Et si Philippe Michel était toujours vivant ?

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Ce dimanche est pour moi l’occasion d’un #JourDuPenseur très particulier, car j’ai décidé de le consacrer à l’un des hommes qui a eu le plus d’influence dans ma vie : Philippe Michel, fondateur de CLM/BBDO, avec qui j’ai eu le plaisir de travailler de 1988 jusqu’à la date de son décès prématuré en Corse, en 1993. Il y a très peu de choses lorsque l’on tape « Philippe Michel » sur Google, autre que les grandes campagnes publicitaires qu’il a marquées de son empreinte (Eram, Kookaï, Apple, Leclerc, Vittel, Total, Monoprix, Volvic, Avenir (Myriam)… pour n’en citer que quelques unes. Et pourtant Philippe a formé, inspiré et influencé de manière indélébile toute une génération de publicitaires et de créatifs français, de Jean-Marie Dru à Marie Catherine Dupuy, en passant par Jean-Claude Lacoste, Gérard Jean, Pierre Berville, Benoit Devarrieux, Eric Holden, Rémi Noël, Grégoire Delacourt, Capucine Chotard, Pascal Grégoire, Pascal Manry, le regretté Bruno Le Moult, Hervé Chadenat, Lucie Pardo, Serge Fichard, Anne de Maupéou, Eric Galmard, Philippe Chanet, Dominique Quessada, Frédéric Beigbeder (auteur de la préface du livre de Philippe), ou, bien sur, Etienne Chatillez (pardon à toutes celles et ceux que je n’ai pas cité ici). L’esprit de Philippe Michel est encore aujourd’hui très présent chez de nombreuses personnalités de la communication qui l’ont cotoyé, comme Alain Poirée, Fanny Vielajus, Rémi Guigou, Nadia Marik, Marie-Pierre Benitah (avec qui j’avais créé le groupe Facebook « C’est quoi l’idée? »), ou mes amis de BDDP&Fils : François Blachère et Marco de La Fuente. Sans oublier les trois enfants de Philippe, Ariane, Anne et Cédric qui ont toutes les raisons d’être toujours aussi fiers de leur père.

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Pourquoi vous parler de Philippe Michel aujourd’hui ? Tout simplement parce que le livre devenu « testament » de Philippe « C’est quoi l’idée? », vient d’être réédité et se trouve de nouveau disponible. Un grand merci à François Roque (@imposture) qui m’a soufflé l’idée d’ouvrir un groupe Facebook « Pour la réédition de « C’est quoi l’idée ?« , qui a permis à Anne Thévenet-Abitbol, auteur du livre fruit de ses dialogues avec Philippe, de convaincre l’éditeur Yves Michalon, ami proche de Philippe, de l’intérêt d’une réédition. Achetez-le et vous ne serez pas déçu ! Vous pouvez le commander en cliquant ici, et rejoindre le groupe Facebook « C’est quoi l’idée ? » en cliquant ici.

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Capture d’écran 2011-02-12 à 13.37.19Philippe Michel aurait 70 ans aujourd’hui. Après avoir commencé des études de médecine, il fut compagnon de route des situationnistes et fondateur de l’agence CLM/BBDO en 1976 . Jean-Marie Dru lui avait consacré un très beau chapitre dans son livre « La Publicité Autrement » (Gallimard.2007), intitulé « Pourquoi Philippe Michel a marqué ce métier comme personne » dont voici quelques extraits :  » Philippe a eu longtemps raison avant tout le monde. Il était la provocation même. Un agitateur d’idées, un esprit corrosif et subversif, qui n’aimait rien tant que renverser l’ordre des choses. Ce côté iconoclaste, son art du contre-pied était le trait le plus apparent de son caractère. Mais le plus important était ailleurs : Philippe était curieux de tout et de tous, il s’intéressait sincèrement aux autres. « C’était la boite sur laquelle se frottaient les allumettes », pour reprendre une formule du créatif Jean Feldman ». Pour en savoir plus sur Philippe, je vous renvoie à l’excellent article publié par le magazine Stratégies, 10 ans après sa disparition (cliquer ici).

philippemichel_cestquoilidee« C’est quoi l’idée » est un livre paru en 2005, soit 12 ans après la mort de Philippe. Il est le fruit d’un travail initié par Anne Thévenet-Abitbol, qui était alors planneuse stratégique chez CLM/BBDO (elle a depuis rejoint le groupe Danone), et qui n’a pu être achevé du vivant de Philippe. Dans ce livre de réflexions corrosives et d’aphorismes, Philippe partage avec jubilation ses idées sur l’énergie créative, les facéties de la mémoire, le désir qui flâne et le message qui s’imprime. Car pour Philippe, une idée était une « bombe énergétique », une quantité d’instabilité et d’énergie : « une idée est le point de fusion d’univers qui, auparavant, n’avaient rien à se dire. Et plus la confluence sera multiple, plus elle sera fertile », en réorganisant le réel. Pour trouver les idées, il faut penser, et non raisonner : « On n’aboutit à aucune solution en réfléchissant. On trouve en pensant. L’enseignement, malheureusement, apprend à raisonner, pas à penser »… »Il faut s’entrainer à trouver pendant que les autres se dépensent à chercher ». L’enjeu pour une idée qui veut devenir vérité, c’est de s’ancrer dans la mémoire du public :  » Le meilleur matériau est la mémoire que les gens ont des choses, car ils ne retiennent que ce qui leur est utile ». Or, on mémorise surtout ce que l’on a conçu soi-même, d’où l’intérêt de parler à l’intelligence des gens en leur faisant faire une partie du chemin, qui les conduira à reformuler l’idée, donc à mieux l’ancrer dans leur cerveau. Pour celà, il faut détruire l’idée préexistante dans le cerveau du public : « Nous sommes des iconoclastes : nous devons devenir des tueurs de paradigme ». Le « Ah oui, mais c’est bien sûr… » ne peut venir que de la destruction de l’image d’une perception antérieure. En ce sens, la vérité peut être vue comme « une organisation transitoire de la réalité ». Le travail du publicitaire est donc de « connecter des cultures », et le propos de la communication est de « fabriquer du commun », et du désir partagé.. La consommation, c’est la capacité de vivre transitoirement des  aventures idéelles avec d’autres. De fait, chaque marque est civilisatrice :  » le projet d’une marque est de civiliser le monde à sa manière », en donnant un point de vue qui fait autorité. En conséquence, « Une agence est d’abord une communauté » dont l’enjeu est « d’agir ensemble » pour créer du bien commun. Pionnier des campagnes de responsabilité citoyenne avec le concept « public-cité », Philippe rêvait que  » l’opinion publique cesse d’être une moyenne arithmétique pour devenir un concert d’opinions personnelles ». Et si la pensée de Philippe Michel n’avait rien perdu de son actualité ? Merci Philippe, d’être encore avec nous pour nous inspirer.

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  1. Ping : Les tweets qui mentionnent Et si Philippe Michel était toujours vivant ?- Le blog de Nicolas Bordas -- Topsy.com

  2. Emmanuel

    Un bien bel hommage en cette veille de St. Valentin…
    Philippe Michel est l’un des hommes qui a le plus compte dans mon adolescence et m’a donne envie de faire ce métier…

  3. Babette Auvray-Pagnozzi

    Si Philippe Michel était toujours vivant, les neurones des publicitaires connaitraient à nouveau la jouissance ;-)

  4. Veronique Desessard

    Philippe Michel est toujours vivant ; il est présent dans l’esprit de chaque publicitaire passionné par son métier, ceux d’hier, ceux d’aujourd’hui, comme ceux de demain.

  5. Didier Solé

    Je n’oublierai jamais Philippe. Jamais. Il a changé ma vie de publicitaire, et d’homme. Bravo d’avoir eu cette initiative extraordinaire. « Et si Philippe vivait encore »… Offrir cela à la Saint Valentin… Cadeau possible l’un de ces derniers discours… en Juin peu avant… Bravos Nicolas… (oui on s’est connus…). Il aurait dit JUBILATOIRE
    Didier Solé

  6. Biard

    une des plus belles rencontres de ma vie de Roughwoman

    il savait vous transmettre une idée ( et quelle création!) qui , déjà était campée là devant vous , après , facile de jouer des feutres
    nous étions en phase.
    c’est un talent que n’ont pas tout les directeurs artistiques, ,

  7. Remi Guigou

    Top ton papier. Je l’avais pas lu…!!! Merci Nicolas Il me fait penser àcette phrase de Braque que j’adore et que Philippe aurait adoré aussi…!! « Penser ce n’est pas réfléchir… C’est voir…!!! » A bientôt. Remi Guigou.

  8. Ping : Le temps passe partout

  9. Ping : Et si les idées se trouvaient par errance ?- Le blog de Nicolas Bordas

  10. Ping : ET SI C’ETAIT LE FILM DE PUB PARFAIT ? | Blog - Nicolas Bordas

  11. marco

    difficile de ne pas penser a cet homme visionnaire , que j ai pu fréquenter privativement et peu , mais qui m’a laissé une empreinte indélibile de réalisme et de lucidité qui est aujourd’hui toujours presente!merci pour tes conseils ,philippe .

  12. Ping : ET SI LA PREMIÈRE FOIS NE VALAIT PAS LA SECONDE ? | Blog - Nicolas Bordas

  13. Doyennette michel

    J’étais client de CLM ( Fido ) et je ne vois pas de commentaires de clients ici.
    Philippe était devenu un ami. Il m’a dit un jour  » nous sommes toi et moi des usurpateurs  » que voulait il dire ? Je ne lui ai pas demandé mais cela m’a posê un problème auquel je pense encore aujourd’hui.
    C’était sans doute une force de Philippe : Faire réfléchir clients et consommateurs.

  14. Ping : La technologie doit faire partie du processus créatif | Content Marketing Stories

  15. Silvio Marteel

    Ce dimanche est pour moi l’occasion d’un « jour du penseur » particulier car je décide de vous écrire #Facebook #LinkedIn

  16. Monneret

    De temps en temps un individu arrive sur cette Terre, qui donne en pleine générosité à ceux qu’il a côtoyés les ressources pour avancer. Merci Nicolas de nous avoir rappelé l’importance de la présence de Philippe Michel dans nos vies.

  17. gaschignard

    je tombe par hasard sur cet article en recherchant ce qu’est devenu Michel Doyennette mon ancien patron
    Nous étions client de CLM cette agence géniale qui avait découvert Anémone pour une de nos campagnes…
    et je n’oublierai jamais la présentation de l’agence par Philippe Michel déguisé en Dartagnan!! dans nos bureaux de Marseille
    Philppe Michel était un génie

  18. Anne Didier

    Une petite pensée pour Philippe en ce jour, alors qu’Isabelle, la derrière femme de sa vie, « La Femme O », comme il disait, la mère de son fils Cédric, vient de partir à son tour…
    Ses cendres vont rejoindre Philippe d’ici quelques jours à Bonifacio.
    Ils ont formé un couple solaire, lumineux et torride.
    Nous avons tous de quoi nous souvenir d’eux avec émotion.

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