ET SI LA PUB D’HALLOWEEN 2018 NE MANQUAIT PAS D’HUMOUR NOIR ?

Un Spécial Humour Noir cette semaine pour notre rubrique hebdo #EclatDeRire qui vous propose chaque samedis les meilleurs films publicitaires humoristiques venus du monde entier. La compagnie d’assurances américaine FARMERS INSURANCE et son agence RPA ont eu l’ingénieuse idée de profiter d’Halloween pour nous parler, non sans second degré, d’assurances vie, avec ce slogan génial « Rest in peace of mind this Halloween » qui détourne la funeste expression angol-saxonne « Rest in Peace ». Pour être aimée plus que bloquée, la publicité a de plus en plus besoin de s’ancrer et de se jouer du contexte culturel. Beaucoup de marques l’ont compris et publient leurs contenus publicitaires en tenant compte de l’agenda culturel de leurs audiences. C’est en particulier le cas des grands magasins ou distributeurs anglo-saxons réputés pour leurs grands films de Noël. Mais jusqu’à présent, Halloween avait plutôt fait l’objet d’une récupération formelle un peu gratuite ou purement commerciale de la plupart des marques qui ont communiqué sur le sujet. L’originalité de la démarche de Farmers Insurance est d’oser profiter du moment pour prendre la thématique sur le fond et nous sensibiliser, avec une certaine légereté heureusement, au plus lourd des sujets : la mort. Nous rappelant au passage que la meilleure manière de dépasser la mort et de l’apprivoiser, jusqu’au point de pouvoir en rire. Je vous souhaite donc à toutes et à tous un week-end très vivant et d’excellentes fêtes d’Halloween !

Ajouter un commentaire