Et si les réseaux sociaux rendaient les marchés vertueux ?

Ce post est une contribution  de Sophie Bruand, diplômée de l’Essec (après un DEA d’économie appliquée), fondatrice de QUIP, publiée sur son blog (http://blog.quip.fr).

Les réseaux sociaux en permettant aux consommateurs de prendre la parole librement sur les entreprises, les marques, et leurs produits ou services, et de s’organiser éventuellement en groupes de pression changent totalement le rapport de force installé entre les agents économiques.

Avant les réseaux sociaux, la relation entre les entreprises – en particulier les sociétés multinationales – et les consommateurs étant parfaitement asymétrique. Les unes disposant du contrôle de l’information et de l’usage des médias, les autres étant de simple récepteurs soumis le cas échéant à la désinformation voir à la propagande des premières. Les conditions de la concurrence pure et parfaite enseignées par les économistes classiques et néo-classiques étaient alors mises à mal :
– pas d’atomicité des marchés mais une situation d’oligopole voire de monopole
– pas de transparence de l’information mais une très forte asymétrie en faveur des entreprises. Ce qui avait pour conséquence de perturber, comme le veut la théorie économique classique, le fonctionnement optimal du marché.

Avec les réseaux sociaux la donne change singulièrement. En redonnant le pouvoir aux consommateurs, ou tout au moins en ré-équilibrant le rapport de force avec les entreprises, les réseaux sociaux favorisent un rapprochement vers les conditions de la concurrence pure et parfaite. On passe ainsi d’une situation d’asymétrie de l’information à une plus grande transparence les consommateurs étant en mesure de rétablir la vérité et de diffuser leurs messages avec autant de force que les marques. On gagne également dans la direction de l’atomicité puisque le rapport de force beaucoup moins favorable aux corporations brise de fait les situations oligopolistiques. Finalement, je pense que les réseaux sociaux impliquent pour les entreprises d’adopter des comportements beaucoup plus vertueux : transparencede l’information, dialogue avec les consommateurs… et concourent ce faisant à établir un fonctionnement plus vertueux des marchés.reseaux-sociaux

Effets du Kamagra est différent pour tout le règne. Il suffit de ne pas dire quelle option est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.

Il existe de nombreux médicaments pour divers cas. Il existe de nombreuses pharmacies juridiques sur Internet qui traiteront les ordonnances. Il ya de nombreux médicaments pour chaque affliction. Ci-dessous sont des conseils de défense importants sur “Acheter du Kamagra 100mg“. Lorsque vous obtenez des remèdes comme Kamagra, vous devez vous souvenir de “achat kamagra 100mg“. Une autre question quel nous allons nous poser est “kamagra oral jelly“. Bien que la dysfonctionnement érectile elle-même n’est pas nécessairement grave, il est parfois l’un des premiers signes précurseurs des autres conditions de santé sous-jacentes qui peuvent être très graves. Demandez à tout le monde et il répondra que tout remède a des effets secondaires. Avec de bonne célébrité source vous obtenez des économies, qui peuvent également être rachetées bien pensé de la droguerie en alignement avec une prescription valide pour ce remède.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>