Et si Foursquare était le nouveau Facebook ?

i don\\\'t likei like (+36 rating, 38 votes)

Connaissez-vous Foursquare, le réseau social géolocalisé qui vient de dépasser les 300 000 membres ?  C’est la nouvelle coqueluche des médias américains qui commencent à avoir épuisé le sujet Twitter. Foursquare n’est pas le seul ni le premier réseau social géolocalisé. Aka-Aki, qui connaît un grand succès en Allemagne, permet déjà de savoir où se trouvent ses amis par rapport à l’endroit où l’on se trouve soi-même. C’est d’ailleurs devenu le réseau préféré de ceux qui veulent accélérer les rencontres, sans passer par la case meetic. D’autres projets très proches de Foursquare se sont lancés en parallèle comme par exemple Gowalla, mais, comme toujours sur Internet, c’est le projet dont l’ergonomie est la meilleure d’une part, et qui devient le plus vite le plus puissant d’autre part, qui l’emportera au plan mondial (cf Google, Amazon, E-bay, Meetic, Facebook ou Twitter). Et de ce point de vue, Foursquare, qui s’est lancé d’abord dans les grandes villes nord-américaines et débarque en Europe, est en train de prendre une avance qui pourrait s’avérer décisive.

ffd64c604b5a8623b0bb60125e18

La force de Foursquare, c’est d’avoir été pensé pour l’usage Iphone et Android, avec une interface ludique, dans une logique de réseau social lié aux lieux avant d’être lié aux gens. Le principe est simple : chaque fois que vous arrivez dans un lieu et que vous voulez le faire savoir à vos amis, vous cliquez sur « checkin » et l’information est diffusée instantanément à votre réseau. Au passage, vous marquez des points qui vous permettront de devenir le « Mayor » du lieu en question si vous êtes celui qui le fréquente le plus. Vous pouvez non seulement converser avec vos amis (comme dans tout réseau social) via des messages courts de type twitter, ou par mail, mais vous pouvez également annoter le lieu et commenter votre expérience/activité. Et c’est là que commence l’usage vraiment nouveau de Foursquare : sa capacité à devenir un guide Michelin « crowdsourcé », et actualisé en permanence. Avec Foursquare, vous savez ce que vos amis ont pensé du restaurant, de son menu ou du service rendu, vous pouvez les rejoindre de manière immédiate ou bien rendre compte d’une soirée où vous êtes en les incitant  à venir (à moins que vous ne préfériez les en dissuader). Désormais, tous vos amis savent non seulement ce que vous faites ou pensez (comme le permet Twitter), mais en plus « où » vous êtes, là, maintenant. On peut imaginer de nombreux développements du côté des lieux eux-mêmes, incités à motiver et récompenser les leaders de communauté par des offres attractives. De nombreux bars donnent déjà des boissons gratuites à leur « Mayor » client.

Foursquare a t-il déjà gagné la bataille des réseaux sociaux géolocalisés ? On pourrait penser qu’il est encore temps pour Facebook ou surtout Twitter d’intégrer la géolocalisation et le marquage de lieux pour apporter cette fonctionnalité à leurs adeptes. Selon moi, parce qu’il répond à une logique particulière (qui est celle des lieux), et parce qu’il est ouvert aux autres réseaux sociaux, Foursquare a potentiellement la capacité de résister (à la manière dont Twitter résiste à la volonté d’intégration par Facebook). Sa concurrence réelle pourrait plutôt venir des services géolocalisés utilisant la réalité augmentée (de type Layar.com en Hollande) qui pourraient à terme profiter de leur avantage compétitif ergonomique, en intégrant la dimension réseau social . Le combat du réseau social géolocalisé ne fait que commencer.



10 Responses to “Et si Foursquare était le nouveau Facebook ?”

  1. lapeyre says:

    il y a aussi l’excellent http://dismoiou.fr/ francais

  2. Nicolas Bordas says:

    Un post très intéressant sur le partenariat entre Foursquare et Metro pour distribuer de l’information géolocalisée :
    http://inventorspot.com/articles/legacy_newspapers_foursquare_locationbased_news_37046
    signalé par @roncallari via twitter

  3. Et bien non, je ne connaissais pas Foursquare. Et ça m’a l’air pas mal du tout.
    Merci pour ce très bon post !

  4. Des amis peuvent aussi se téléphoner et se donner rendez-vous. C’est efficace, économique et pendant que vous discuttez, il n’y en a pas un qui regarde son bidule insignifiant!

    Accent Grave

  5. Xav says:

    Foursquare aune dimension ludique également. A ma connaissance, en France, il n’y a pas encore de “welcome drink” proposé dans les lieux dont vous êtes le “Maire”, mais ça laisse la place à une opération de fidélisation des lieux qui exploiteront l’outil.

    Il y a également OpenPlayce, mais qui est encore jeune et avec des pages un peu chargé. Une nouvelle version doit sortir…

  6. alexis noyon says:

    J’ai commencé à utiliser foursquare la semaine derniere. C’est vrai qu’on sent qu’il y a la un réel potentiel déjà au niveau fidélité pour les maires des bars/boites/etc mais également au niveau tourisme communautaire : les tips/todo que l’on peut ajouter aux lieus que l’on fréquente permettent au final de connaître les “tips” de l’endroit ainsi que ce qui est recommandé de faire et cela sans même etre un habitué !

  7. Culture Pub says:

    Qui sera le premier à se géolocaliser au “Culture Pub” un sympathique Bar bien nommé (94 av Henri Ginoux 92120 MONTROUGE) à Montrouge? :-)

  8. christian says:

    ON note un certain Gerard C. comme etant dejà sur foursquare, mais pas de nicolas b.
    Pourquoi donc ?

  9. Corey Spry says:

    I’m beginning to love Gowalla. At first I didn’t get what the purpose was but after a while I truly began to understand the reasoning behind this app. It’s a great way to meet women(at some point), and also check out the world around you. I love it!

Leave a Reply