ET SI L’HUMOUR GAGNAIT SERIEUSEMENT LA POLITIQUE ?

En cet avant-dernier samedi avant le vote pour les présidentielles américaines, je vous propose un #EclatDeRire spécial élections avec deux films qui montrent que la publicité électorale audiovisuelle peut trouver une voie différente, entre le dénigrement de l’adversaire d’un côté, qui est l’apanage des américains, et le sempiternel discours premier degré qui n’accroche pas son audience, comme nous le voyons dans les campagnes officielles françaises. Cette voie, c’est celle de l’humour au service d’un message sérieux. Le collectif “Démocratie et Communication”, que je soutiens depuis plus de 10 ans, propose de modifier les règles du jeu de la communication télévisuelle électorale en France, en modifiant les modalités d’application de la loi Rocard, votée en 1990, qui régit les campagnes électorales. L’idée n’est pas de revenir sur le plafonnement des dépenses électorales qui évite la démesure des investissements (quand les candidats n’oublient pas de le respecter …), mais d’autoriser une forme de publicité audiovisuelle positive, non dénigrante de la partie adverse, qui évite les tunnels de communication électorale audiovisuels actuels, que personne n’a envie de regarder et que très peu de monde regarde. Oui, une publicité politique positive audiovisuelle est possible. La preuve avec ce film où Obama s’engage pour inciter au “early vote”. Ou ce film rafraichissant venu du Texas pour le républicain modéré Gerald Daugherty, candidat à Austin. Un témoignage plein d’humour de sa femme, Charlyn, qui supplie les électeurs de renvoyer son “polar” de mari au travail pour le plus grand soulagement de ses proches ! Le résultat est là : plus de 3 millions de vues sur Youtube pour un candidat jusqu’alors inconnu au delà de sa région. Preuve qu’une autre forme de publicité audiovisuelle électorale est possible !

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