ET S’IL ETAIT URGENT DE METTRE LE 17 À L’HEURE DIGITALE?


L'application "17 Secours" imaginée par Nicolas Poirier

Nicolas Poirier, qui fut jusqu’à récemment le directeur juridique du groupe TEADS, est aujourd’hui consultant en droit des TIC, publicité online et réseaux sociaux à Montréal, où il vit depuis quelques années. Le 18 novembre dernier, il postait sur son profil Facebook le message suivant : “On a tous essayé de joindre un jour le 17, et pesté contre le temps d’attente (“Vous avez appelé Police Secours, ne quittez pas… Vous avez appelé…”) ridicule quand on est dans une situation d’urgence, ce qui est censé être le cas lorsqu’on appelle le 17. Sauf que. Le 17 a complètement explosé vendredi, ce qui compréhensible vu la situation particulière, mais inexcusable, car certains appels urgents sinon désespérés n’ont jamais été reçus. Le problème n’est pas qu’il n’y ait pas assez d’employés au 17, il ne servirait à rien d’avoir une armée d’opérateurs en “temps normal”. Le problème, est qu’il n’y ait que APPELER le 17 comme solution dans pareille situation d’urgence. Une solution existe, elle est d’une simplicité enfantine, ce qui rend d’autant plus navrant qu’elle n’ait pas été encore mise en œuvre. Une application, toute simple, uniquement dédiée aux vraies urgences. Et si vous partagiez pour qu’il y ait ne serait-ce qu’une petite chance qu’une personne ayant les moyens d’agir pour la création de cette appli voit passer cette idée ?” Son post était accompagné de la vidéo ci-dessous, présentant le projet.

Depuis l’idée fait son chemin dans les médias avec un article très complet dans L’OBS sous le titre “Les attentats de Paris mettent en lumière l’obsolescence du 17″ (cliquer ici), un relais dans Libération : “Une application pour désengorger le 17″(cliquer ici) et sur France Info (cliquer ici). L’intérêt d’une application de ce type est multiple. Du côté de l’utilisateur, possibilité de se signaler simplement et discrètement en cas d’urgence, de manière géolocalisée, et de recevoir des informations et conseils en temps réel. Du côté des autorités, possibilité d’être informé en temps réel, et d’informer la population de manière géolocalisée autour de l’événement. Si vous pensez comme moi, que cette application 17 Secours mérite de voir le jour rapidement, n’hésitez pas à la relayer vous aussi sur les réseaux sociaux !

Capture d’écran 2015-11-22 à 21.19.47

Effets du Kamagra est différent pour tout le paix. Il suffit de ne pas dire quelle alternative est la meilleure option. Et il est intéressant pas pour tout le univers. Pas agréable de penser.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>