Et si on libérait les idées?

De retour d’une réunion à Londres, je profite du temps offert par le train (« prenons le temps d’aller vite » ;-) ) pour achever la relecture de mon futur livre « L’idée qui tue » avant l’envoi du manuscrit à mon éditeur. Mon seul regret est d’être obligé de figer les exemples  illustrant mon propos alors que je vois passer chaque jour dans tous les domaines des idées fraiches, anticonformistes ou simplement réjouissantes, qui s’opposent à la pensée unique, conservatrice et conventionnelle, et qui mériteraient  d’être relevées. D’où l’idée de ce blog, modeste contribution au grand bouillon de culture que constitue Internet, partant du principe que cette matière bouillonante est la source même de l’inspiration. Le principe de ce blog ? des petites et des grandes idées « disruptives »,  qui remettent en cause des idées reçues pré-existantes. Elles commencent toutes par « Et si ? », et pourront faire l’objet d’un vote des internautes pour déterminer dans chaque secteur, « l’idée qui tue », c’est à dire celle qui a le plus de chance de devenir une opinion dominante dans le futur. Merci de votre contribution !

Couverture l'Idee Qui TueCouv Enthoven

Dans un petit livre très intéressant de la collection «Les nouveaux chemins de la connaissance » (qui  reprend les émissions radio éponymes diffusées sur France Culture sous la direction de Raphaël Enthoven), l’immunologue Jean-Claude Ameisen nous rappelle que « La création, l’émergence de la nouveauté, procèdent autant d’un phénomène de déconstruction que d’un phénomène de construction». Alors déconstruisons pour mieux reconstruire, car « l’idée qui tue », c’est celle qui en a tué une autre pour s’imposer.

Et  » Vive les idées libres ! »…

Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure alternative. Et il est intéressant pas pour tout le règne. Pas agréable de penser.

Il existe de nombreux médicaments pour divers cas. Il existe de nombreuses pharmacies juridiques sur Internet qui traiteront les ordonnances. Il ya de nombreux médicaments pour chaque affliction. Ci-dessous sont des conseils de défense importants sur « Acheter du Kamagra 100mg« . Lorsque vous obtenez des remèdes comme Kamagra, vous devez vous souvenir de « achat kamagra 100mg« . Une autre question quel nous allons nous poser est « kamagra oral jelly« . Bien quel la dysfonction érectile elle-même n’est pas nécessairement grave, il est parfois l’un des premiers signes précurseurs des autres conditions de santé sous-jacentes qui peuvent être très graves. Demandez à tout le monde et il répondra que tout médicament a des effets secondaires. Avec de bonne réputation source vous obtenez des économies, qui peuvent également être rachetées bien pensé de la pharmacie en ligne avec une prescription valide pour ce remède.

  1. roberto

    ben oui…j’ai commencé par la fin!
    Bravo…c’est super!
    R

  2. Cel.

    Bon article. Intéressant. Cela suppose-t-il une remise en question du travail des créas et directeurs de créaton en agence?

  3. Nicolas Bordas

    Chère Cel, il me semble que celà remet surtout en cause le travail des planneurs stratégiques, en amont de la création, qui doivent veiller à ce que leur idée ne soit pas une simple pierre à la construction de la vision de marque, mais, pour être beaucoup plus ambitieuse et efficace, remette en cause une idée reçue, modifie radicalement une perception pré-existante. Toute idée neuve détruit/tue une idée pré-existante. Toute disruption remet en cause une convention. Comme Apple en 1984 lorsqu’il nous disait « n’apprenez plus à devenir une machine, Apple a inventé McIntosh », au moment même où l’étudiant que j’étais apprenait le Fortran, le Cobol et l’APL. On ne peut pas construire du neuf sans détruire l’ancien ! ;-)

  4. lovny

    Je me permet à mon tour d’entrer dans la discussion : encore faudrait-il que le métier de planner stratégique soit réellement reconnu en France et déclaré utile en agence tour autant que celui de « commercial »…Bien que j’ai ce profil je n’ai jamais réussi à m’intégrer comme telle dans aucune agence…

  5. francoise

    l’idée qui tue ? Mettre quelques bonnes feuilles de ton livre disponibles sur votre blog :)

  6. Nicolas Bordas

    Merci Françoise pour cette suggestion qui est d’ores et déjà à l’étude en liaision avec mon éditeur ;-)

  7. Jérôme

    Très bonne idée le livre.On l’attend. Version « papier » je suppose?
    Une idée qui tue: sors le en ebook, c’est web tendance et en plus cela ferait un geste pour la planète :-) )

  8. ex-Fils

    une idée qui tue pour un groupe de commerçants indépendants ?
    je suis preneur !
    ;-)

  9. Nicolas Bordas

    Je t’ai reconnu Jean-Baptiste sous ton pseudo de ex-Fils ;-) Il va falloir que te camoufles mieux ;-)

  10. Christian Walter

    Cela évoque un phénomène caractéristique des distributions de Pareto : une idée dont l’effet dépasse de plusieurs ordres de grandeur l’effet des autres idées. En d’autres termes : très peu d’idées ont beaucoup d’effet, et beaucoup d’idées ont peu d’effet. Dans ton (excellente) interview de La Tribune du 6/7, à la question qu’on te pose « mais comment calculer la valeur d’une idée », cela implique un calcul de valeur… parétien ! Blague à part, c’est un vrai sujet. Et je pense que ton livre fait apparaître l’inanité des notions de moyenne dans le domaine des idées et de la créativité : l’idée qui tue… la moyenne !

  11. Ours Brun

    On attend le livre avec impatience ! pour découvrir encore plus d’idées qui tuent :)

  12. MarceLOPEZ

    Je découvre votre article paru dans l’Entreprise de mars 2010.Je ne peux qu’adhérer à « L’idée qui tue,c’est possible ». J’ai créé un site qui met en application certaines de vos idées et je peux vous assurer que ca marche!

    http://www.aspiraterre-france.com

  13. Nicolas Bordas

    Bien vu le loqo éléphant d’aspiraterre ;-)

  14. Nelly33

    bof si on aime la vulgarité et le machisme, on peut à la rigueur aimer le site d’aspiraterre … pas moi !!!

  15. Ping : Et si nous partagions les chiffres de nos blogs ? | Le blog de Nicolas Bordas

  16. Ping : Et si c’était lui, l’inventeur de l’Idée ?- Le blog de Nicolas Bordas

Ajouter un commentaire