ET S’IL ÉTAIT PROUVÉ QUE LA DIVERSITÉ NOUS RENDAIT PLUS INTELLIGENTS ?

Capture d’écran 2019-09-27 à 19.13.49

Sixième #JourDuPenseur consacré, comme chaque dimanche, à l’un des huit finalistes du Prix RH Manpower Group – HEC Paris 2019, dont le palmarès sera dévoilé le 8 octobre 2019 (voir mon post présentant le Prix en cliquant ici), et dont je fus l’un des jurés. Après la lettre F comme Fromentin, auteur du livre “Travailler là où nous voulons vivre”, J comme Julia, auteur du livre “L’intelligence artificielle n’existe pas”, L comme Laïdi, auteur du livre « Le Droit, nouvelle arme de guerre économique », M comme Mars pour son livre “La révolution du partage“, et R comme Reillier pour “Platform Strategy“, passons à la lettre S avec l’excellent livre d’Emile Servan-Schreiber intitulé ” Super-Collectif – La nouvelle puissance de nos intelligences”. Emile Servan-Schreiber, docteur en psychologie cognitive, journaliste et ingénieur en IA, est à la tête de Lumenogic et d’Hypermind. Il partage son temps aux Etats-Unis entre la recherche sur l’intelligence collective et ses applications pratiques au service d’entreprises ou de gouvernements. Au travers de son livre, Emile Servan-Schreiber nous propose de substituer à la célèbre maxime cartésienne «Je pense donc je suis», une version plus adaptée aux capacités de l’homme du XXIème siècle : «Je pense comme plusieurs, donc je suis meilleur».

A la manière des termites qui unissent leur force pour construire de véritables cathédrales, un groupe d’humains qui associe les compétences de chacun possède une intelligence collective supérieure à l’addition des intelligences de ses membres. A condition, souligne toutefois Émile Servan-Schreiber dans son ouvrage « Super Collectif », d’être organisé et de respecter certaines règles, dont la diversité des opinions et la liberté d’expression. Autre constat établi par l’auteur : les groupes au QI le plus élevé sont généralement ceux qui comprennent le plus de femmes. Pourquoi ? Car les femmes ont une intelligence émotionnelle supérieure, caractérisée par une plus grande capacité d’écoute et d’empathie et une aptitude supérieure à discerner les émotions. En somme, la présence de femmes dans le groupe améliore sa performance collective. Le QE détermine la réussite sociale. La sagesse de la foule, intelligence collective à grande échelle, est aujourd’hui largement prouvée par la fiabilité de la moyenne des estimations. L’intelligence collective est au cœur de l’Intelligence Artificielle, via l’agrégation de résultats de nombreux algorithmes imparfaits à l’instar du programme alpha go zéro construit avec un nouveau type de réseau de neurones permettant d’empiler efficacement des centaines de couches de neurones.

df9e9e83-bebd-4806-812b-3348ac02123a-original

Dès lors, comment mettre la force de cette intelligence collective plurielle au service des entreprises et de la puissance publique ? Tout simplement en utilisant cette intelligence collective pour faire des prévisions, explique l’auteur. Émile Servan-Schreiber a développé une technique de prédiction tellement efficace que même la CIA s’y intéresse ! Sa méthode a en effet permis de produire des centaines de prévisions politiques, géopolitiques ou économiques, se révélant souvent bien plus fiables que les sondages, experts et méthodes statistiques de Big Data. Pour une entreprise, le principe consiste à utiliser l’intelligence collective latente de ses collaborateurs, partenaires et clients pour prévoir et trouver des idées nouvelles. Ce sont des techniques élaborées avec des paris, assortis de gains financiers par exemple sur la probabilité de tenir des délais de construction pour un nouvel avion. En s’appuyant sur les dernières découvertes scientifiques, et son expérience du terrain, l’auteur montre alors comment ces marchés prédictifs peuvent rendre nos entreprises plus intelligentes et revitaliser notre démocratie. Les réseaux de neurones et le « deep learning » nous ont enseigné que la prévision est la fonction essentielle de l’intelligence. Et si le Supercollectif permettait d’en repousser les limites ?

8finalistesManpowerHEC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>