide en faveur d’une action concrète : la création d’un poste de Rapporteur spécial aux Nations Unies pour protéger le personnel humanitaire. Ce constat alarmant nous concerne tous, mais seules quelques personnes ont, par leur fonction, le pouvoir d’agir pour renforcer la protection des humanitaires.

01

C’est pourquoi Barrack Obama se fait la voix d’Action contre la Faim et interpelle les chefs d’États et hauts fonctionnaires de l’ONU, dans six films conçus par TBWA\Paris et diffusés sur Twitter le 8 septembre qui s’adressent à six des plus influentes personnes de ce monde, quelques jours avant l’ouverture de la 70ème Assemblée Générale des Nations Unies, le 15 septembre à New-York. Un message personnel à destination du Président de la République Française François Hollande et de ses homologues Barack Obama, Angela Merkel, David Cameron, Ban Ki-Moon – Secrétaire Général des Nations Unies et Zeid Ra’ad Al Hussein – Haut Commissaire aux Droits de l’Homme des Nations Unies. Il ne tient plus qu’à votre relai sur twitter que l’appel de Barrack Obama soit entendu !

Effets du Kamagra est différent pour tout le monde. Il suffit de ne pas dire quelle choix est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.