Et si le digital n’était que le révélateur de notre humanité ?

Le #JourDuPenseur est consacré ce dimanche à mon ami Thomas Jamet, directeur général de Newcast, enseignant à Sciences Po, et chroniqueur à @Influencialemag, qui publie son premier essai : Ren@issance mythologique, L’imaginaire et les mythes à l’ère digitale. Comme le dit Michel Maffesoli qui a signé l’introduction du livre, Thomas Jamet ne cherche pas à polémiquer. Il tente de décrypter le monde dans lequel on est et la révolution digitale qu’il traverse, en s’inscrivant dans une dimension humaniste et en abordant les faits « sans colère ni haine ». Avec la simple volonté de s’interroger sur les rapports à l’altérité induits par les médias digitaux.

portrait T.JametS’inscrivant dans la logique de « l’éternel retour » chère à Nietzsche et de la maxime « Rien ne se créé, tout se transforme », Thomas Jamet émet la thèse que le phénomène numérique constitue une sorte de retour à l’essence de la nature humaine, à sa dimension animale vivant en tribus. « Le digital incarne une nouvelle réalité en nous invitant à regarder en arrière, vers la fondation de notre humanité ». Pour Thomas Jamet, l’instantanéité, les liens humains et les émotions permis par le digital et les médias sociaux Facebook, Twitter ou Foursquare devenus planétaires redonnent force et vigueur au vivre ensemble politique ou social. Etant donné que l’humain est dorénavant selon lui le moteur des nouvelles technologies, que ces nouvelles technologies ont plutôt tendance à rapprocher qu’à éloigner en permettant une ouverture sociale, Thomas Jamet considère lui, qu’au fond, l’ensemble de ce phénomène digital ne ferait que nous renvoyer vers notre condition d’animal politique et social. Il s’inscrit ainsi à l’opposé des discours portant sur l’impact négatif du virtuel ou encore, par exemple, sur la désocialisation des jeunes générations due au temps passé devant un écran. Poursuivant la pensée d’Hegel selon laquelle « la lecture du quotidien du matin est la prière de l’homme moderne », l’hyperconnexion médiatique actuelle nous placerait dans un état de « communion symbolique aux problèmes du monde qui, par son habitude, confine au rituel ».

Couverture renaissance-mythologique-thomas-jamet-Le phénomène digital s’inscrit d’autant plus dans l’Histoire humaine universelle qu’il repose, selon l’auteur, sur un imaginaire collectif vecteur de sociabilité depuis la nuit des temps. S’appuyant sur de nombreuses études des mythes ou des contes et légendes constituant notre imaginaire, Thomas Jamet rapproche aussi bien des outils comme Facebook, Google, Twitter ou Foursquare, ou des personnalités animant la sphère digitale mondiale comme Lady Gaga ou Michael Jackson à des figures mythologiques bien connues composant notre imaginaire collectif. La figure de Lady Gaga, s’autoproclamant mère des « little monsters » que sont ses fans et se présentant sous des costumes souvent proches du monstrueux, est ainsi considérée par Thomas Jamet comme proche de la figure de la déesse-mère, constitutive de notre imaginaire depuis la nuit des temps, mais aussi de la figure des monstres composant de nombreuses mythologies. La réussite planétaire de Lady Gaga et son influence sont, selon Thomas Jamet, un exemple du signe du retour de notre ère postmoderne à des réflexes archaïques qui ne nous auraient en réalité jamais quittés. Le digital nous ramènerait à notre état d’êtres sensibles à l’imaginaire et à l’irrationnel. Pour l’auteur, Facebook serait quasiment un corps physique palpable, une sorte de nouveau forum voire d’actualisation du mythe de la Cité à la façon dont la pensait les auteurs antiques. En somme, si ces phénomènes ne sont en eux-mêmes pas des mythes, ils s’inscrivent en revanche dans un récit en empruntant à d’autres mythes, qui ont fait de même. Quatre dimensions mythologiques sont particulièrement présentes selon Thomas Jamet avec l’avènement du digital : le mythe de faire partie d’un grand Tout grâce à notre sociabilité humaine ; le mythe de la figure dionysiaque avec le développement de notre position d’homo ludens ; la figure mythique du monstre, avec le sentiment de faire des allers-retours vers notre penchant sauvage et animal ; et le retour à la pulsion et à la tentation en ce que le digital rend tout disponible à tout moment. L’ouvrage est chargé de références littéraires, sociologiques, philosophiques incontournables sur les mythes constitutifs de notre civilisation, sur l’imaginaire ou encore sur ce qui différencie le réel du virtuel. L’un des aspects original et particulièrement appréciable de ce livre selon moi, est qu’il inscrit le phénomène digital dans le temps long de l’Histoire et non pas dans le temps de l’urgence et de l’éphémère si souvent associés à Internet et au digital. En analysant l’exercice du digital comme participant à notre imaginaire collectif, Thomas Jamet soutient qu’il est dorénavant de notre responsabilité d’envisager le digital comme entrainant un véritable changement de paradigme puisqu’il permet de mieux se connecter à nos pulsions et à nos désirs mais aussi de nous rapprocher de notre condition d’humain et de notre propre animalité.

lady gaga monster 20

Effets du Kamagra est différent pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure choix. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.

Il existe de nombreux médicaments pour divers cas. Il existe de nombreuses pharmacies juridiques sur Internet qui traiteront les ordonnances. Il ya de nombreux médicaments pour chaque affliction. Ci-dessous sont des conseils de défense importants sur “Acheter du Kamagra 100mg“. Lorsque vous obtenez des remèdes comme Kamagra, vous devez vous souvenir de “achat kamagra 100mg“. Une autre problème quel nous allons nous poser est “kamagra oral jelly“. Bien lequel la dysfonction érectile elle-même n’est pas nécessairement grave, il est parfois l’un des premiers signes précurseurs des autres conditions de santé sous-jacentes qui peuvent être très graves. Demandez à tout le monde et il répondra que tout médicament a des effets secondaires. Avec de bonne renommée source vous obtenez des économies, qui peuvent également être rachetées bien pensé de la droguerie en ligne avec une prescription valide pour ce remède.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>