ET SI LE “NUDGE” POUVAIT RECONCILIER PERFORMANCE ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ?

NudgeManagement

Dernier #JourDuPenseur consacré à l’un des huit finalistes du Prix RH Manpower Group – HEC Paris 2019, avant que le palmarès ne soit dévoilé ce mardi 8 octobre 2019 (voir mon post présentant le Prix en cliquant ici). Un prix dont je fus l’un des heureux membres du Jury. Après la lettre F comme Fromentin, auteur du livre “Travailler là où nous voulons vivre”, J comme Julia, auteur du livre “L’intelligence artificielle n’existe pas”, L comme Laïdi, auteur du livre « Le Droit, nouvelle arme de guerre économique », M comme Mars pour son livre “La révolution du partage“, R comme Reillier pour “Platform Strategy“, S comme Servan-Schreiber pour son livre “Super-Collectif – La nouvelle puissance de nos intelligences“, et S comme Sibony ” Vous allez commettre une terrible erreur !“, je suis ravi de conclure cette série par le remarquable livre d’Eric Singler “Nudge Management”: “Comment créer du bien-être, de l’engagement et de la performance au travail avec la révolution des sciences comportementales”. Eric Singler, Directeur Général de BVA, et Président du Think Tank “Nudge France”, est l’un des pionniers de l’application du Nudge et des sciences comportementales en France. Après “Nudge Marketing”, et “Green Nudge”, “Nudge Management”, est son troisième livre sur cette thématique, reconnue par le prix Nobel d’économie attribué en 2017 à Richard Thaler.

De nombreux exemples emblématiques ont contribué à nous familiariser avec le concept du « Nudging ». L’aéroport d’Amsterdam a réduit ses dépenses d’entretien des sanitaires en collant un sticker de mouche dans les urinoirs, Volkswagen a transformé un escalier en piano avec des marches musicales pour inciter ses salariés à faire de l’exercice, OuiGo a grandement améliorée la propreté de ses trains grâce à la mise en place d’un autocollant « Poubellator » placé sur ses poubelles et invitant les enfants à « nourrir le monstre ». Autant d’exemples qui illustrent bien le principe de la théorie du nudge, qui consiste à apporter un petit plus ou « coup de pouce » à la réalité pour changer nos comportements. Loin d’être anecdotique, cette théorie a été développée par un des fondateurs de l’économie comportementale, Richard Thaler lauréat du prix Nobel d’économie en 2017. Partant du principe que nos décisions sont peu rationnelles car sous l’emprise de nos biais cognitifs, le nudge vient modifier en douceur notre environnement pour nous inciter à prendre les bonnes décisions.

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Aujourd’hui, force est de constater que l’engagement des salariés repose davantage sur l’éthique, la quête de sens et les valeurs de leur entreprise que sur leur rémunération. Ce nouveau paradigme vient ainsi remettre en cause les méthodes traditionnelles de hiérarchie et de management. C’est pourquoi, il est intéressant, explique Éric Singler, d’utiliser la méthode du nudge management comme base d’une nouvelle approche managériale en entreprise. Avec le nudge, les managers peuvent inciter leurs salariés à changer de comportement pour adopter une attitude plus vertueuse pour eux, mais aussi pour leur entreprise, la collectivité ou la planète. Selon l’auteur, l’enjeu pour les organisations consiste à créer un environnement psychologique et physique, générateur de comportements collectifs vertueux au sein de l’entreprise. Elles doivent mettre en place une « architecture de choix » de manière à placer leurs salariés dans des conditions de travail positives. Conçu comme un guide pratique, « Nudge Management » s’adresse aux managers désireux de comprendre la réalité des comportements humains pour créer les conditions de l’engagement et de la performance. « Je fais un rêve » conclut Eric SIngler : « le rêve qu’une entreprise, ou une organisation , puisse devenir un lieu de performance individuelle et collective ET un lieu de bien-être, d’engagement ou, plus précisément, un lieu de performance PARCE QU’UN espace de bien-être et d’engagement des individus ». Puisse son vœu être au plus vite exaucé !

8finalistesManpowerHEC

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