Et si on pouvait changer de job sans changer de boite ?

BORDAS DRU PANNAUD

C’est officiel depuis ce matin : je commence une nouvelle vie professionnelle. Pour la quatrième fois en 18 ans, je change de métier sans pour autant changer d’employeur : je passe officiellement cette semaine le témoin de la présidence du groupe TBWA en France à Guillaume Pannaud (à droite sur la photo ci-dessus), pour devenir, à temps plein, vice-président de TBWA\Europe et Président de BEING Worldwide.

funny-graffiti-actions-speak-louder-than-words

BEING – The Brand Behavior Network – a pour ambition de devenir le micro-network alternatif de TBWA, développant mondialement un concept d’agence conseil en communication d’un nouveau type, travaillant sur le comportement des marques : du design au points de ventes, en passant par le digital et la publicité. Dans un monde où l’expérience de marque prend le pas sur le discours, et où les actions sont plus convaincantes que les mots (« action speaks louder than words » est la devise de BEING), notre idée est de proposer à nos clients une démarche intégrée où chaque action de communication renforce la relation à la marque tout en créant le désir de ses produits et services. C’est pourquoi le design est au cœur de la démarche de Being, en tant que premier élément probant du comportement de toute marque, comme Apple l’a si bien démontré.

Photo-Strategies_5-1024x679

BEING est né en France de la fusion réussie par Bruno Tallent (Président de BEING France, à gauche sur la photo ci-dessus) et son équipe proche, de trois agences autour de l’agence de Branding du groupe TBWA en France, qui s’appelait à l’époque TBWA\Consulting\Design. Deux ans plus tard, BEING est devenu la deuxième entité du groupe TBWA\France, derrière TBWA\Paris, avec 240 collaboratrices et collaborateurs à Paris, Lyon et Lille. Elle compte parmi ses principaux clients Procter & Gamble, Mondelez (anciennement Kraft), Groupama, Pernod-Ricard pour n’en citer que quelques uns. Vous avez pu voir récemment circuler sur les réseaux sociaux ses deux derniers films publicitaires pour Martell (réalisé par James Gray), et pour Deezer (avec l’illustrateur McBess). BEING France, qui avait été élue « agence intégrée de l’année » et avait obtenue son premier prix Effie en 2011, a été la seule agence française short-listée à Cannes dans la catégorie design en 2012. Et ce n’est qu’un début !

Depuis deux ans, la marque BEING est apparue également à Londres, New York et Los Angeles (voir le film Kraft ci-dessus). Puis au Moyen-Orient (où notre agence TBWA au Qatar en charge de Qatar Foundation est devenue en 2012 BEING Qatar), et en Asie, avec l’ouverture d’agences BEING à Shanghai et à Séoul. Cette croissance devrait s’accélérer en 2013 avec l’ouverture de nouveaux bureaux en particulier dans les BRICs, mais aussi en Europe, qui devraient permettre à BEING de couvrir une quinzaine de grandes villes du monde à la fin 2013. La particularité de BEING vient également de sa capacité à mettre les expertises spécifiques de chaque agence locale au service de toutes les autres, pour permettre à chaque nouveau bureau ouvert, de bénéficier de l’expertise de tous les autres (expertise design à Paris, ou expertise digitale à Londres par exemple). Un réseau « liquide » (« liquid network ») conçu pour l’ère du marketing liquide (voir mon post : « Et s’il était temps de passer au marketing liquide ? »)

J’avais accepté il y a un an la mission d’initier le développement international de BEING en complément de mes fonctions de Président de TBWA\France. L’accélération de la croissance du réseau BEING explique pourquoi cela devient en 2013 mon activité principale. Pour célébrer symboliquement ce changement, mon blog (dont je rappelle qu’il est personnel et que les opinions exprimées n’engagent que moi), va prendre très bientôt les couleurs – en l’occurrence le noir et blanc – de BEING.

photo-1

Ainsi s’ouvre donc le quatrième chapitre d’une aventure toujours aussi passionnante aux côtés de Jean-Marie DRU, le chairman français de TBWA\Worldwide (sur la photo en haut de ce post). Jean-Marie, inventeur de la Disruption, m’avait recruté en 1994 comme co-directeur général (avec Natalie Rastoin) de l’agence BDDP Conseil, qui s’appelle aujourd’hui TBWA\Paris. Auparavant, j’avais travaillé 6 ans chez Saatchi, et 6 ans chez CLM/BBDO aux côtés de l’extraordinaire Philippe Michel. C’est en 1998 que j’ai ouvert le deuxième chapitre de cette histoire, en créant avec Olivier Altmann et Valérie Hénaff l’agence BDDP&FILS, aujourd’hui présidée par mon ami François Blachère. Enfin, en 2004, je me suis vu confié la présidence de TBWA\France, troisième groupe de communication en France après Havas et Publicis, réunissant  aujourd’hui 1 600 personnes et 19 entités (TBWA\Paris, Being, Integer, TBWA\Corporate, Auditoire, TextuelLaMine, Harrison & Wolf, BDDP&Fils, E-Graphics, Else, TBWA\Adelphi, Excel, XL, Qualicontact, DAN, SMARTS,  Luxury Arts, TBWA\Compact, Nouvelle Vague).

Capture-d’écran-2011-05-04-à-22.17.25-1024x640

J’ai adoré ces 8 années passées à la tête d’un groupe qui se caractérise par la qualité personnelle et professionnelle de chacun de ses managers et de ses collaborateurs, et par un esprit collectif que je crois tout à fait unique, impulsé par les quatre mousquetaires fondateurs de BDDP en 1984 (Jean-Claude Boulet, Jean-Marie Dru, Marie-Catherine Dupuy, et Jean-Pierre PETIT). La fusion avec TBWA (groupe muticulturel fondé en 1970 à Paris) en 1998, nous a permis d’atteindre une taille critique mondiale et une présence forte sur le marché américain (avec en particulier l’agence TBWA\Chiat\Day Los Angeles et son client fétiche Apple), tout en gardant un fort ancrage européen et français (TBWA en France représente près de 15% des revenus et des profits de TBWA dans le monde, ce qui en fait pour TBWA, le deuxième pays le plus important, après les Etats-Unis). Je suis fier de transmettre à Guillaume la présidence d’un groupe particulièrement solide et performant, qui repose sur une équipe de managers d’une qualité exceptionnelle, qui sont chacun parmi les meilleurs de leur métier. Je remercie tous les collaborateurs du groupe TBWA\France pour leur contribution à ces 8 années de succès, et je leur souhaite la plus grande réussite pour les 8 ans qui viennent. Je ne doute pas un instant du fait que le meilleur reste à venir. Et je continuerai de faire le maximum pour y contribuer.

225932_6064723177_4735_n

Changer (au moins) quatre fois de job sans changer de boite, c’est ce que je peux vous souhaiter de mieux professionnellement, surtout si vous faites partie du groupe TBWA. Mais c’est aussi ce que je vous souhaite quelle que soit l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Mon expérience m’a enseigné qu’il était beaucoup plus satisfaisant de progresser et d’apprendre dans la même boite, plutôt que d’en changer à la moindre opportunité. A moins évidemment que vous n’ayez de vraiment bonnes raisons d’en partir. Pour devenir ce que vous voulez être. Et trouver professionnellement vous aussi votre manière d’être : your own way of Being !

PS : Faisant partie de la génération SlashGen chère à mon ami @PPC, j’ai prévu de continuer d’assurer mon enseignement à Sciences Po (Cours sur la marque), et ma chronique hebdomadaire le mardi soir à 23h30 sur iTélé (Le Duel des communicants), chaque fois que je ne serai pas dans les avions. Je garde mon bureau à Boulogne-Billancourt avec vue imprenable sur la Bananeraie de Michel & Augustin, et mon numéro de téléphone reste inchangé !

  1. Emery

    Intéressant !

  2. Lucile

    Félicitations et bonjour à Bruno dont j’avais eu l’occasion d’apprécier le talent à l’époque où je travaillais chez TBWA !

  3. Basile

    Toutes mes félicitations Nicolas !

  4. Christophe Ginisty

    Félicitations Nicolas. T’ayant entendu prendre brillamment la parole lundi soir dernier au LabCom, j’ai une petite idée de la direction que tu vas prendre à la tête de cette belle agence.

    Bon vent et bravo.

  5. Krikor Ohannessian

    Félicitations et bonne chance dans votre nouvelle aventure BEING you

  6. Jérôme Piot

    Félicitations Nicolas, une jolie nouvelle aventure en perspective pour commencer l’année !

  7. ines

    Toutes mes félicitations Nicolas pour cette nouvelle aventure planétaire et pour ce post très inspirant!

  8. Olivier C

    Bravo Nicolas ! Je saisis mieux l’allusion visuelle de lundi soir dans ta prez : « Action speaks louder than words » ! En tout cas ça récompense un vrai talent de défricheur d’idées et de tendances que tu es et que ton blog incarne si bien … Longue vie à BEING sur la planète !

  9. Alexis Toutain

    Félicitations Nicolas ! À très bientôt ;)

  10. palix

    Bravo et continue a nous faire reflechir. Joel

  11. Eric Cothenet

    Un très grand et très sincère bravo !!!!

    Cher Nicolas, being or not being, tu as -je crois- fait le bon choix !

    Amicalement,
    Eric

  12. Philippe Paget

    Bravo! Quelle belle façon de démarrer l’année.

  13. Charles Gancel

    Bravo!
    Quel trajet, depuis cette rencontre dans le drôle de paquebot d’Issy les Moulineaux…
    Bon vent!

  14. AnneSo !

    Consulting / Design / digital / retail / event

    Félicitations ! (x2) ;-)

    AS+A

  15. Ping : ET SI TWITTER ETAIT AUSSI UN BON OUTIL DE RECRUTEMENT ? | Blog - Nicolas Bordas

  16. Ping : Interview de Nicolas Bordas, Vice-Président TBWAEUROPE et Président Being Worldwide. | CV Delame Jean-Baptiste

Ajouter un commentaire