ET SI LES RESSOURCES HUMAINES ETAIENT DESORMAIS AU COEUR DE LA TRANSFORMATION DIGITALE ?

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« #DisruptingRH : 7 TRENDS TO DISRUPT EMPLOYERS BRANDING » (7 tendances qui bouleversent la marque employeur), tel était le thème de la conférence organisée jeudi dernier par TBWA\Corporate (Version complète dans le Slideshare ci-dessous) à l’occasion du lancement de son offre « People Empowerment ». Libération croissante de la parole des collaborateurs, changements profonds dans les modes de recrutement, de formation, de relations au travail, le digital transforme les entreprises en profondeur. Parce que la fonction Ressources Humaines joue un rôle central dans la transformation digitale de toute entreprise, elle doit aussi se digitaliser. Pour épauler les départements Ressources Humaines, TBWA\Corporate a mis au point « People Empowerment », une méthode inédite d’accompagnement de chacune des étapes clé de la vie du collaborateur en entreprise, du stage à la formation, en passant par le recrutement, l’évaluation et les modes de collaboration. Libérer la parole des collaborateurs de l’entreprise, s’appuyer sur des solutions de recrutement plus ciblées et prédictives, faire de l’entretien une rencontre, faire du lieu de travail un lieu à vivre, faire de l’entreprise apprenante une réalité, co-construire la RH et porter une culture d’entreprise au service de la vision de la marque et du business, l’étude  » SEVEN TRENDS TO DISRUPT EMPLOYER BRANDING » fait le point sur la manière dont les entreprises les plus en pointe inspirent leurs collaborateurs, suscitent engagement et enthousiasme à chaque moment clef de la vie au travail, à tous les échelons. Pour vous inciter à parcourir le SlideShare en entier, je vous en propose ci-dessous un résumé synthétique, illustrée à chaque fois par un seul exemple, forcément réducteur, extrait des nombreux exemples disponibles et cliquables dans la présentation complète.

TREND 1 : Let’s them talk !
Parce qu’Internet et les réseaux sociaux donnent à chacun plus de pouvoir d’expression, les employeurs vont de plus en plus chercher à transformer leurs employés en ambassadeurs de leur entreprise pour attirer et conserver les meilleurs talents . A l’exemple de l’opération COLAS « The Stagiaire ».

TREND 2 : Aim for the stars !
Pour gagner la nouvelle guerre des talents et attirer celles et ceux qui se sentent plus que jamais l’esprit startup, les entreprises vont devoir développer des modes disruptifs d’identification et d’attraction des talents. A l’exemple d’Ikéa en Australie.



TREND 3 : No more role play !

Du curriculum formaté aux entretiens normés, les processus de recrutement traditionnels se transforment souvent en jeux de rôle, qui ne permettent pas vraiment de révéler la personnalité des candidats, ni la culture réelle de l’employeur. Les entreprises doivent désormais adopter des approches nouvelles permettant de recruter des candidats dont la personnalité est véritablement en ligne avec leur culture. A l’exemple de la célèbre opération d’Heineken « The Candidate », qui totalise plus de 5 millions de vues sur YouTube.

TREND 4 : Great Place to work !
Dans un monde de plus en plus dématérialisé et globalisé, rien n’est plus important que de développer l’esprit collaboratif et des espaces stimulant l’envie et la capacité de travailler ensemble. A l’exemple de BEAM, qui vous permet de rencontrer des collaborateurs à distance en vous promenant dans les bureaux .

TREND 5 : Don’t settle, keep learning !
Avec les nouvelles possibilités de formation offertes par la croissance des Moocs et du e-learning, les meilleurs employeurs vont de plus en plus développer des méthodes innovantes d’apprentissage, de mentoring et d’évaluation en interne et en externe. A l’exemple du Reverse Mentoring développé par BNP Paribas Cardif qui permet aux jeunes générations de former les patrons de l’entreprise au digital, ou à l’exemple du jeu d’entreprise ACE MANAGER conçu par TBWA\Corporate pour le recrutement de BNP/Paribas dans le monde.



TREND 6 : Idea please !

Boites à idées digitales, Hackathons, l’esprit start up et Makers s’introduit dans les entreprises pour doter leur capacité d’innovation. A l’exemple du Hackhaton 2014 de Pernod Ricard organisé avec l’école 42.

TREND 7 : People Karma !
Les collaborateurs actuels et futurs de l’entreprise sont en quête de sens et exigent de plus en plus un engagement sociétal de leur entreprise. Et les entreprises les plus socialement responsables sont aussi les plus profitables aujourd’hui et demain. Rien n’est plus important et urgent pour l’entreprise du XXIème siècle que de mobiliser sur sa raison d’être. A l’exemple d’IBM avec son projet « Smarter Cities », qui se traduit aussi dans une « smarter » conception de la publicité dans les villes.

Conclusion : Next Big Things …
Nous n’en sommes qu’au début. Les possibilités offertes par le traitement des données à grande échelle vont ouvrir de nouveaux modes d’identification et de gestion des talents. A l’exemple du tout nouvel outil développé par IBM « Smarter Workforce » destiné à optimiser les équipes projet, non seulement sur la base de la compétence de chacun, mais aussi de leur personnalité .

Comme le dit Jacob Morgan :  » Work, as we know it, is dead !  »