ET SI LES (BONS) ARTICLES LINKEDIN MERITAIENT DAVANTAGE D’ETRE LUS ?

LinkedinArticlesTop10Juillet19

Peut-être faites vous comme moi partie de celles et ceux qui ont eu l’occasion de constater une nette amélioration de la qualité éditoriale de Linkedin depuis quelques temps. La stratégie “People you know, talking about things you care about” mise en place par Linkedin au travers de l’actualisation de son algorithme améliore considérablement la qualité du flux, avec à la fois plus de pertinence des contenus et des sources. Mais un des effets secondaires de la mise en place de ce nouvel algorithme réside dans la visibilité accrue des posts au détriment des articles, qui pourtant constituent les contenus les plus riches, les plus profonds et les plus singuliers. Ce qui explique peut-être que beaucoup de contributeurs Linkedin se concentrent désormais sur les posts, au détriment des articles. Il vous reste bien sur la possibilité de relayer vos articles Linkedin via vos propres réseaux (twitter ou facebook) pour générer de la visibilité supplémentaire, et de travailler le contenu (fond+forme) pour qu’il maximise l’engagement, les “likes” mais surtout les “commentaires” qui sont le levier démultiplicateur de visibilité pour l’algorithme. J’ai décidé à la fin de chaque mois de vous faire profiter des 10 articles que j’ai trouvé personnellement les plus intéressant, afin de contribuer à leur donner une plus forte exposition, et à vous donner envie de suivre leurs auteur.e.s. Voici ma première sélection commentée pour le mois de Juillet 2019, classée par ordre d’apparition (et non par ordre de préférence).

1. LE POUVOIR ECONOMIQUE DES MARQUES, par Mercedes Erra (02/07/19) : cliquer ici.

Bien que nous soyons régulièrement opposés lors d’appels d’offres publicitaires, je fais partie du “Fan Club” de Mercedes Erra, que je connais depuis longtemps puisque nous avons fait nos débuts ensemble dans la publicité chez Dupuy-Compton (qui ne s’appelait pas encore Saatchi&Saatchi). Mercedes est l’une des plus respectable (et respectée) porte-parole du métier de publicitaire en France, et elle en fait encore la brillante démonstration dans ce discours prononcé au Ministère de l’Economie et des Finances lors de l’événement #LePouvoirDesMarques organisé par l’AACC (Association des Agences Conseil en Communication).

LinkedinMercedesErra

2. REPUTATION & BASHING : QUAND LA COMMUNICATION DES TROTINETTES PATINE A PARIS ET AILLEURS, par Olivier Cimelière (5/07/19) : cliquer ici.

Je connais bien Olivier Cimelière depuis une bonne dizaine d’années, et je le tiens pour un des plus fins observateurs du métier de communicant, au travers de son célèbre blog éponyme. Chacun de ses posts relève d’une analyse structurée et montre qu’il n’a rien perdu de la plume de journaliste de ses débuts.

LinkedinOlivierCimeliere

3. ETRE ALTRUISTE, EN VACANCES, par Jacques Attali (7/07/19) : cliquer ici.

Très actif sur Linkedin, Jacques Attali a ses fans et ses détracteurs. Mais s’il y a bien une chose qu’on ne peut pas lui reprocher, c’est son engagement humaniste pour une économie à impact positif, et sa croyance profonde aux vertus de l’altruisme. Que rien n’arrête, pas même les vacances !

LInkedinJacquesAttali

4. L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE. POURQUOI EST-IL CAPITAL DE S’INTERESSER AUX EMOTIONS AU SEIN DES ENTREPRISES, par Vola Potinet (14/07/19) : cliquer ici.

Je ne connais pas personnellement Vola Potinet, mais son nom est apparu dans les recommandations de personnes intéressantes à suivre lors d’un post récent que j’avais écrit sur Linkedin pour élargir le champ des personnes que je suis. Si le sujet de l’intelligence émotionnelle vous intéresse, vous en trouverez une excellente synthèse dans cet article très complet.

LinkedinVolaPotinet

5. LE FUTUR DE L’INFORMATIQUE QUANTIQUE EST HYBRIDE, par Thierry Breton (16/07/19) : cliquer ici.

On ne présente plus Thierry Breton, qui fut patron de Thomson, France Telecom, puis ATOS, après un court passage comme Ministre des Finances. Ce que l’on sait moins, c’est que Thierry Breton fut aussi auteur de livres de science-fiction. Une sciences fiction qui devient réalité au travers des ordinateurs quantiques qu’il connait mieux que personne.

LinkedinThierryBreton

6. LE RIRE, L’HUMOUR, SOURCES DE MOTIVATION ?, par Gaël Chatelain-Berry (17/07/19) : cliquer ici.

Je ne connais pas personnellement Gaël Chatelain-Berry, mais son nom est apparu dans un récent #LinkedinFF (recommandation hebdomadaire des personnes les plus intéressantes à suivre sur Linkedin que j’ai décidé de lancer sur le modèle des #FF (FollowFriday) de Twitter. Si comme moi, vous trouvez que l’on manque trop souvent d’humour au travail, vous serez ravi de lire et de partager sa thèse sur l’humour et le rire comme source de movtivation au bureau !

LInkedinGaelChatelainBerry

7. ALLER TRAVAILLER LA PEUR AU VENTRE, par Isabelle Barth (18/07/19) : cliquer ici.

Isabelle Barth, Directrice Générale de l’INSEEC que je n’ai pas (encore) rencontrée, fait partie des 10 Françaises les plus suivies sur Linkedin, fruit de la qualité et de la régularité de ses publications qui visent à connecter le monde universitaire et celui de l’entreprise. A l’exemple de cet article original, fruit d’une recherche sur l’impact du terrorisme au travail.

LinkedinIsabelleBarth

8. INSAISISSABLE LIGNE ROUGE, par Vincent Eldin (22/07/2019) : cliquer ici.

Je connaissais Vincent Edin de (bonne) réputation, en particulier dans l’environnement de Sciences Po où il enseigne, mais je dois avouer qu’il constitue ma découverte de Juillet sur Linkedin. Chacun de ses articles et de ses posts mérite d’être lu ! Comme cet excellent article sur la question de la ligne rouge éthique professionnelle, qu’il est de plus en plus impossible de ne pas se poser. Mon coup de coeur du mois !

LinkedinVincentEdin

9. LA TETE DANS LE CLOUD… MAIS LES PIEDS SUR TERRE !, par Charles-Edouard Bouée (23/07/2019) : cliquer ici.

Charles-Edouard Bouée, fut le premier CEO mondial non allemand du cabinet de conseil en stratégie ROLAND BERGER, où il fit l’essentiel de sa carrière. Ce boxeur polyglotte a annoncé sa démission en juin dernier pour poursuivre de nouveaux projets non encore publics. Ce qui ne l’empêche pas de produire en juillet un excellent article sur la guerre du Cloud, sujet qu’il connait particulièrement bien.

LinkedinCharlesEdouardBouée

10. L’EFFET PAPILLON, par Solenn Thomas (28/07/2019) : cliquer ici.

J’ai eu l’occasion de rencontrer Solenn Thomas, une jeune chasseuse de tête atypique, qui cherche à promouvoir une véritable biodiversité des talents dans les entreprises et à propager une culture humaniste au travail. Je vous recommande son intervention sur ce thème au dernier TedxClermont (cliquer ici). Vous ne m’en voudrez donc pas d’avoir sélectionné son post pour contribuer à la promotion du prochain Festival EKLORE, qu’elle organise bénévolement à Paris les 30 et 31 août prochain, pour propager “l’onde humaniste de manière virale”. L’effet papillon en action !

LInkedinSolennThomas

J’ai bien conscience que cette sélection se limite aux articles les plus intéressants que j’ai vu passer sur Linkedin, donc dans ma “bulle de filtres”. Je ne doute pas que vous ayez vus des articles encore plus instructifs dans la votre. Si c’est le cas, je vous propose de me les envoyer en août via message direct Linkedin, pour qu’ils puissent faire partie de ma prochaine sélection publiée le 31 aoüt prochain ! Bonne lecture et très bel été à toutes et à tous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>